Sujet : TDI Common Rail + FAP : régénération, etc...
Bonjour,
Je possede une Passat TDI 140 CV CR FAP depuis Mars 2009.
Pour l instant 5000km au compteur et plutot sur des petits trajets, environ 10-15mn, voire moins.
Je sais que ca n est pas ideal pour le Diesel + FAP.
Cela fait plusieurs fois qu a l arret du vehicule (sans pousser), le ventilo continue de fonctionner apres l arret du moteur + odeur de brule.
Et cette semaine, augmentation du regime de ralenti 1000-1100 tr/mn contre 800tr/mn normalement. Et carrement 2 ou trois frissons qui se sentent dans l habitacle alors que normalement la voiture est un modele de douceur question vibration du diesel.
Le soir meme, encore un petit coup de "le ventilo en marche avec odeur de brule".
Je me suis rendu a la concession et ils m ont affirme que tout etait "normal" et du a une regeneration du FAP...mais sans que le voyant s allume. Apparemment le voyant ne s allumerait que quand le FAP est vraiment encrassé.
Ils me disent qu en cours de regeneration il faut s attendre a une augmentation du regime de ralenti + odeur de brule (les particules sont brulées). C est d ailleurs plus ou moins explique dans la notice d utilisation.
En revanche, j ai ete moins satisfait concernant les explication des a-coups ressentis pendant 1 mn a l arret dans la voiture.
L un d entre vous aurait il constate ce genre de comportement? Ralenti eleve, perte de puissance, petits a-coups, ventilo, brule...?
Depuis, Jeudi soir, plus rien.
Je ne suis carrement pas convaincu quant a la fiabilite d un FAP, qui a en gros un effet "pomme de terre dans le pot". Certes je fais des petits trajets, mais je ne peux pas non plus toujours faire un detour de 50km pour rentrer chez moi...