Bonjour Skulz,
Pas de problème,
Le but est de retirer toutes les garnitures qui font le tour juste au dessous du ciel de toit.
Ce que j'explique ici concerne la version berline, ce doit être assez similaire pour le break sauf pour les garnitures arrière. De plus je pense que retirer les sièges avants
n'est pas très utile car on peut le sortir par le coffre ce qui n'est pas le cas avec la berline.
Il est assez délicat de sortir le ciel de toit sans démonter les sièges avants. Si on ne veut pas l'abimer il est plus simple de démonter les sièges avants cela prends 5 minutes.
Avancer les sièges, dévisser la vis qui maintient le cache rail intérieur avec un gros tournevis cruciforme puis retirer le cache.
Retirer l'embout du rail extérieur.
Bien dégager la moquette de l'arrière des rails pour faciliter le passage du siège.
Aller à l'avant sous le siège, avec une clé de 8 et un embout hexagonal dévisser la petite vis qui sert de butée au siège.
Il suffit maintenant de sortir le siège de ses rails par l'arrière.
Maintenant qu'on a de la place pour travailler les choses sérieuses commencent!
Pour commencer on va retirer les poignées qui sont fixées dans les garnitures. Pour cela utiliser un petit tournevis plat et enlever délicatement les caches des vis en tenant la poignée dépliée vers le bas. (il y a deux cache et deux vis par poignée).
Dévisser ensuite à l'aide d'un tournevis cruciforme les deux vis. Retirer la poignée. Faire de même sur les deux autres poignées.
Retirons maintenant les garnitures.
Il faut commencer par celles qui sont en forme de T au niveau des montants de porte.
Attention à plusieurs choses.
La première c'est de démonter l'attache de ceinture de sécurité qui se trouve en plein milieu de cette garniture en T. Il faut retirer le petit cache plastique triangulaire en déclipsant un côté puis l'autre. La dernière fois que j'ai démonté il faisait une température proche de 0 degré, les plastiques étaient durs je les ai très légèrement chauffé pour qu'il ne cassent pas.
Sur la photo suivante on voit bien la boucle à défaire:
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Une fois le cache de ceinture retiré, il y a une vis (17 il me semble) à retirer, la boucle de ceinture se retire attention de ne pas perdre de vis! En général je récupère des pot de yaourt en verre pour mettre mes vis et ne pas les mélanger, c'est un peu plus long au démontage de ranger mes vis, mais tellement plus simple au remontage!
Ensuite il faut retirer l'embout de la commande de réglage de la hauteur de ceinture.
Le schéma suivant représente en vue de côté la commande et le second l'endroit ou placer le tournevis.
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Pour cela descendre au maximum la ceinture, garder vers le bas la commande puis avec un petit tournevis plat (en bleu sur le schéma) faire levier sous la patte métallique (en rouge sur le schéma ). Il n'y a pas besoin de forcer, l'embout bascule vers le bas on le retire.
Ensuite il faut retirer la garniture en T, attention il y a un piège!
Il ne faut pas chercher à tourner la garniture, en effet celle-ci tient grâce à deux pattes en plastiques qui casseraient net! Je suis pas trop mal placé pour le savoir j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire la première fois...
Sur ce schéma on peut voir une vue de face et de côté de la garniture. On peut voir que le haut de la garniture est pincé sur les garnitures de chaque côté (forme de C inversé).

Le but de la manœuvre est de déclipser d'abord le haut du C inversé (en A sur le schéma) puis le bas (en B sur le schéma).
On part du haut de la garniture, on tient avec une main la garniture juste à côté de celle en T (au niveau du chiffre 2 sur le schéma), l'autre sur le bord de celle en T (au niveau du chiffre 1 sur le schéma).
Maintenant on va tirer doucement au niveau du chiffre 2 puis tirer au niveau du chiffre 1 en dégageant le haut de la garniture en T, la patte supérieure .
Le fait de tirer légèrement en 2 facilite le dégagement de la garniture en T, plus besoin de forcer.
On fait pareil de l'autre côté (chiffres 3 et 4)
On a maintenant le haut de la garniture dégagé, il suffit maintenant de dégager le bas. Pour cela il faut tirer la garniture vers soi tout en tirant légèrement vers le bas.
Il ne reste plus qu'à dégager délicatement les côtés.
Le démontage de ces garnitures est le plus difficile. C'est la même méthode pour les deux côtés.
Une fois la garniture en T enlevée il on découvre deux vis qui fixent deux autres garnitures.
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La suite consiste à dégager la garniture qui va sur le montant de pare brise.
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Ensuite retirer avec un petit tournevis plat, le cache de tête de vis de la garniture avant (en jaune sur le schéma).
Il y a une seconde vis à retirer, celle-ci était cachée sous la garniture en T (en bleu clair sur le schéma).
On déclipse la garniture en partant du haut puis en allant vers le pare brise.
Il suffit de tirer tranquillement la garniture vers l'intérieur de la voiture. Il y a 4 clips qui la retiennent (en bleu foncé sur le schéma).
Arrivé vers le tableau de bord il faut tirer la garniture en arrière parallèlement au montant.
Faire de même de l'autre côté.
Maintenant il y a deux façons de faire pour retirer les garnitures arrières.
Soit on retire les blocs d'éclairage des passagers qui sont encastrés dans les garnitures arrières, soit on retire les garnitures en laissant les blocs d'éclairages fixés
aux garnitures. (J'ai utilisé cette seconde méthode).
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Il y a trois vis à retirer, dont deux sont cachées par deux caches comme sur la garniture avant.
Commencer par retirer la vis visible, en bleu sur le schéma (elle était masquée par la garniture en T).
Ensuite retirer délicatement le rembourrage recouvert de tissu sur le côté du dossier de la banquette, le haut et le milieu tiennent avec du velcro et la partie basse grâce à un clip, Il suffit de tirer et le clip se défait.
Cette opération est nécessaire car sinon une des vis est cachée.
Toujours avec un petit tournevis plat retirer les caches des deux autres vis (en jaune sur le schéma), puis les vis.
Il faut ensuite déclipser la garniture qui tient grâce a des clips de la même manière que la garniture avant (clips en bleu foncé sur le schéma).
Ne pas oublier de débrancher le bloc d'éclairage!
Maintenant il faut retirer les clips blancs sur lesquels étaient clipsées les baguettes, en effet si on ne les enlève pas, ils vont nous gêner lorsque le ciel de toit se détachera.
Il reste maintenant à retirer la baguette qui tient le ciel de toit tout à l'arrière.
Cette baguette est clipsée, pour la retirer il faut déclipser le haut de la garniture à l'arrière (celle qui se trouve sur le côté de la plage arrière).
Pour déclipser la baguette arrière il faut tirer toujours délicatement vers le bas, elle tient avec 5 clips qui viennent normalement sans difficulté.
Le ciel de toit doit normalement tomber à l'arrière.
Il faut maintenant finir le travail à l'avant.
Déclipser le bloc d'éclairage avant et le débrancher.
Abaisser les pare soleil et dévisser les vis qui les tiennent, il y a trois vis par pare soleil (2 sur une patte de fixation et une seule sur l'autre)
Du côté où il n'y a qu'une vis, retirer la vis et basculer l'arrière de la patte vers le bas.
Ça y est vous pouvez sortir votre ciel de toit de travers par une des portière. Je l'ai fait par l'arrière.
Bonne réfection du ciel de toit!
J'espère que mes explications sont claires, je n'ai malheureusement pas la voiture sous la main en ce moment donc les photos se résument à ce que j'avais déjà et les explications à mes souvenirs.
Si quelque chose n'est pas clair il ne faut pas hésiter à me demander des explications.
J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises!
Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite