Re : Régénération FAP
Après l'épisode "emmener son chien faire caca"... voici mesdames et messieurs "emmener sa Passat faire FAPFAP"
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.
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Après l'épisode "emmener son chien faire caca"... voici mesdames et messieurs "emmener sa Passat faire FAPFAP"
bonsoir a tous
A lire sur "Auto plus" du Mardi 18.02.11 ils parlent du FAP et leur problème.
Pour ma pars je me laisserai bien tenter par la suppression de cet M... y-t'il des personnes qui on déjà fais cette opération??
Merci entib !
Mdrr milas !!!
bonsoir a tous
A lire sur "Auto plus" du Mardi 18.02.11 ils parlent du FAP et leur problème.
Pour ma pars je me laisserai bien tenter par la suppression de cet M... y-t'il des personnes qui on déjà fais cette opération??
Bonne remarque, je suis intéréssé. certains préparateurs peuvent s'en charger.... car ça etouffe les chevaux, et augmente la conso!!!!
..........et vide ton porte-monnaie !
PS : Je me suis permis de finir ta phrase.
Vive les constructeurs automobiles !
On en revient doucement aux mêmes discussions, qui animaient jadis les débuts du catalyseur....vous avez dit étrange ? ...
+1 avec Lefrench !
Malheureusement va falloir faire avec ...
Je ne vois pas pourquoi le supprimer tant qu'il fonctionne, d'autant que vous l'avez payé ce filtre et que la plupart d'entre-vous ne s'aperçoivent pas du tout de son fonctionnement.
Le démonter pour gagner quoi ... un peu en consommation, avant de gagner en consommation le prix que vous allez payer pour sa supression ... d'autant que là c'est paiement en une seule fois !
Enfin bon sans vouloir non plus jouer au moralisateur, regardez malgré tout vos sorties d'échappement et comparez avec une voiture diesel sans filtre, il y a quand-même une sacré différence des rejets.
Après à chacun de voir quand le moment sera venu de le remplacer, là c'est une autre histoire. Le vider oui c'est relativement facile, il suffit de le découper, virer le nid d'abeille qui s'y trouve et ressouder (je prendrais malgré tout des précautions car ce qui s'y trouve ne doit pas être très bon à respirer). Ensuite il faut obligatoirement passer par la casse programmation. Reste à évacuer proprement le contenu, il ne faudrait pas non plus que tout cela se retrouve en décharge sauvage dans la nature.
Il existe aussi la solution de le démonter et d'acheter un substitut qui n'est rien d'autre qu'une copie vide, mais bon c'est évidemment encore plus cher.
Et le contrôle technique ??
Pour avoir vécu ça avec une 406 136cv FAP, le contrôle technique ne passait plus et puis de toute façon le passage à la programmation efface l'erreur "antipollution" pour environ 100km. Après ça, le moteur est bridé à nouveau et il est impossible de dépasser les 100kmh sur du plat !
Contrôle technique :
- suppression physique du FAP par un tube substitut = revisite
- filtre vidé : c'est invisible
- test opacité des fumées, ça passe
Reprogrammation :
Les tuneurs moteur modifient toute la partie de programmation qui contrôle les sondes qui mesurent pression et contre pression, génération de la post injection et voyant défaut, donc plus rien n'apparaît et la voiture fonctionne normalement. Sauf que ... pour ceux qui espèrent y gagner quelque chose, ça serait plutôt l'inverse, sur un turbo diesel si on diminue trop la contre pression on perd du couple ! On en revient au point suppression et remplacement par un substitut au diam adapté visible (sans parler de son prix). On ne parle pas de la revente si filtre vidé et qu'il faut en remettre un neuf.
En revenant sur la question du cycle de régénération : elle n'intervient que lorsque le filtre sature
2 méthodes de régénération : Passive et Active
Passive : Le fait de rouler à bas régime à grande vitesse (sans solliciter le moteur), peu de carburant est envoyé au moteur alors que beaucoup d'air continue à être injecté
==> conséquence = meilleure oxydation du diesel et peu de particules formées.
Active :
Manuelle : Rouler à une vitesse soutenue pour faire chauffer le FAP
Automatique : le moteur augmente lui même le régime pour augmenter la température des gaz d'échappement
Méthode garage Peugeot : moteur à très haut régime durant 15 min
Méthode garage Peugeot (avis personnel d'un garagiste) : nettoyage manuel du FAP au karsher
Comportement à éviter :
Accélérer en sous régime ==> formation de particule de suie
Sollicitation prononcée du moteur à froid ==> idem
Usage conseillé :
Autoroute
Rétrograder pour accélérer si bas régime
J'espère avoir pu aider
oui tout a fait ,merci.
On pourrait aussi penser que si le moteur régénère souvent c'est peut-être un signe de mauvaise conduite (sauf si usage urbain, etc...)
bonsoir
est-il vrai que le fap ne se change pas mais qu'il se décrasse automatiquement sur la VI 1.9 TDI 105 BLUEMOTION CONFORTLINE ?
merci pour votre réponse.
PS j'ai fait les présentation
bonsoir
est-il vrai que le fap ne se change pas mais qu'il se décrasse automatiquement sur la VI 1.9 TDI 105 BLUEMOTION CONFORTLINE ?
merci pour votre réponse.
PS j'ai fait les présentation
Oui, c'est exact. Contrairement a une Peugeot, par ex, celui d'une vw se régénère automatiquement, et, est censé durer la vie de la voiture.
merci pour ta réponse.
Salut, histoire de pas rajouter un nouveau sujet je remonte celui ci ;-)
2 méthodes de régénération : Passive et Active
Passive : Le fait de rouler à bas régime à grande vitesse (sans solliciter le moteur), peu de carburant est envoyé au moteur alors que beaucoup d'air continue à être injecté
==> conséquence = meilleure oxydation du diesel et peu de particules formées.
Je me suis amusé à le faire pour économiser du mazout et pas terrible pour moi : 6ème à 110 et au bout de quelques centaine de kilomètres j'avais carrément des coupures du moteur à des stop ou des feux ... ou des régèns au taquet ...
Autre chose, hier soir je tente une petite expérience suite à ma suspicion de bug du fap avec le régulateur donc j'ai fait 70 bornes sur autoroute sans régulateur et à une vitesse moyenne de 110 / 130 à 2300 mini et pas de bug moteur ou du FAP puis arrivé à un échangeur j'ai fait demi tour et en repartant :
j'ai un accéléré un peu plus fort ( me semble t il ... ) et j'ai rapidement senti une sensation de moteur poussif
puis creux de puissance en dessous de 2300 tours ( on sent que ça repart nettement à partir de 2300 )
puis régèn ( en passant au point mort quelques secondes régime à 1000 tours au lieu de 800 )
et au final au bout de 10 bornes témoins en spiral et plus de turbo ( je présume car plus de patate ) et pourtant j'avais déjà passé des péages à l'aller donc 2 ré accélération auparavant ???
je m'arrête puis redémarre pour retrouver le turbo mais fallait surement pas dépasser 2000 /2200 tours pour pas reflinguer le turbo puis au bout de 10 ou 20 bornes plus de régèn et le moteur une vraie fusée ???????????
Là je regarde quel pc ( tablette ou vieux portable ) je vais acheter pour faire marcher VCDS et je reviendrai avec les codes d'erreur mais bon rouler 70 bornes sur autoroutes et se retrouver avec le FAP qui régène faut pas déconner...
Merci d'avance
Il semblerait que tu es une sonde de FAP défectueuse tu dois avoir un voyant.
Sans code, difficile de faire qui que ce soit.
et non pas de voyant de FAP par contre et ce depuis des mois curieusement alors qu'avant parfois oui MAIS je ne fais plus trop de ville ( entre 5 et 10 % de mes trajets )
Faut vite faire un scan, tu vas tout flinguer.
Bonsoir, ton problème vient du turbo, quand il se coupe ça fait arrêter la régénération du fat, puis tu roule un peu et le fap régénère, tu demande la puissance le turbo ce coup,là régénération du fap s'arrête aussi tau. et ça va continuer jusqu'à que la voiture serait toujours en mode dégradé.
ramirodosreis comment expliquer qu'après des centaines de kilomètres sur autoroute parcouru en 4 semaines je continu à avoir des régèn et surtout après 70 bornes d'autoroute pour ce dernier trajet d'hier ...
J'ai vraiment l'impression qu'il se bouche subitement puis bug le turbo qui ne peut pas évacuer son débit de gaz d'échappement habituelle ou je pisse de l'huile à partir d'un certain régime ( l'huile peut elle passer du palier du turbo vers l'échappement ? )
dans le FAP de quelle manière est calculé la quantité de résidu d'huile ( je ne pense pas aux particules brulées par régénération ;-) )
Des sondes encrassées ou HS pourraient indiquer un mauvais taud de résidus d'huile ?
Étant donnée que je me suis retrouvé avec un palier de vilbrequin non d'origine trafiqué par le concessionnaire VW d'Hendaye; peut on imaginer une autre entourloupe qui faciliterait la mort du FAP voir du turbo par buguage des sondes ?
Ce soir je viens de faire une course 10 bornes allez et 10 retour sur autoroute et j'ai pas eu de soucis même en poussant un peu ??? je vais finir chèvre lol
Bonjour, pour que le fap régénère comme il faut tout doit fonctionner correctement, si tu as une mise en sécurité (coupure de turbo, régime limite 3000 tours ,) pendant le processus, s'arrête là régénération, sem qu'elle soit fini, il faut um scane des défauts pour voir ce qu'il dit.
arrete de te prendre la tete......
Ouvre, vide et referme ton FAP !!!!
Bonjour, pour que le fap régénère comme il faut tout doit fonctionner correctement, si tu as une mise en sécurité (coupure de turbo, régime limite 3000 tours ,) pendant le processus, s'arrête là régénération, sem qu'elle soit fini, il faut um scane des défauts pour voir ce qu'il dit.
oui mais j'ai d'abords la régèn+moteur poussif facile pendant 5min avant que le turbo bug et si je pousse pas du tout la régèn se fait sans bug moteur ( donc sans apparition du témoin en spiral ) et après le moteur repart comme une fusée ...
Je pensais que ça venais du fait de pousser un peu au delà de 3000 mais hier 80 bornes autoroute ( chemin du retour ) et rien nickel même en poussant au delà de 3000 mais avant de repartir ( donc déjà 80 bornes d'autoroutes le même jours) j'ai eu encore une régèn+ moteur poussif 10 bonne minutes et après nickel ????
Là j'ai commandé une petite tablette Pc et je me tate encore pour lequel des cables je vais commander : quels blocs de mesures me recommanderiez vous d'activer lors de mes parcours en plus évidemment du premier log des code d'erreurs ?
Je l'aurai bien ouvert mais si l'année prochaine ils se mettent à tester sérieusement ( ? ) la pollution des diesel ça va pas le faire et désormais ça risque ( ? ) d'être dénoncé automatiquement par la machine ou par le technicien du CT : 7500€ !
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