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Sujet : Vibrations tiptronic

Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit!
Alors voilà, j'ai acheter une Passat tdi 130 tiptronic de 2001, 190000km pour prendre la relève de ma passat 3 cl de 91 (343000km). Je suis aux anges, pensez donc, 10 ans dans les dents! Bonjour le confort...Sauf que: je ne sais pas si c'est normal pour une automatique (une première pour moi) mais en 4 ou 5ème, surtout à bas régime, il y a de grosses vibrations et le compte-tour oscille entre 1800 et 2000t/mn. C'est comme si le rapport suivant ne passait pas. On le sent moins en mode séquentiel. En accélerant, ça passe, mais il y a vraiment un gros "à coup" comme si quelque chose "tape" dans la transmission. Si je roule sportivement, j'ai toujours cet "à coup", et ça manque franchement de souplesse!un ami m'a parler du volant-moteur qui serait hs? J'ai des doutes!
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Si vous avez besoin de renseignements plus précis sur quelque chose n'hésitez pas, je m'exprime peut-être mal.
Merci d'avance!

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

Pas de problèmes de VM sur les tiptro...

Mais voir si elle a deja été vidangée, si non...  sad Pas bien...

Vérifier le niveau, et si c'est gras sous la boite car l'oscillation correspondrait a un engagement désengagement du convertisseur de couple hydraulique dans la boite...

Éventuellement passer un diag aiderai...

Contacte usas12, il n'est pas très loin de toi, et a changé sa boite récemment sur sa W8, et possède un câble de diagnostique...

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Re : Vibrations tiptronic

+1 pour la  vidange !
Ca me fait pensé a un manque d'huile tous ca  ?  hmm
+1 encore pour un coup de VAGON.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Vibrations tiptronic

Bonsoir, merci pour vos réponses, j'ai les factures d'entretien du dernier proprio, et elle n'a jamais été vidangée. J'ai lu du favorable et du moins favorable sur cette intervention, mais j'avoue y avoir déjà penser...Je vais voir ça avec mon garagiste, mais il a pas l'air pro-automatique...Une adresse en Alsace ou à proximité?
Merci encore. Sinon, super voiture bien que je ne sois pas très partial, je roule en Passat depuis 12 ans!

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

pardon, je voulais dire que je suis très partial...oups

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

Perso, fait ta vidange toi même ... un gain d'argent est au moins tu est sur de ce que tu auras fait !
Dois bien y avoir un truc sur le fofo ou sur la toile pour t'aider a faire cela  wink

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Vibrations tiptronic

Demande aussi l'adresse de son garagiste a usas12, ils sont "rodés" labas... wink
et a faire soi meme, oui et non...

C'est une boite hydraulique, pas question de faire ca soi meme sans un minimum de connaissances et de matériel, il faut que la voiture soit a l'horizontale (donc pont ou fosse) un environnement propre, de l'outillage adapté pour remplir la boite, (environ 10L d'huile) le vag com pour controler la température d'huile au moment de faire le niveau, etc etc...

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Re : Vibrations tiptronic

Merci pour le tuyau, en effet, je n'ai ni les connaissances ni l'quipement pour faire celà moi-même. J'entretenai ma passat III, mais là je suis largué. J'ai envoyer un PM à Usas12, je verrai s'il a le temps de me répondre. Merci à vous deux!

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

je t'ai répondu en MP ; mais ne continue pas à rouler comme ça car sinon tu vas tout flinguer

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Vibrations tiptronic

Merci Usas12, je t'ai répondu en PM aussi.
Pour les autres lecteurs, je vous tiendrai au courant, en espérant une fin digne d'un compte de fée...

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

je sais pas si c est la fin va être un compte de fée ,mais pour avoir eu ce probleme  , ça ressemble a un manque d huile
un manque d huile implique souvent un disfonctionnement  des reports de boite  , manque d huile = manque de pression dans le circuit  = électrovannes qui ne font plus leurs job , a savoir commander les embrayages ! si tu continu de rouler avec ce probleme tu va les endommager tres rapidement  et la réparation va te couter un bras !!!! crois moi je connait !!!!
ce  que je ferai a ta place  ,si tu est un peu bricoleur , crois moi ca va te servir car la moindre reparation peu te couter des euros
verifier si les embrayages ne sont pas endommagés  en fesant l apoint d huile ,
il te faut l huile adapté  , a savoir de l atf  origine vw ou zf ( marque de ta boite ) tu peu aussi la trouver chez skoda , audi , bmw  elle est de couleur jaune  , les autres atf sont rouge
je crois que ça doit être entre 15 ET 20 euros le demi litre !
pour faire cette appoint je pense que tu peu trouver un topic sur  www.sosboiteauto.fr
si la boite fonctionne bien après cette appoint , if faut voir si tu a une fuite , peu être l origine de ton problèmes , un classic sur cette boite , a savoir dans 99% des cas  le joint entre le convertisseur et la boite  ,
si il y a fuite  2 possibilités  :
elle est importante et demande de changer le joint  , valeur du joint 25 euros mais  environs  500 euros de mains d œuvre  (avec vidange obligatoire ) si tu trouve un garage qui veut bien le faire et capable de bien le faire !!! c est pas forcement un garage vw , !!!!
ou elle est mineur et  tu refait l appoint de temps en temps tout en surveillant si elle ne s aggrave pas ,  c est la solution que beaucoup on choisi  !!!!
quand je dis beaucoup , c est que cette fuite est un problème récurant  sur cette boite(zf) chez tout les constructeurs  l utilisant , j ai même vue une pétition chez audi  pour sa prise en charge

je sais que j ai balancé des infos qui ne te serviront pas forcement  mais si ça peu aider d autres personnes  qui verront ce message !!!
envoi moi ton numéro de tel en mp  on rentrera plus dans les détailles !!!

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Re : Vibrations tiptronic

Bonjour à tous,
pour la suite de cette histoire, va falloir attendre mardi prochain, j'ai RDV pour un prélèvement d'huile sur la boite. Suite à celui-ci...Soit c'est naze et je pleure sur une voiture que j'ai acheter il y a trois mois, soit on fait une vidange de la boite et on voit si ça va mieux. Donc rien n'est joué...
Je croise les doigts, ce serait dommage pour une première voiture auto de tomber sur un os. De quoi être dégouté!
Bon ben à la semaine prochaine!

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

banderas a écrit:

si tu continu de rouler avec ce probleme tu va les endommager tres rapidement  et la réparation va te couter un bras !!!! crois moi je connait !!!!

HS : finalement tu as réparé ta boîte ?

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Re : Vibrations tiptronic

Le résultat est tombé: Boite HS
Bon ben je ne sais pas si vous aimez le Jack Daniel's, mais là m'en vais me faire une sacrée cuite.
A bientôt

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

On ta dit que ta boite etait HS suite au prevelement d'huile ?
Peut tu etre plus precis ?

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Vibrations tiptronic

L'huile de boite était gris plomb et on pouvait voir scintiller des paillettes métalliques. Je crois que ça veut tout dire...Aïe! comme dirai usas12...

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

Une question me trotte dans la tête...J'ai acheter cette voiture il y a trois mois.
Est-ce que c'est une panne 'd'usure' ou un vice caché?
Je ne voudrais pas en profiter, mais je me pose quand même la question: est-ce que je dois me retourner vers mon vendeur?

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

Est une bonne vidange, le garage prefere pas te le faire ? histoire de moins raclé avant la chute ....   hmm

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Vibrations tiptronic

Vice caché ou usure, difficile d'y répondre sans démonter la boîte pour en déterminer l'origine. Donc ça reste toujours une possibilité d'action mais c'est toi qui est demandeur donc à toi de prouver que ... donc d'engager les frais. Cà signifie démontage, expertise, immobilisation, bref tout sauf simple et sans certitude sur l'issue car si le vendeur n'est pas d'accord rien ne l'oblige de participer à une procédure amiable, donc là t'es parti pour faire une procédure en justice, c'est souvent long.

Si tu as acheté à un professionnel tu peux toujours essayer de négocier quelque chose, même si ce n'est que partiel, par contre si tu as acheté à un particulier et que tu va lui présenter une facture de 5000 €, je doute qu'il intervienne, enfin bon ça ne coûte rien d'essayer. A voir aussi le kilométrage.

Attention toutefois, les prix de réparation annoncés chez VW, c'est de l'échange standard, ce qui signifie que si tu démontes la boîte il n'y a plus d'échange standard possible et en neuf tu peux encore rajouter au bas mot 2000 € de plus.

A noter qu'il y a d'autres solutions de réparation qui peuvent être envisagées, échange directement chez ZF, réparation, échange chez un spécialiste, ... avec plus ou moins de services (comme démontage, remontage sur l'auto, livraison à domicile de la boîte, ...).

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Re : Vibrations tiptronic

YS62 a écrit:

Est une bonne vidange, le garage prefere pas te le faire ? histoire de moins raclé avant la chute ....   hmm

+ 1000 !

Passat break V6 TDI 163
Yam VMAX Stage 7
Aprilia RSV 1000

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Re : Vibrations tiptronic

Tu en pense quoi Chris pour la vidange ca coute moins est ca peut marché ! ... ??

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

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Re : Vibrations tiptronic

Une boîte de vitesse automatique ça travaille avec des disques d'embrayage ou de frein garnis et lisses (comme un embrayage de moto pour ceux qui sont motards). Qui dit garnitures, dit aussi usure, et forcément donc résidus de ces garnitures qui se retrouvent dans l'huile (raison pour laquelle les motos qui ont un embrayage en bain d'huile doivent être vidangées régulièrement avec des huiles préconisées sans y ajouter des additifs nocifs à ces disques).

Le système possède un filtre pour éviter ces désagréments et des aimants en fond de carter pour récupérer les éventueles fines particules métalliques dues à l'usure.

Lorsqu'on vidange de l'huile après une longue période, cette huile a une odeur caractéristique de garniture (la même odeur que quand vous faites brûler un embrayage) elle est polluée et très foncée. C'est le signe que les ganitures s'usent. Si vous changez l'huile, le filtre et rincez votre carter à ce moment là, vous pouvez vous attendre à un meilleur fonctionnement après.

Par contre lorsque l'huile est grise avec des particules métalliques, c'est trop tard, ces résidus métalliques proviennent de la casse ou l'usure accentuée de pièces internes, dans ce cas une vidange ne va pas réparer ou regénérer les pièces et souvent donc le garage vous dira pas la peine. Si du métal est dans l'huile, soit les aimants sont déjà surchargés, soit c'est de l'alu. C'est déjà une indication.

Pourquoi le garage ne propose par de vidanger, simplement parce que le professionnel a une obligation de résultat, il ne va donc pas tenter une double vidange, démontage crépine nettoyage carter et vous facturer 2 vidanges (entre 200/300 € la vidange selon les garages) pour vous dire ensuite, désolé, il faut revenir à la solution réparation.

Après si vous décidez de vous débrouiller par vos propres moyens, là c'est autre chose, quand on démonte le carter une fois le boc enlevé, on peut déjà avoir une meilleure idée car on a alors certaines pièces du train visibles. Il existe ensuite toute une logique de fonctionnement de la boîte (embrayages et électrovannes) qui permet de cibler de plus près et évidemment les codes défaut éventuellement générés qu'on relève au diagnostic. En fonction de ce que l'on trouve on se décide, mais bon ce n'est pas à la portée de tout le monde, ceux qui ont déjà fait les tests ici pourront vous le dire c'est assez long.

Comme je le précisais il ne faut pas non plus perdrre de vue que le prix d'un échange standard, ça signifie que vous déposiez une consigne (votre boîte hors d'usage), donc pas question non plus d'amener une caisse de pièces +/- complète, vous devez déposer une boîte complète autrement c'est achat neuve et on rallonge la facture.

Ceci dit il y a des solutions de réparations (les pièces existent) ou d'échange et dehors de chez VW.

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Re : Vibrations tiptronic

En effet, Chris a vu juste pour l'état de l'huile, et le gars de chez VW (très bien d'ailleurs!) a eu le même discours. Le problème (comme souvent) c'est que je n'ai pas les connaissances et l'envie de me lancer dans des réparations partielles. Je vais tâcher de trouver l'argent (ouai, ça tombe pas des arbres je sais), quitte à ne la faire qu'en fin d'année. Je peux rouler avec mon autre Passat, qui décidemment refuse de rendre l'âme!
Si c'était à refaire (mais avec des SI....) je metterai plutôt 2 ou 3000 euros dans ma vieille gimbarde qui m'a toujours été fidèle plutôt que dans une occasion comme ça. c'est la vie.
Bonne continuation à tous, et surtout, bonne route!

Passat III 90ch ess.1991 350000km tout d'origine
Passat V 130ch tdi tiptronic 2002 190000km

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Re : Vibrations tiptronic

En lisant ces échanges, je suis étonné, car j'avais une A3 1.8 T Tiptronic chez Audi ils me disaient pas de vidange sur les tiptronic. Aujourd'hui j'ai le même type de boite sur une W8 et j'avais demandé chez VW s'il fallait faire vidanger tous les 60 000 km et ils m'ont répété la même chose (qu'il ne fallait vidanger qu'à partir du moment où il y a des acoups). Il m'a confirmé que sur la DSG il fallait la vidanger tous les 60 000 km.

Alors vidange tous les 60 000 km sur les tiptro or not vidange ?  sad
That's the question

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Re : Vibrations tiptronic

VW ne préconise pas de vidange dans ses prescriptions d'entretien des véhicules équipés de cette boîte tiptronic.

Mais VW n'est pas le fabricant de cette boîte.

Et ZF qui est le constructeur, probablement suite aux divers déboires, dit ceci (page 4)

http://www01apps.zf.com/kst464/ZF_Inter … mp;id=3682