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Sujet : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Bonjour,

Au risque de me faire klaxonner:

Alors voila, toujours dans ma quête du break qui me sierra à merveille, je me renseigne du coté des blocs TDI. Je préfère les moteurs essence mais je souhaite quand même prendre des infos...

Tout d'abord, j'aimerai comparer les blocs TDI 130 et V6 TDI sur quelques critères:
- comportement, agrément (apparemment le tdi 130 a fonctionnement "brutal" du couple. Le V6 doit etre "royal"
- fiabilité (on voit pas mal de V6 très kilométrés)
- facilité d'entretien (soi même) et cout d'entretien (soi même ou garage)
- consommation

Et puis en apparté, je voulais savoir, par exemple au cas ou ces deux moteurs soient trop onéreux, si la reprogrammation d'un TDI 100 ou 110 (pas le 115) permet de palier au manque de pèche dont il peut souffrir?

Astra G 1.4 16V (vendue)
Peugeot 306 1.6
Kawasaki ZRX 1200

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Salut,
Je viens de te répondre en MP pour l'agrément du tiptronic. En ce qui concerne le choix entre un V6 TDI et un 4 cylindres, franchement pas d'hésitation possible : le TDI 130 est mieux !
Certes, le couple est plus brutal, et tu auras moins d'allonge, mais l'inertie du V6 est trop importante. On ne ressent pas vraiment la puissance.
Et puis, en cas de reprog, le TDi 130 retrouve une allonge phénoménale en version tiptronic, alors que le changement pour le V6 est moins flagrand.
Enfin, le coûts d'entretien ne sont pas les mêmes : une distri te coûtera un bras pour le V6, moitié moins cher pour un TDI 130. smile
Et je ne parle pas de la fiabilité : les pompes d'injection Bosch des V6 ont des soucis, contrairement aux Ip des 130cv.  hmm  hmm
Attention cependant : mon choix est purement subjectif, basé sur ce que je vois, sur ceux que je connais qui roulent en V6, après chaque avis est à analyser avec prudence. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Ok. d'après ce que je comprends, le TDI 130 est un plutôt bon plan...

Maintenant, si on met à part le coté conso et l'agrément différent essence/diesel, est ce que l'entretien du tdi 130 serait bien plus important que celui du 1.8T?

Astra G 1.4 16V (vendue)
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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

L'entretien du 1,8T n'est pas très compliqué, celui du TDI 130 est basique. Après, la philosophie n'est pas la même : essence ou diesel, je crois que le choix dépend de l'utilisation. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Oui, je sais bien que l'utilisation dicte le choix.
Je suis plutôt pour le bloc essence, mais ce qui me fait un peu "peur" c'est le kilométrage auquel on peut emmener ce bloc (après c'est peut être des conneries de penser ça).

Si j'en trouve un à 150000kms (car dans mes prix) est-il possible de l'emmener à 300000kms?

Qu'est ce que tu voix comme différences entre "pas compliqué" et "basique"?  big_smile

Astra G 1.4 16V (vendue)
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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Un membre et modo du forum a déjà emmener une passat 1.8 20v à 440000kms, c'est le même bloc mais sans turbo.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

les moteurs essences sont très solides (y a qu'a voir les kilométrages des golf GTI par exemple  big_smile ) après ça dépend de l'entretien et de l'utilisation comme pour  tous voitures pour le diesel mon choix c'est porter sur un TDI 130 car ce moteur coute beaucoup moins chère en entretien ,et l'accès mécanique est beaucoup plus facile que sur un V6  wink et je trouve suffisant la puissance pour un break même charger .

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

8 Dernière modification par P'tit Paul (26/02/2011 21:43:15)

Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Salut,
Le TDI 115 est très fiable! N'ecoutes pas les ragots... J' en connais deux qui tournent comme une horloge passé 220.000Km! Ceci dit le TDI 130 est très bon! D'ailleurs j'en ai acheté un pour ma femme il y a 6 mois!  Le v6 est sympa pour les fan du son du 6 cyl.  Sinon... Aucun intérêt ! Concernant le 1.8T C'est un excellent moteur! Je connais un 1.8  (125ch) qui a 220.000 km et un1.8T  180ch reprogrammé par  ABT a 210ch qui a 230.000 Km!  Si tu fais moins de 15.000Km / an fonce sur le 1.8 essence!

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Au début de ce topic, Kalimer, tu voulais un avis pour comparer un V6 TDI d'un TDI 130. Maintenant, tu parles d'un 1,8T, ce qui complètement différent. hmm
Pour l'entretien, je voulais dire que sur le diesel l'entretien est simple : vidanges, filtres, et distri. Sur le moteur essence, tu rajoutes l'échappement qui rouille, les bougies régulièrement, et une longévité moindre, à cause d'une rotation du moteur plus élevée qu'un diesel. wink  wink
Les pièces d'un TDI 130 sont aussi bien plus faciles à trouver, mais c'est à toi de voir ... neutral  neutral  neutral

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Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

philicap a écrit:

Salut,
Je viens de te répondre en MP pour l'agrément du tiptronic. En ce qui concerne le choix entre un V6 TDI et un 4 cylindres, franchement pas d'hésitation possible : le TDI 130 est mieux !
Certes, le couple est plus brutal, et tu auras moins d'allonge, mais l'inertie du V6 est trop importante. On ne ressent pas vraiment la puissance.
Et puis, en cas de reprog, le TDi 130 retrouve une allonge phénoménale en version tiptronic, alors que le changement pour le V6 est moins flagrand.
Enfin, le coûts d'entretien ne sont pas les mêmes : une distri te coûtera un bras pour le V6, moitié moins cher pour un TDI 130. smile
Et je ne parle pas de la fiabilité : les pompes d'injection Bosch des V6 ont des soucis, contrairement aux Ip des 130cv.  hmm  hmm
Attention cependant : mon choix est purement subjectif, basé sur ce que je vois, sur ceux que je connais qui roulent en V6, après chaque avis est à analyser avec prudence. wink  wink  wink

Tarata ta !
Niveau agrement  y a rien avoir avec le 4 cyl vulgarus populas ! ( j'ai essayé il y a peu une Bora preparé 180 cv , on aurait dit que je roulais dans mon acienne GT Turbo, coups de pied au cul fulgurant , tres drole juste pour un tour, merdique pour rouler tous les jours !!!).

Et pi le sound ! LE sound  cool  , une gros chat , ça ronrrrrronnnnneee, c'est souple , ça relance pas mal , même avec que 163 cv ( moi ça me va largement )

Pour les pieces , ché pas j'ai une remise chez VAG , mais c'est pas mortel , bref si ce n'est que cette bva , tout le reste c'est que du bonheur .

Question conso , 800 bornes en roulant cool , 600 avec le pied lourd !

Passat break V6 TDI 163
Yam VMAX Stage 7
Aprilia RSV 1000

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

philicap a écrit:

Salut,
Je viens de te répondre en MP pour l'agrément du tiptronic. En ce qui concerne le choix entre un V6 TDI et un 4 cylindres, franchement pas d'hésitation possible : le TDI 130 est mieux !
Certes, le couple est plus brutal, et tu auras moins d'allonge, mais l'inertie du V6 est trop importante. On ne ressent pas vraiment la puissance.
Et puis, en cas de reprog, le TDi 130 retrouve une allonge phénoménale en version tiptronic, alors que le changement pour le V6 est moins flagrand.
Enfin, le coûts d'entretien ne sont pas les mêmes : une distri te coûtera un bras pour le V6, moitié moins cher pour un TDI 130. smile
Et je ne parle pas de la fiabilité : les pompes d'injection Bosch des V6 ont des soucis, contrairement aux Ip des 130cv.  hmm  hmm
Attention cependant : mon choix est purement subjectif, basé sur ce que je vois, sur ceux que je connais qui roulent en V6, après chaque avis est à analyser avec prudence. wink  wink  wink


Désolé de te contredire encore une fois philicap mais je me gausse avec ce que tu avance sur le V6.
Faudrait amener des preuve, surtout quand tu avance "le bras" pour la distri... j'ai encore les 2 miens et je crois même que ça n'a pas dépassé les 500 €.
Cotés conso, cette semaine j'ai fait 6,4 L en roulant "grand père", enfin à 90....
Quand à la fiabilité entre autre des pompes d'injections, j'peut pas te dire je ne l'ai pas encore changer  big_smile
Et depuis le temps que je l'ai, je peut pas dire quel m'ait couter bien chère .... ah si, je doit changer un injecteur qui c'est encrasser avec le gasoil de Leclerc !!!! elle toussote le matin  wink
Je sais que ton avis est subjectif mais on est pas là pour descendre un modèle de Passat ( soit dit en passant fort mieux que le 130 / 4 cylindres  lol  ......)

@+

Passat 3B V6 2,5 Tdi Variant de 2000, cuir alcantara noir, boite tiptro, 370 000 kms. EN PANNE A VENDRE !!!

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

lol

Passat break V6 TDI 163
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Aprilia RSV 1000

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

philicap a écrit:

Au début de ce topic, Kalimer, tu voulais un avis pour comparer un V6 TDI d'un TDI 130. Maintenant, tu parles d'un 1,8T, ce qui complètement différent. hmm
Pour l'entretien, je voulais dire que sur le diesel l'entretien est simple : vidanges, filtres, et distri. Sur le moteur essence, tu rajoutes l'échappement qui rouille, les bougies régulièrement, et une longévité moindre, à cause d'une rotation du moteur plus élevée qu'un diesel. wink  wink
Les pièces d'un TDI 130 sont aussi bien plus faciles à trouver, mais c'est à toi de voir ... neutral  neutral  neutral

C'est des idées reçus tes arguments contre l'essence philicap, je peux te l'assurer.  wink

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14 Dernière modification par philicap (26/02/2011 23:07:06)

Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Ecoutez, je comprends votre point de vue, Dadou et Thebab, normal vous avez un V6 ! Reste que ce n'est pas le meilleur moteur qui ait été conçu par VW, en comparaison avec le TDI 130, loin de là ! yikes
Tout le monde sait qu'il souffre d'une inertie trop présente. C'est pour cela qu'il n'est pas possible d'en tirer grand chose pour les préparateurs. roll  roll
Maintenant, certes, le bruit est bien plus mélodieux qu'un 4 cylindres. Mais je crois qu'en ces temps difficiles, lors d'un achat, il est bon de prêcher aussi la raison plutôt que la passion, non ?
Quant aux 500€ pour une distri sur un V6, ce n'est pas le tarif pratiqué par VW, hein ? lol  lol  lol

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Tu te fais des copains diésélistes, Phil ? ... lol


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Phil ! C'est quant tu veux ou tu veux , TOI et ton QUAT cylindres !!!!

wink

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

philicap a écrit:

Ecoutez, je comprends votre point de vue, Dadou et Thebab, normal vous avez un V6 ! Reste que ce n'est pas le meilleur moteur qui ait été conçu par VW, en comparaison avec le TDI 130, loin de là ! yikes
Tout le monde sait qu'il souffre d'une inertie trop présente. C'est pour cela qu'il n'est pas possible d'en tirer grand chose pour les préparateurs. roll  roll
Maintenant, certes, le bruit est bien plus mélodieux qu'un 4 cylindres. Mais je crois qu'en ces temps difficiles, lors d'un achat, il est bon de prêcher aussi la raison plutôt que la passion, non ?
Quant aux 500€ pour une distri sur un V6, ce n'est pas le tarif pratiqué par VW, hein ? lol  lol  lol


Alors j'ai eu étant plus jeune le modèle de 98 130ch, et j'me souvient qu'il. m'avais fait essayer le V6 tdi, et là.....excuse moi mais j'me suis dit, je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!!  big_smile
Qu'est ce tu parle d'inertie... de prépa... ou ché pas quoi... en s'en fou on parle d'une voiture normal, de quelqu'un qui veut faire un choix pour une bonne voiture. Maintenant je comprend que les temps son dure et qu'il vaut mieux être raisonnable, donc on parle pas prépa dans ce cas. De la à dire que le v6 est un gouffre ce n'est pas vrai et je ne suis pas le seul a le penser, apparemment...
PS : Si je retrouve ma facture, de Vw bien sur, je la met en ligne.

Passat 3B V6 2,5 Tdi Variant de 2000, cuir alcantara noir, boite tiptro, 370 000 kms. EN PANNE A VENDRE !!!

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

+ 1000
De mon coté achat passat V6 TDI break 2004 163cv embassy , achété à 130000 km dans un garage 1er main avec carnet VAG ; le tout pour 8500 euros . ( Pas enorme , non ??)

Coté conso , rien dire pour un V6 en Bva !!!
Pour le reste je pense que c'est aussi chero qu'un 4 cyl

Vraiment LE seul truc , ou le 4 cyl prend l'avantage , c'est sur la carte grise !

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Je suis bien content d'avoir lancé le sujet, car il n'y a pas de réponse unique et vraie (remarque, comme pour toute question de ce genre...)

Ce que j'en comprends, c'est:
- qu'il est possible d'emmener le 1.8T au delà des 300000kms si bon entretien, et que c'est un excellent choix en essence
- que le V6 tdi n'est pas un gouffre et qu'il offre un agrément différent du tdi 130
- que les trois moteurs cités sont de bon moteurs VW et qu'il n'y a pas une grosse différence de cout d'entretien entre eux...

C'est bien résumé?  big_smile

Après, j'en reste à ma première idée, je souhaite trouver un break 1.8T avec un minimum d'options (jantes alu, cuir?, attelage?, et une peinture différente de gris clair) de moins de 150000kms et apparemment bien entretenu pour essayer d'en refaire autant. Si vraiment je ne trouve pas, j'irai faire un tour du coté des diesels ou l'offre est plus généreuse, mais avec les mêmes options recherchées...

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Apres si  tu roules pas beaucoups , essence bien sur .

Maintenant je vois le gazoullll à 1.30 roros , alors faire un plein d'essence à 1.50 , outch !!!

Mais je fais mini 100 bornes / jours

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

DADOU 13 a écrit:

Apres si  tu roules pas beaucoups , essence bien sur .

Maintenant je vois le gazoullll à 1.30 roros , alors faire un plein d'essence à 1.50 , outch !!!

Mais je fais mini 100 bornes / jours

Tout à fait d'accord avec toi, Dadou. Au prix du carburant, pour avoir une voiture essence, il faut rouler peu, genre moins de 15.000 km / an. Sinon, c'est la ruine, quand on voit dans les Alpes le SP95 à 1,54€ ! wink  wink  wink

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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Cool, les mecs! Philicap a bien dit des le départ que son avis était subjectif! comme nous tous d'ailleurs... wink

Ben moi aussi je vais donner le mien!

Perso --> V6 TDI

J'aime le son, j'aime la rondeur du moteur. je me moque un peu de la différence de conso et d'entretien.

Pour celui qui se moque du son ou de la "rondeur", qui veut consommer 5.8L/100, ben le TDI 130 lui parait plus approprié...

Donc, il n'y a pas de choix unique! les deux sont sympa... tout depends de SES critères de choix...

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

Je rajouterais que le V6 a cette étiquette de voiture haut de gamme. Et, au prix d'une Passat V6 TDI, on peut se faire plaisir sans casser sa tirelire. smile
Au delà de cet achat coup de coeur, il faut bien analyser ses finances, ses besoins et son usage de la voiture. Car un V6 ne se revend pas aussi facilement et aussi vite qu'un autre modèle ... wink  wink  wink

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Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

thebab a écrit:

Alors j'ai eu étant plus jeune le modèle de 98 130ch, et j'me souvient qu'il. m'avais fait essayer le V6 tdi, et là.....

Sur une Passat ?

Tu en as eu de la chance, car ce moteur n'était pas encore sous le capot...

25 Dernière modification par kalimer0 (27/02/2011 15:33:31)

Re : Passat break TDI 130 ou V6 TDI?

philicap a écrit:
DADOU 13 a écrit:

Apres si  tu roules pas beaucoups , essence bien sur .

Maintenant je vois le gazoullll à 1.30 roros , alors faire un plein d'essence à 1.50 , outch !!!

Mais je fais mini 100 bornes / jours

Tout à fait d'accord avec toi, Dadou. Au prix du carburant, pour avoir une voiture essence, il faut rouler peu, genre moins de 15.000 km / an. Sinon, c'est la ruine, quand on voit dans les Alpes le SP95 à 1,54€ ! ;)  ;)  ;)


Moi je vois les choses différemment: je me dis que la différence à la pompe entre le sp et le gazole fond comme neige au soleil et donc que l'avantage d'un diesel est de moins en moins important quand on roule moyennement.

Pour ma part, je dois être a 17000kms/an en ce moment...

philicap a écrit:

Je rajouterais que le V6 a cette étiquette de voiture haut de gamme. Et, au prix d'une Passat V6 TDI, on peut se faire plaisir sans casser sa tirelire. :)

C'est ce que je voyais aussi, dans ce modèle. C'est pourquoi j'ai voulu qu'on m'en parle...

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