1

Sujet : Avis sur boites Tiptronic

Bonsoir,

Désireux de me trouver une passat break 1.8T ou bien Vr5, j'aimerai savoir ce que valent les boites tiptronic sur ces modèles, au niveau du passage de vitesse, de la consommation etc...

Merci

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

2

Re : Avis sur boites Tiptronic

Pour les tiptronic, il faut qu'elles soient vidangées, sinon prends une Passat de moins de 100.000 km et vidange-la !
Pour la conso, compte 1 litre de plus. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Avis sur boites Tiptronic

Ok. Et au niveau de l'agrément, ça donne quoi?

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

4

Re : Avis sur boites Tiptronic

C'est le TOP !  wink

Passat break V6 TDI 163
Yam VMAX Stage 7
Aprilia RSV 1000

5

Re : Avis sur boites Tiptronic

Parce qu'une boite auto c'est pratique, ou parce que celle ci est particulièrement bien?

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

6 Dernière modification par cedp (21/02/2011 19:15:39)

Re : Avis sur boites Tiptronic

Pareil, j'ai un 1.8T break Tiptro et rien à dire, agrément incomparable... smile
Maintenant que j'y ai gouté, plus jamais de boite manu pour mon daily.
Conso 8L sur route, 9 sur autoroute, 12 en ville... Bref 10L en mixte (en respectant la loi  wink )

7

Re : Avis sur boites Tiptronic

La boite tiptronic, c'est comparable à la DSG, ou c'est pas du tout la meme?

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

8

Re : Avis sur boites Tiptronic

Tiptronic = boîte à trains épicycloïdaux et convertisseur

DSG = boîte robotisée à double embrayage

Donc non rien de comparable, ça ne fonctionne pas du tout de la même manière.

9 Dernière modification par kalimer0 (21/02/2011 21:14:41)

Re : Avis sur boites Tiptronic

Ok. Je me suis emmêlé les pinceaux.

La tiptronic était une des meilleures boites auto avant l'arrivée de la DSG, non?

Ce week end, j'ai pu essayer pour la première fois deux boites auto. L'une sur un grand voyager (je ne connais pas le nom de la boite) et l'autre sur l'A5 V6 (donc boite DSG).
La première je l'ai trouvée sans grand intérêt, la seconde géniale...Alors entre tout ça je cherche à évaluer (mais sans essai ça sera dur) la tiptronic...

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

10

Re : Avis sur boites Tiptronic

A5 S-Tronic, très bon choix, mais bon c'est pas non plus le même budget.

11

Re : Avis sur boites Tiptronic

Oui, pas le même budget c'est sur, mais c'était celle du père d'un ami...

Mon budget c'est plutôt la passat break de 10 ans

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

12

Re : Avis sur boites Tiptronic

Budget limité, je dirais éviter les boîtes automatiques, non seulement ça consomme plus, mais surtout en cas de pépins ça peut très vite se transformer en grosse galère financière et ces Tiptronic ne sont pas sans reproche niveau fiabilité.

13

Re : Avis sur boites Tiptronic

C'est le genre de réponse que je souhaitait.

En effet, si ça présente plus de risques que je ne pourrais pas surmonter financièrement, ça ne sert à rien de s'orienter vers ce type de boite...

Merci pour vos éclairages!  smile

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

14

Re : Avis sur boites Tiptronic

je vais acquérir une 3BG 4motion auto, elle a 107000km, y'a t il quelque chose a vérifier lors de l'essaie routier pour connaitre la santé de la boite ?

merci d avance

15

Re : Avis sur boites Tiptronic

phoenix a écrit:

je vais acquérir une 3BG 4motion auto, elle a 107000km, y'a t il quelque chose a vérifier lors de l'essaie routier pour connaitre la santé de la boite ?

merci d avance


Vouiii , ça doit glissssssser au passage des vitesses, et regardes quand la vidange de celle-ci à été faite ! Même si c'est pas obligation de la vidanger à 100000 , FAUT LE FAIRE !

Perso vidange sur la mienne à 140 000 , et c'est le jour et la nuit , passage de vitesse en doooouceur , fini le sur- regime , ou de vitesse qui "tombe" , bref un truc à faire entre 2 vidanges , pour etre tranquilllleeeuuu !!!! cool

Passat break V6 TDI 163
Yam VMAX Stage 7
Aprilia RSV 1000

16

Re : Avis sur boites Tiptronic

Chris a écrit:

A5 S-Tronic, très bon choix, mais bon c'est pas non plus le même budget.


S tronic sur 3.0l sinon c'est multitronic sur 2,7l  wink

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

17

Re : Avis sur boites Tiptronic

Thomas37 a écrit:
Chris a écrit:

A5 S-Tronic, très bon choix, mais bon c'est pas non plus le même budget.


S tronic sur 3.0l sinon c'est multitronic sur 2,7l  wink

Je ne connais pas la différence entre les deux boites mais je sais que c'est un double embrayage et qu'il est possible de les passer au volant...

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

18

Re : Avis sur boites Tiptronic

S-Tronic chez Audi = DSG

Multitronic = boîte à variation continue (il n'y a pas de vitesses, pour simuler des passages on bloque le variateur, autrement dit pour faire simple une grosse boite de mobylette un peu sophistiquée), c'est assez bluffant mais guère fiable.

On en revient à ce que je te disais, attention aux frais, cfr encore sujet malheureux de ce jour "Vibrations Tiptronic" .

19

Re : Avis sur boites Tiptronic

DADOU 13 a écrit:
phoenix a écrit:

je vais acquérir une 3BG 4motion auto, elle a 107000km, y'a t il quelque chose a vérifier lors de l'essaie routier pour connaitre la santé de la boite ?

merci d avance


Vouiii , ça doit glissssssser au passage des vitesses, et regardes quand la vidange de celle-ci à été faite ! Même si c'est pas obligation de la vidanger à 100000 , FAUT LE FAIRE !

Perso vidange sur la mienne à 140 000 , et c'est le jour et la nuit , passage de vitesse en doooouceur , fini le sur- regime , ou de vitesse qui "tombe" , bref un truc à faire entre 2 vidanges , pour etre tranquilllleeeuuu !!!! cool


super, merci pour ta réponse

20

Re : Avis sur boites Tiptronic

sad Ras le bol de toutes ces allégations sur les  boites Tiptro, il n'y à que ceux qui sont ennuyés qui postent de toutes façons donc difficile de se faire un avis objectif.

Il faudrait creer un topic "Boite Tiptronic RAS" ou tous ceux qui en sont contents y témoignent...


Mes condoléances quand même à ceux qui sont emmerdés avec (également à ceux qui ont des problèmes de VM, au possesseurs de polo 6N qui ont perdus leur boites...Bref à toutes ces légendes plus ou moins fondées du web)

A bon entendeur

21

Re : Avis sur boites Tiptronic

SALUT ced tu n'a pas tord ,mais il est vrai que l'on peut plus ce fier a une boite merco type zf qu' au boite vag auto a par la dsg mais pas encore de recule pour en etre sur  lol dans le doute une bonne boite six meca et de bonne perf ce sa qu ce bon!!! cool  a bon entendeur!!!

passat tdi 140 sw carat dsg

22

Re : Avis sur boites Tiptronic

Sur une boite tiptronic on ne peut pas forcer les vitesses, c'est uniquement géré par la voiture?

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

23

Re : Avis sur boites Tiptronic

cedp , tu as raison , tous ceux qui n'ont pas de problème ne viennent jamais poster ; après il y a question de chance ou pas ; si l'entretient est bien fait et si le constructeur n'a pas monté de pièce un peu faiblarde , c'est fiable ; mon ancienne opel vectra V6 a une BVA avec 500000 km et toujours d'origine ...avec vidange tous les 60000 km depuis quelques années ; sur ma W8 un joint à 3 balles a lâché sur le convertisseur à 250000 km malgré un bon entretient ...mais ZF savait que ce joint lâcherait tôt ou tard et en a averti VW ....qui n'a rien fait , à part faire payer le client puisque plus sous garantie ...et surtout beaucoup trop cher à réparer ; donc normalement une tiptro d'après 2005 est fiable

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

24

Re : Avis sur boites Tiptronic

usas12 a écrit:

un joint à 3 balles a lâché sur le convertisseur à 250000 km malgré un bon entretient ...

Defaut ou usure normale, tout est question d'échéance...

Un joint à changer à moins de 100000kms peut etre un défaut alors qu'à  + de 200000kms, c'est de l'entretien pour moi  wink

Faut pas rêver, à partir d'un certain kilométrage, tout est entretien (Segmentation, coussinets et autres joints...)

25

Re : Avis sur boites Tiptronic

ZF avait signalé ce joint défaillant depuis longtemps , mais VW comme d'autres constructeurs qui montent cette boite n'ont pas jugé nécessaire de réagir , vu le nombre d'heures de travail nécessaires pour sortir la boite et changer le joint et si ça a tenu aussi longtemps c'est déjà un miracle ; ce joint a lâché sur d'autres voitures dès 60000 km

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu