Bonjour à tous,
Sur ma Passat première génération (celle de 1976), il avait été fixé au plancher à côté du tunnel central côté passager: résultat, deux trous dans la moquette et... dans le plancher (à la longue, entrée d'eau et moquette mouillée...:( ). A éviter...
Sur ma Passat de 1989, je l'avais fixé côté conducteur entre le seuil de portière et le siège (il y avait un renfort transveral sur lequel se trouvait la fixation centrale avant du siège): c'était possible et pas gênant pour moi car, comme j'ai de longues jambes, le siège était fort reculé De plus, le plancher n'était pas percé (voir plus haut ).
Sur ma Passat de 1998, je l'avais fixé carrément sur l'avant de la garniture inférieure (en plastique) du siège conducteur: il faut prévoir des grandes rondelles de part et d'autre de la garniture en plastique pour la rigidifier et éviter les vibrations. C'était pratique: pas de trous dans la moquette, l'extincteur suit le mouvement du siège et est hors des pieds.
Sur ma petite dernière de 2006, rien de tout cela: il est simplement déposé verticalement dans le bac de rangement droit dans le coffre. En Belgique, cela n'est pas légal (il devrait être fixé et à portée du conducteur pour une accessibilité rapide). Mais tant pis. Voici les raisons de ce choix.
Lors de mes nombreux passages au contrôle technique annuels (voitures de plus de 4 ans, chez nous), l'extincteur n'a jamais été contrôlé...
C'est aussi rapide d'aller dans le coffre (un avantage de l'ouverture automatique depuis la portière conducteur) que de "plonger" sous le tableau de bord, surtout quand l'extincteur est fixé du côté passager (à sa place "officielle"): c'est qu'elles sont devenues larges aussi, nos Passat...
Enfin, en cas d'accident grave, l'extincteur aux pieds du passager ou du conducteur peut aggraver les blessures aux jambes et aux pieds...
Voilà, vous savez tout...
Amicalement.