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Sujet : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Bonjour à tous chers camarades  smile

Très mauvaise journée hier en ce qui me concerne…  mad  mad  roll  roll

Un aller retour de 300 kilomètres en urgence pour récupérer notre chat dans la famille, qui présentait tous les signes d’un empoisonnement (Fort heureusement il s’avère que c’est moins grave que prévu…) et arrivé à 500 mètres de la maison, en tournant sur la droite à un « stop » où il y a eu des travaux,  je « mors accidentellement le bas côté » et « accroche un gros morceau de béton  sous mon bas de caisse  »………… Le sens le milieu du bas de caisse accrocher et ma roue arrière droite tape violemment dedans (je passe par-dessus). Le choc est assez rude et je poursuis ma route sur quelques mètres.

Instantanément, je sens  mon pneu se dégonfler et je termine les 50 derniers mètres « allure d’escargot », pour ne pas abimer ma jante que j’entends à présent rouler à même le sol….
Arrivé au domicile, je descends pour constater les dégâts. Résultat, pneu arrière droit complètement arraché mais jante intacte. Je change donc ma roue, place celle de secours à la place et me refarcis les 150 bornes dans l’autre sens (autoroute), afin de déposer le matou chez le véto.

Dans l’après midi, je file illico-presto chez un monteur de pneu d’occaz qui habite non loin de Bordeaux. Mon pneu arrière gauche étant quasi neuf (Michelin Primacy), il me change le droit sans aucun souci et je m’en tire à moindre frais (56 euros).

Je lui explique néanmoins avoir constaté que mon volant est à présent « dévié vers la droite » et que mon « voyant d’ESP orange reste à présent constamment allumé ».

Il me dit que pour lui, il s’agit certainement  d’un dérèglement du parallélisme suite au choc, mais qu’il faudrait que je prenne plusieurs avis. Du sien, il vaut mieux que je me rende dans un centre spécialisé qui pour ce type de diagnostique (parallélisme) dispose de machines plus performantes que les petits garages avec lesquels il travaille (Il a été honnête).

Je me rends donc ce matin même chez Norauto (où je ne suis pas très bien accueilli) et enchaîne avec feu vert, dont les personnels me sont d’emblée plus à mon écoute et plus professionnels.
Ils passent ma voiture au banc pour effectuer un rapport de géométrie (Cf copie en pièce jointe)
Verdict : c’est plus grave que je le pensais. La roue arrière droite est « anormalement déviée » et le chef d’atelier me dit que pour sa part, il ne peut rien faire car aucun réglage ne peut rattraper ça.

Il me conseille donc d’emmener ma voiture chez Volkswagen (qui connaissent mieux leurs modèles qu’eux) afin d’établir un diagnostique définitif et de voir si une pièce n’est pas tordue (axe de la roue par exemple). Le gars me parle d’un plausible passage au marbre (pire des cas) ce qui je l’avoue que me fait monter la sueur au front rien que de l’imaginer…

Je vous poste les résultats du rapport géométrie complet et attends vos conseils avisés en la matière.

Je me trouve actuellement sur Bordeaux (Mérignac plus exactement) et ne connais absolument pas les  garages sérieux dans la région (Concession ou spécialistes VW).

Inutile de vous préciser que je souhaite bien entendu « limiter le coup de massue à la caisse », car cet imprévu nous fout véritablement dans la M…… !!!!  hmm   sad

Merci à tous chers amis !!  wink

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Si ta voiture est une 2 roues motrices, je te confirme malheureusement pour toi sur le train arrière on ne sait pas régler le //, on peut juste le répartir mais comme tu le vois sur tes relevés la différence est trop importante, donc probablement quelque chose de plié.

Le // avant a semble-t-il sur ton rapport été modifié mais n'est pas bon non plus (pourquoi n'ont-ils pas pu le régler autrement ?), pas plus que le déport de trajectoire.

A part aller dans une concession et faire examiner ta voiture, déjà avec la voiture sous les yeux c'est pas toujours évident de déterminer ce qui a pu être faussé, alors à distance ... je crois qu'on ne saura pas t'aider beaucoup plus. Je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre, mais c'est une visite chez le véto qui risque de te coûter cher.

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

je confirme ce que dit chris.  hélas au vu des valeurs et surtout des écarts droit et gauche, je pense que le train arrière en a prit un coup.

ce type de train arrière tord comme un rien. on en changeait plein en concession.

pour l'avant, un bras a du morfler, a voir sur un réglage de train avant si ça passe au rattrapage.

Quand a un éventuel passage au marbre, ils sont vraiment fort pour faire monter la pression c'est garagiste....

ou le train avant est rattrapable au réglage ou bien le berceau a bougé mais dans tout les cas, je serais très surpris que ça aille plus loin.

Si j'étais toi, perso, je trainerai les casses pour récupérer un train arrière car ça commence a se trouver facilement avec les fameuses primes sur les VN.

Bon courage pour la suite, n'hésite pas a nous tenir informé de la suite, même en cas de doutes....  hmm

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Bonjour et même si ce ne sont pas des nouvelles très réjouissantes, merci pour votre réactivité les gars  neutral

Combien ça peut aller chercher tout ça (Je me doute que ça va me coûter cher )?

Je vais prendre contact avec la concession VW la plus proche.

Si certains d'entres vous sont du coin, qu'ils n'hésitent pas à me donner les coordonnées d'une bonne concession (du moins qui a bonne réputation)

Concernant l'achat d'un train arrière en "occasion" dans une casse, c'est effectivement faisable, mais avant, je dois tout de même aller chez VW pour diagnostiquer non ?

A + tard merci

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Combien, tout dépend de ce qu'ils découvriront, chez VW les pièces sont très coûteuses.

Un train ar neuf chez VW ça doit bien faire entre 800/900 €, un moyeu ar je dirais dans les 150 €, devant c'est du multi-bras et c'est le cas de le dire ça coûte un bras (+/ 120 € le bras et dans les 250 € le bras porteur) ... sans MO évidemment.

Sans diagnostic aller acheter des pièces, c'est assez aléatoire, mais bon tu peux toujours demander un devis ensuite tu verras.

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Dans notre coin,  on a de pas mauvais technicien de la géométrie mélangé a de gros nuls.   "interpneumelia" ou "vulco" j'en ai été satisfait.

pour mon boulot, on a affaire a "euromaster" et c'est pas mal non plus.

d'abord voir ce qui peut être tordu, ensuite voir pour acheter.

un train arrière complet en casse, par chez nous, je touche ça a 150€ maxi. 

mais ce que je ne comprends pas, c'est que forcément, au vu des données, et des symptômes, ta roue avant a touchée elle aussi normalement et tu n'en parles pas ???

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Concernant la roue avant, effectivement, j'ai forcément du taper aussi, mais comment est-ce que cela s'est passé dans le détail..... alors là..... (Ca a été tellement rapide que je n'ai pas tout saisi).

En repassant devant ce même endroit, sur le chemin du retour, j'ai constaté qu'il y avait comme une "bordure creuse en béton" le long du fossé... Je suppose donc que ma roue avant est certainement passée dedans ce qui explique le dérèglement...

Enfin bref !! C'est la mouise !! J'avais une voiture nickel de chez nickel, et là par "MA" faute, je me retrouve enquiquiné !!

Je ne peux m'en prendre qu'à moi même et c'est bien ce qui est le plus râlant !!!!  hmm  hmm

En tout cas merci pour vos conseils les gars. je vous tiens au courant. Je vais certainement prendre rendez-vous à la concession de Villenave (Je ne sais pas si tu connais)

@ + tard je vous tiens au courant, j'espère que c'est pas trop grave... (Ce qui va par définition avec onéreux...)

Pago

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

y'a que celui qui fait rien qui ne fait pas de connerie...

par définition, si la voiture n'était pas sortie, il serait rien arrivé de semblable, c'est la vie. ça arrive de faire une merde. nul n'est parfait.

jette un œil a droite et a gauche de la voiture, au niveau de la roue arrière. prends la distance qui sépare le pneu du début de l'aile, vers la porte arrière, a gauche et fais de même a droite.

pour moi, ton écart de droite doit être plus important.  sad

(gauche=conducteur)

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Salut à tous,

Bon, je viens de recevoir l'appel de la concession VW pour le diagnostique et le devis qui fait très mal.

2 nouvelles, une bonne et une mauvaise.

Je commence par la bonne :

1° Aucun jeu n'a été constaté sur les organes de direction à l'avant donc la géométrie a été possible et mon volant n'est plus décalé = 149 euros. Le capteur EGR n'a pas été touché, donc logiquement (je pense ?), celui-ci ne devrait plus rester allumer comme cela était le cas suite au choc. Si je veux un diagnostique de l'EGR, il faut que je repaye donc le chef d'atelier (qui a bien compris que toutes ces dépenses nous mettaient dans l'embarras) ne l'a pour le moment pas réalisé.

La mauvaise :

2° L' essieu arrière en a effectivement pris un coup dans son nez (Bien vu Chris et NonoVW).
Il est facturé 722 euros (Hors TVA) et nécessite aussi le changement du porte fusée "arrière droit" (autrement dit d'après ce que m'a dit le monsieur : le moyeu avec roulement) qui est facturé 166 euros (Hors TVA).

Toute cette intervention (changement des pièces, purge du système de freinage) reviendrait "main d'œuvre incluse" à 1642,55 euros TTC.

Vient ensuite une nouvelle géométrie obligatoire à refaire, qui nous coutera à nouveau 149 euros

SOIT AU TOTAL : 1791 euros TTC !!!!!!!!!!   

Nous sommes donc KO sur place, et attendons vos conseils judicieux  sad  sad  sad

A combien est ce que cela peut nous revenir si j'arrive à trouver un essieu arrière et un moyeu arrière droit en occasion ?  neutral

Merci de vos réponses urgentes et bonne journée (elle est mauvaise pour ma part...)

Pago

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

En concession tu ne vas jamais pouvoir te présenter avec des pièces d'occasion et demander qu'ils te les installent.

Après tout dépend de ce que tu peux ou ne peux pas faire toi-même sur l'auto.

A part la géométrie ce ne sont guère des opérations compliquées mais bon tout le monde n'est pas inspiré par la mécanique. Donc peut-être voir avec un petit garage.

Je serais à ta place je commence par remplacer le moyeu arrière concerné, un neuf car mettre des roulements d'occasion c'est bob bof, ensuite je vérifierais si ce n'est pas revenu dans les tolérances de réglages, je ne chercherais un train arrière d'occasion que par la suite. Voir aussi au niveau des jantes si elles n'on pas pris de coups (régarder les intérieurs pas juste ce qui se voit de l'extérieur).

Si tu vas en casse, attention à ne pas acheter plus tordu que ce que tu aurais sur l'auto.

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Bonjour Pago.

Il y a de ça qq années, j'ai du rechercher un garage avec des tarifs raisonnables pour faire entretenir une Golf.
Voici le lien du site internet :

http://www.skc-auto.fr/

Ancien mécano de chez VW, les tarifs étaient à l'époque tout à fait corrects pour une excellent niveau de compétence. Petit garage, mais bon boulot. Nous avions un peu débattu des tarifs pratiqués en concession, qui me semblaient prohibitifs !! C'est bien pour cela qu'il avait quitté une grosse enseigne du groupe VAG et monté son garage, refusant leur politique tarifaire (pour rester correct et ne pas rentrer dans la polémique...)

Maintenant ça remonte à trois ou quatre ans ; je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui. Mais ça ne te coûte rien de l'interroger.

Seul hic, c'est que le garage est à Saint Sulpice...

Tiens nous informés ! Et courage.

Raph

Passat Business Line TDI 130, 2003, Berline

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

cette misère !  si seulement tu étais dans la coin, on s'en serait occupé nous même. le tout d'occaz avec mes contacts en casse, ça aurait aidé ! 

bon courage a toi,

13 Dernière modification par Pago (19/03/2011 18:51:15)

Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Bonsoir les amis,
Merci pour vos conseils.
Je vous scanne le devis de la concession VW dès que j'ai un moment.
Nono, tu l'as dit, c'est la misewwwwwwwwwwwwwwww........................
Bon week à tous @ + tard
Pago

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

J'ai quand même demandé, même si t'es loin, a mes contacts que dès qu'il y a du 3b qui rentre, ils me tiennent informé.  wink

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Regarde aussi du côté du garage moderne sur Bordeaux (garage associatif). Niveau main d'oeuvre tu devrais y gagner (entre 25 et 4X€/h), possibilité d'utiliser des pièces d'occasion et entre -10 et -30% sur les pièces neuves chez les partenaires.

Par contre faut un moment pour avoir un rdv hmm donc seulement si le temps n'est pas un gros impératif

Sinon le service est impec, sérieux et les gens sont sympas.

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

ces peut-être un peux trad mais si tu veux j'habite a deux pas (je suis mécano) si tu veux je peux voir pour te donné un coup de main sans PB , je connais aussi une Passat de 2002 V6 TDI (si ce son bien les même) , que le gas vend en pièces  wink

PATATE grise de 1998 modif German look
GP 750z de 1982 modif Café Racer
Caddy de 1984 en restauration...................................................         un peu de taf quoi :)

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

ça c'est la forum attitude !    wink

18 Dernière modification par Pago (31/03/2011 10:01:16)

Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

J'ai enfin un moment pour me pencher sur le cas de la voiture que je n'ai pas encore retouché depuis le retour de la concession....

Elle est stationnée devant la maison de ma famille, le temps que je trouve une solution financièrement dans nos cordes.

Voici le devis "assommant" de chez VW :

Qu'en pensez-vous sachant qu'aucun "réel diagnostique ou démontage" n'a été établi ?

A mon avis (mais mes connaissances en la matière, sont tout de même très limitées), je trouve effarent que sur un choc qui s'est pour ainsi dire déroulé "à l'arrêt", mon essieu ait pu se tordre !!

Puis-je commencer par ne changer "que la fusée et le moyeu" pour voir si le problème vient de là ?

Car peut être que l'essieu n'a rien, comme le suggérait Chris ?


Bobie : je suis touché sincèrement touché par ta proposition que j'accepte volontiers, si tu m'affirmes que cela ne te dérange pas wink  Je te donne mes coordonnées en MP de ce pas.

Merci de vos conseils les gars c'est vraiment chic de votre part, vous êtes vraiment géniaux !!

Bonne journée, à plus tard.

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

19 Dernière modification par nonovw (31/03/2011 10:24:24)

Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Essaie d'entrer en contact avec Bobie. je vois plus une fin heureuse de ce coté là moi perso.

il est facile de faire des devis a rallonge sans aucune vérif mais hélas, sur ce coup ci, je pense que c'est la triste vérité. ces train arrière se tordent pour un rien au niveau de la fixation de moyeux. c'est pas la vitesse qui compte, c'est l'inertie en fait.

sad

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

bobie a écrit:

ces peut-être un peux trad mais si tu veux j'habite a deux pas (je suis mécano) si tu veux je peux voir pour te donné un coup de main sans PB , je connais aussi une Passat de 2002 V6 TDI (si ce son bien les même) , que le gas vend en pièces  wink

Pour info (et je l'en remercie) Bobie et moi avons pu discuter ensemble au téléphone cet après midi.

On se tient au courant demain pour voir si c'est réalisable.

La question est à présent la suivante : le train (fusées essieu, moyeux) arrière d'une Passat de 2002 V6 est-il le même que ma passat TDI 130 de fin 2002  ?

Bonne soirée chers amis  wink

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Les caisses ne doivent pas être différentes je pense. Babibel confirmerai je crois. perso, je monterai tout et basta.  hmm

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

nonovw a écrit:

Les caisses ne doivent pas être différentes je pense. Babibel confirmerai je crois. perso, je monterai tout et basta.  hmm

+ 1 wink

Une Passat n'est pas un vulgaire vehicule mais un diamant de 24 CARATS (édition of course)

La mienne,Une Carat 170 DSG noir intense,chassis sport,sièges sports cuir noir complet,alu brossé,palettes au volant,GPS......et quand il fait beau en Moselle Kawasaki Z 750(2009)!!!

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Salut les amis,

Je reviens vers vous pour vous tenir un peu au courant de mes soucis de voiture.

Bobie a pu examiner ma voiture à l'instant même, et m'a bien confirmé que le train avait plié.

Conclusion : Je suis à présent à la recherche d'un train arrière "complet" de Passat 3BG d'occasion (pour gagner du temps au démontage et au montage .

Quelques annonces sur internet ont déjà attiré mon attention (Ca tourne entre 200 et 350 euros) et je souhaiterais à présent avoir votre avis sur le prix raisonnable à mettre pour une telle pièce.

Les trains arrières d'Audi A4 sont-ils les mêmes que sur passat 3BG Tdi 130 de 2003 ? (Car je peux le cas échéant aussi regarder de ce côté là) ?

Si l'un de vous connaît "une casse honnête" ou un "train arr de dispo en bon état", qu'il me fasse signe  wink

Je poursuis mes recherches !!

Merci @ +

Merci encore Bobie, à très vite  wink

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Petit UP au passage wink

Les deux casses (Sur Eysine et sur cadaujac) que j'ai contactées n'ont pour le moment pas de train arrière de Passat en stock !!!

Grrrrrrr....  mad

Connaissez-vous un endroit où je puisse trouver mon bonheur ?

Merci d'avance les gars   wink

Vw Passat Tdi 130 - Business Line Ii - 2003 - Moteur Awx

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Re : Besoin de vos conseils techniques + Garage sérieux région Bordelaise ?

Coucou Pago! Peut-être à la casse de Rauzan...  wink