Comment ça fonctionne :
Le système est assez complexe car c'est bien plus qu'un frein de parking électromécanique.
Cà risque de faire un peu long en lecture, mais si vous voulez comprendre son fonctionnement il faut analyser chaque cas et chaque séquence de fonctionnement.
Pour comprendre comment il fonctionne, il faut séparer ses fonctions car il en assure plusieurs et certaines utilisent le circuit hydraulique de freins, d'autres uniquement les freins de parking électromécaniques arrière.
Le système est équipé d'un calculateur qui comporte divers capteurs servant également à l'ESP (capteur de lacet, d'inclinaison, d'accélération). Ces signaux sont mis à disposition du réseau via le bus.
Les fonctions assurées par le système sont :
- frein de parking
- assistante au démarrage en côte
- freinage de secours
- maintien du véhicule à l'arrêt (Auto Hold)
Parmi ces fonctions il faut distinguer celles que l'on appelle dynamiques et celles statiques.
En fait le calculateur détermine si le véhicule est en mouvement ou non et si la vitesse est supérieure à 7 km/h il considère que l'on est en situation dynamique, à l'inverse en dessous il considère qu'on est en statique.
La différence est importante car en situation dynamique le système va utiliser notamment la pression générée par le système ABS/ESP alors qu'en statique pas. Pour faire simple, il va agir sur les 4 roues ou juste sur les roues arrière selon la situation.
Le mécanisme sur les étriers arrières émet toujours des grincements pas très sécurisants mais c'est sont mode de fonctionnement normal. Par contre si les freins avants font du bruit, il faut étudier chaque cas de fonctionnement afin de voir si le système agit sur eux dans le cas d'espèce.
Examinons donc chaque cas :
Fonction frein de parking :
En mode statique, le serrage et le desserrage du frein de stationnement est électromécanique.
Vous appuyez à l’arrêt sur le bouton de frein de parking.
Comme on l’a vu c’est le calculateur qui détermine si la vitesse du véhicule est < 7km/h pour déterminer ce mode statique (ça se fait via le bus, info provenant des capteurs ABS).
La vitesse est < 7km/h, les deux étriers ar sont actionnés électriquement et les freins ar sont serrés mécaniquement via le moteur.
Si vous appuyez simultanément sur le bouton et la pédale de frein, les freins ar sont desserrés.
Cà sera aussi le cas si vous démarrez car le calculateur prend aussi en compte le couple moteur et l’angle d’inclinaison du véhicule (lorsque le couple moteur est plus important que le couple nécessaire au maintien du véhicule en place).
Assistance au démarrage en côte :
Vous vous trouvez à l’arrêt sur une route en pente. Le frein de stationnement est activé.
Vous engagez une vitesse pour démarrer et appuyez sur la pédale d’accélérateur.
Le calculateur prend en compte : l’angle d’inclinaison de la voiture, le couple moteur, la façon dont vous appuyez sur l’accélérateur, le fait que vous appuyez sur la pédale d’embrayage (ou que vous sélectionnez une gamme sur une boîte auto).
En fonction de ces paramètres le calculateur détermine la force de serrage des étriers ar nécessaire au maintien du véhicule.
Lorsque le couple moteur sera suffisant par rapport au calcul du couple de la force de la déclivité, le frein de stationnement ar sera desserré et le véhicule se mettre en mouvement sans aucun recul.
Le freinage d’urgence :
Cette fonction dynamique ne pourra donc être mise en œuvre que si la vitesse du véhicule est >7km/h. A défaut ce sera le frein de stationnement des roues ar qui sera enclenché.
Elle permet de freiner le véhicule et l’immobiliser dans le cas par exemple ou il y aurait un défaut sur la pédale de frein.
Vous appuyez sur le bouton du frein de stationnement en le maintenant enfoncé en roulant.
Le calculateur détermine si la vitesse est > 7 km/h.
Si c’est le cas, l’info est envoyée au calculateur ABS qui va activé la pompe hydraulique, la pression va monter et être dirigée vers les conduites hydrauliques des 4 freins ce qui permet au véhicule de s’arrêter.
Conjointement à cette procédure « d’urgence », le régime moteur va être ramené automatiquement au régime de ralenti, le régulateur de vitesse être désactivé s’il était enclenché et les feux Stop allumés.
Si vous relâchez le bouton avant arrêt complet du véhicule ou que vous réaccélérez, la situation est réévaluée par le calculateur. La pression hydraulique est relâché si vous voulez accélérer ou l’info est transmise vers la fonction frein de parking si la vitesse est < 7 km/h.
La fonction maintien à l’arrêt « Auto Hold » :
Après 3 min d'arrêt
Cette fonction est un mélange de situation dynamique et statique. Oups … ça se complique mais c’est logique. Prenons l’exemple d’un arrêt dans la circulation système enclenché, il va maintenir le véhicule à l’arrêt sans devoir maintenir la pédale de frein, la situation d’arrêt se prolonge, le système bascule automatiquement en situation statique et actionnant le frein de parking. Ceci évite de devoir solliciter inutilement le système hydraulique.
Vous enclenchez la fonction Auo Hold.
Le système analyse que 3 conditions soient remplies pour fonctionner :
- la portière conducteur est fermée
- la ceinture de sécurité est bouclée
- le moteur tourne
Si une des ces conditions n’est pas remplie, la fonction n’est pas activée.
Vous roulez et la circulation vous impose un arrêt.
Vous appuyez sur la pédale de frein, le véhicule s’arrête.
La pression hydraulique du système est maintenue à l’intérieur du système ABS exactement comme si vous laissiez votre pied sur la pédale de frein. Le véhicule est donc maintenu à l’arrêt.
Si la situation se prolonge, le système va basculer la fonction statique, le frein de stationnement sur les étriers ar est activé et la pression hydraulique relâchée.
Une dernière fonction permet par exemple pour le contrôle technique de vérifier le fonctionnement du frein de stationnement.
Fonction contrôle :
Vous placez les roues ar sur un banc à rouleau.
Le mode « contrôle technique » va être détecté automatiquement si plusieurs conditions sont remplies :
- le contact est mis
- les roues av ne tournent pas
- les roues ar tournent au moins pendant 5 sec (vitesse de rouleau)
Le frein de parking va être enclenché, appuyez successivement 4 fois sur le bouton et il va serrer progressivement les étriers ar. Le témoin de défaut de frein de parking va s’allumer au tableau de bord. Ce n’est pas du tout un défaut c’est simplement le système qui signale qu’il est en mode CT.
Appuyez une 5ème fois sur le bouton et le frein de parking va se desserrer.
Cette fonction CT sera désactivée automatiquement dès que l’une des situations est reconnue :
- les roues av tournent
- les roues ar tournent à une vitesse qui n’est plus comprise dans la plage des rouleaux de test (entre 2.5 et 9 km/h)
- le contact est coupé