Sujet : Passat VI TDI 105 bluemotion
Bonjour à tous.
Fin novembre 2010 j’ai reçu une VW Passat neuve en remplacement d’une RENAULT SCENIC 7p que j’avais depuis 3 ans et demi. C'est un véhicule de fonction fourni par mon entreprise. Il s'agit d'un modèle Passat 5p Break, SW EmbassyII 1.6TDI 105 FAP BM, Préparation Bluetooth.
Voici quelques éléments qu’il serait bon de savoir avant de choisir ce véhicule. A noter qu’avant le Scénic j’avais eu des Citroën C5 et que c’est la première fois que j’ai un véhicule non français. Je regrette ne pas avoir été informé de ces différences au moment où je devais choisir le véhicule de remplacement.
PRINCIPAUX POINTS NEGATIFS
1. La commande de l’essuie-glace est manuelle. Les modèles que j’avais depuis plus de 6 ans avaient un capteur de pluie et les essuie-glaces étaient contrôlés automatiquement et efficacement!
2. Absence de limiteur de vitesse, élément à mon avis indispensable maintenant à cause du maillage très étroit de radars automatiques, aussi bien en zone urbaine que dans la campagne. Dans la Passat cet élément n’est même pas en option, c'est, paraît-il, le cas sur toute les voitures allemandes. A ne pas confondre avec le régulateur de vitesse, qui, lui est présent, comme sur tous les précédents modèles que j'avais eus jusqu'ici.
3. Le GPS : service minimal. Définition de l’afficheur de mauvaise qualité et de mauvaise définition. Egalement, pas de possibilité de « déplacement sur carte » pour déterminer s’il y a des encombrements sur un trajet ou à un endroit donné, pas nécessairement sur un rayon de quelques kilomètres autour de l’endroit où l’on se trouve. Très lent pour la saisie des adresses et pour la recherche d’un itinéraire. Pour couper le son il y a un nombre de commandes élevé à effectuer, alors que sur les précédents modèles il suffisait d’appuyer une fois seulement sur une touche pour activer ou désactiver le son. De loin le plus mauvais que j’ai eu à utiliser ces dernières années. Même un Tom-tom de base, ou équivalent en supermarché, est plus efficace, a un affichage meilleur, a une interface plus conviviale et offre plus d’options. Mais le pire est que si on retire le CD du lecteur, par exemple pour écouter de la musique lors d'un long trajet, le GPS devient inopérant! Il n'affiche même pas la carte! Et si on remet le CD, il est nécessaire de rentrer de nouveau l'adresse où l'on veut de rendre. NUL! GPS ou musique, il faut choisir!
4. Kit mains libres : service minimal. Le dernier que j'avais était un Parrot, avait une commande vocale, ce qui diminue les risques lors de son utilisation précisément dans un véhicule. Il était plus rapide et l’ensemble des commandes était plus facile d’accès que sur le modèle VW qui équipe la Passat. Celui-ci n’apporte absolument aucun avantage.
5. Sur tous les modèles français que j’ai cité précédemment, la télécommande de la clé permettait de fermer les vitres de la voiture lorsqu’on la fermait de l’extérieur. Sur ce modèle, comme sur les voitures bas de gamme, il faut s’assurer que les vitres sont fermées AVANT de quitter le véhicule.
6. La place passager à l'arrière, au centre, est TRES INCONFORTABLE!
7. Détail : lorsqu’il est temps de faire le plein, il n’est pas possible de connaître la consommation moyenne depuis le dernier plein. En effet sur la Passat les moyennes sont calculées par jour ou après 2h d’arrêt. De ce fait, l’autonomie signalée un soir est complètement différente de celle qui sera affichée le lendemain matin (parfois plusieurs dizaines de km de différence ! J’ai vu même réduire l’autonomie de 150 km du jour au lendemain !). Cette voiture ne fournit aucune information détaillée sur la quantité de carburant : ni disponible, ni consommée, ni ajoutée. Bien sûr il y a la jauge de carburant classique... encore!
POINTS POSITIFS
1. Réservoir de carburant plus grand, donc on passe à la pompe moins souvent.
2. Sur l’auto-radio Il y a un lecteur de cartes SD, ce qui n’était pas le cas sur les modèles précédents.
4. Elle est équipée d’un système Start-Stop qui devrait permettre de réduire la consommation en ville. Pour l’instant je n’ai fait que 3 pleins, il n’est pas facile d’en mesurer l’efficacité (voir point négatif numéro 6, ci-dessus). Sur 2360 km la consommation moyenne a été de 6.5 L /100 Km.
5. Il y a plus de place à l’arrière que sur des les modèles précédents (pas utile dans les déplacements journaliers), sauf pour la place du milieu à l’arrière ; celle-ci était très confortable pour les jambes et les pieds dans un Scénic, mais est très inconfortable sur la Passat. C’est donc bien pour 4 occupants, le 5è, assis au milieu à l’arrière, sera très inconfortablement assis ! (voir au-dessus point 6)
6. Plus silencieuse que la RENAULT SCENIC que j’avais avant.
CONLCUSION
A mon avis et sur la base des précédents modèles (plusieurs C5, Scénic 7p), ce modèle est une régression importante en termes d’outils d’aide à la conduite ou de confort. Les quelques points positifs ne compensent pas les points négatifs qui affectent les conditions de conduite journalière.