Une boîte de vitesse automatique ça travaille avec des disques d'embrayage ou de frein garnis et lisses (comme un embrayage de moto pour ceux qui sont motards). Qui dit garnitures, dit aussi usure, et forcément donc résidus de ces garnitures qui se retrouvent dans l'huile (raison pour laquelle les motos qui ont un embrayage en bain d'huile doivent être vidangées régulièrement avec des huiles préconisées sans y ajouter des additifs nocifs à ces disques).
Le système possède un filtre pour éviter ces désagréments et des aimants en fond de carter pour récupérer les éventueles fines particules métalliques dues à l'usure.
Lorsqu'on vidange de l'huile après une longue période, cette huile a une odeur caractéristique de garniture (la même odeur que quand vous faites brûler un embrayage) elle est polluée et très foncée. C'est le signe que les ganitures s'usent. Si vous changez l'huile, le filtre et rincez votre carter à ce moment là, vous pouvez vous attendre à un meilleur fonctionnement après.
Par contre lorsque l'huile est grise avec des particules métalliques, c'est trop tard, ces résidus métalliques proviennent de la casse ou l'usure accentuée de pièces internes, dans ce cas une vidange ne va pas réparer ou regénérer les pièces et souvent donc le garage vous dira pas la peine. Si du métal est dans l'huile, soit les aimants sont déjà surchargés, soit c'est de l'alu. C'est déjà une indication.
Pourquoi le garage ne propose par de vidanger, simplement parce que le professionnel a une obligation de résultat, il ne va donc pas tenter une double vidange, démontage crépine nettoyage carter et vous facturer 2 vidanges (entre 200/300 € la vidange selon les garages) pour vous dire ensuite, désolé, il faut revenir à la solution réparation.
Après si vous décidez de vous débrouiller par vos propres moyens, là c'est autre chose, quand on démonte le carter une fois le boc enlevé, on peut déjà avoir une meilleure idée car on a alors certaines pièces du train visibles. Il existe ensuite toute une logique de fonctionnement de la boîte (embrayages et électrovannes) qui permet de cibler de plus près et évidemment les codes défaut éventuellement générés qu'on relève au diagnostic. En fonction de ce que l'on trouve on se décide, mais bon ce n'est pas à la portée de tout le monde, ceux qui ont déjà fait les tests ici pourront vous le dire c'est assez long.
Comme je le précisais il ne faut pas non plus perdrre de vue que le prix d'un échange standard, ça signifie que vous déposiez une consigne (votre boîte hors d'usage), donc pas question non plus d'amener une caisse de pièces +/- complète, vous devez déposer une boîte complète autrement c'est achat neuve et on rallonge la facture.
Ceci dit il y a des solutions de réparations (les pièces existent) ou d'échange et dehors de chez VW.