1 Dernière modification par ddleterrible (18/11/2007 10:57:58)

Sujet : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Bonjour,
Depuis 2jours ma passat a un petit souci. Je m'explique :
Je met le contact, les témoins s'allument puis s'éteignent et quand je démarre le témoin qui ressemble à celui du frein à main mais avec un "!" au milieu (!) (et qui correspond au système de freinage) se met à clignoter 3fois et un j'entend un bip sonner 3fois (un bip aigüe).
Quand la voiture est chaude, j'étieind je rallume ça ne le fait pas.
ca me rassure pas trop quelqu'un à une idée ?
Le capteur est mort ? ou un gros souci se profile ?
J'ai vérifié le niveau de liquide de frain RAS.
Merci de votre aide

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Là, je pense que tonio ou Yo pourront t'aiguiller sur ton problème, car moi ça me dit vraiment rien ce genre de symptômes

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

ok merci j'attend leur réponse alors hmm

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

il faut que tu precise le modèle de ta voiture ça sera plus simple.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Il a une passat V de 1999 90ch
sa fiche ici...

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Bonjour à ddleterrible (et à tous, bien sûr)

Peux-tu donner quelques précisions, car j'ai sous les yeux le manuel d'entretien de mon ancienne Passat de 1998.

Ce témoin, se trouve-t-il dans le cadran du compte tours? Ressemble-t-il à ceci: triangle central avec un point d'exclamation au milieu et entouré d'une flèche en cercle?
Ce témoin s'allume seul ou avec un autre (si oui, lequel)?

J'espère que je pourrai alors t'en dire plus.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Commence par vérifier le niveau de liquide de frein.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

tu n aurais pas le voyant de l esp qui s allume aussi en meme temps ?

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

salut à ceux que j'avais pas vu smile
bon déjà
- liquide de frein ok
- j'ai pas l'esp big_smile (ça c'est reglé lol)
- le témoin est entre le compte tour et le compteur de vitesse au milieu
- il s'allume seul et au moment ou je démarre - 2eme cran de la clef (pas au moment ou je tourne au premier cran)
- aucun témoin ne s'allume avec celui ci
- 3bips aigües

voilà la tête du tableau de bord : http://damien.eyn.free.fr/passat/DSCF1021.JPG
sinon le témoin est exactement comme celui du frein à main mis à part qu'au lieu du "P" il y a un "!"
en gros il ressemble à ça :
(!)

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Avec le manuel sous les yeux, Pierre devrait pouvoir te renseigner à coup sûr ...

Ca ne serait pas l'indicateur d'usure des plaquettes de frein des fois ?

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

je pensais au début mais l'indicateur d'usure déjà j'en n'ai pas et il y a des pointillets autour du rond en fait smile

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

je disais precise c'est surtout pour éviter de rechercher dans le profil et donc ça permet de répondre plus rapidement  sinon il est rouge ou orange et regarde si ton abs fonctionne et aussi tes ampoules de stop?

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Salut ddleterrible (et tous),

Merci pour les infos et... la photo du tableau de bord (que j'ai eu devant les yeux pendant 442.000 km, ah, nostalgie... tongue ).

Le manuel d'utilisation dit: "Le témoin s'allume lorsque le niveau de liquide de frein est trop bas. Le contact d'allumage doit alors être mis."   Dans ton cas, liquide = OK. Allons plus loin... Tu n'as pas l'ESP, mais sans doute l'ABS...

Le manuel d'utilisation dit: "Sur les véhicules avec ABS, le témoin s'allume pendant quelques secondes lorsque vous mettez le contact d'allumage ou lancez le moteur. Il s'allume également en même temps que le témoin d'ABS lorsque le dispositif ABS est défaillant."  Dans ton cas, le témoin s'allume seul: donc, pas de souci ABS...

A priori, je pencherais plutôt vers un mauvais contact de la prise sur le réservoir de liquide de frein ou sur le contacteur sur le bocal, mais...

As-tu remarqué une modification du freinage, genre: pression plus forte sur la pédale de frein, voiture qui "plonge" plus ou moins que d'habitude en cas de freinage fort, ... ??

Le manuel d'utilisation note enfin: "Attention (...) Rendez-vous (...) dans une concession VW (...) pour faire contrôler le système de freinage. (...)".  Pour ma part, je ne tarderais quand même pas: le freinage est quand même beaucoup plus important (pour tous les usagers de la route [dac] ) que la puissance moteur...

Tiens nous au courant.

Amicalement,    Pierre.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

salut merci pour les précisions.
Je prend rdv chez VW demain.
J'ai pas testé l'ABS et niveau freinage j'entend un bruit bizarre ça fait "bzzzz" ^^
Quand je braque à fond ça fait clak clak lol (oué bon ok elle souffre mais c'est increvable une pachatte).
Jvous tiens au jus
merci pr les info

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Ah oui mais non, peut-être!!! smile (Les belges comprendront, sans doute... [mdr]).

Pendant que je rédigeais ma réponse, des infos supplémentaires me parvenaient de partout (c'est super FP !!! [dac] ).

Donc, on reprend...

Témoin = " Rond entouré de deux parenthèses en pointillé" => témoin d'usure des plaquettes de frein AV (je n'ai malheureusement pas le "!" au centre dans ma doc... hmm ). La localisation au centre du tableau de bord, c'est bien au centre et "à la deuxième ligne" (soit à côté des témoins de pression d'huile à gauche et de niveau de lave-glace à droite) ???

En fait, le contrôle d'usure des garnitures de frein AV était en option à l'époque (Attention, en Belgique...): peut-être, l'as-tu ???  Pour confirmer, vois les connexions électriques au niveau de la roue AV gauche: une = ABS seul, donc pas de contrôle plaquettes; deux = ABS et plaquettes.  Ces infos proviennent de l'observation de ma Passat de 2006... donc, regarde aussi à l'AV droit... wink .

De toute façon, je reste convaincu que l'on ne doit pas "rigoler" avec les freins...

Tiens nous au courant...   Amicalement,    Pierre.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

"Bzzz" en freinant: là, je vois pas...

"Clak Clak" en braquant à fond: en roulant, je suppose ??? Si oui, pense aux cardans...

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

pourtant ils sont neufs...

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Si le niveau de liquide est bon et que tu as 3 bip, tu as un problème dans le câblage du témoin qui est relié au transmetteur de niveau ou avec le transmetteur.

A l'arrière du porte instruments tu as une fiche 32 pins verte. Il faut mesurer la continuité entre le pin 29 et le pin 1 allant au transmetteur de niveau de liquide de frein (fil gris/jaune section 0.35). Le pin 2 de ce transmetteur est relié à la masse via le moteur d'essuie glace (fil brun).

Si le continuité est bonne tu enlèves le fil qui arrive du porte instrument au transmetteur (fil gris/jaune et tu le mets à la masse et l'enlèves. Si ca supprime ton défaut c'est le transmetteur de niveau qui est en défaut ou la mise sa mise à la maase qui est mauvaise. dans ce cas suffit de mettre un bout de cable sur une bonne masse et de la relier à la place du fil brun, si ca marche tu peux laisser ainsi ou refaire la masse vers le moteur essuie glace.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

me revoilou merci pour vos réponses smile
je viens de démarrer la passat euh... teuf teuf les bougies neuves mais trop de mal à démarrer
bon ok jsuis en savoie mais la voiture est ds un garage et au démarrage tous les témoins se sont affolés en clignotant.... ça peut pas être la batterie qui est tout simplement morte ? (elle a 4ans au moins)
les démarrages sont difficiles depuis 2jours...

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Oufff-tii !!! smile (Les belges comprendront aussi [mdr] )

Là, je m'écrase par rapport à la réponse de Chris... Je suis dépassé ou "à la masse" [lol] .  Mais, tiens nous au courant (si j'ose dire wink ), de l'évolution de ton problème et ... des solutions wink .

21 Dernière modification par Pierre (18/11/2007 17:43:21)

Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Godferdek !!!:) (Les belges comprendront encore [mdr] )   (Après, j'arrête...  [dac] )

Là, si tu arrives avec une batterie en bout de course, cela pourrait expliquer peut-être tes soucis...  Il y a plusieurs années, avec ma Passat 1989, en hiver, j'avais réussi à démarrer un matin froid tout juste avant que la batterie ne rende l'âme... mais les programmations de mon autoradio s'étaient perdues dans l'aventure...  Est-ce que c'est du même genre ici, mystère, vu de loin...  Personnellement, je conserverais un rendez-vous chez mon garagiste préféré...

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

bah en fait yavai plus d'eau du tout ds la batterie alors g fait le plein et zou ptit tour sur l'autoroute
d'ailleurs chépa si ça a un rapport mais l'accélération était meilleure
tin j'en reviens pas on paye une visite complete chez speedy et ils font pas leur boulot...
la prochaine fois jme débrouille seul
au fait l'heure du tableau de bord était à minuit donc c'est bien la batterie je pense smile

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

Chris a écrit:

Si le niveau de liquide est bon et que tu as 3 bip, tu as un problème dans le câblage du témoin qui est relié au transmetteur de niveau ou avec le transmetteur.

A l'arrière du porte instruments tu as une fiche 32 pins verte. Il faut mesurer la continuité entre le pin 29 et le pin 1 allant au transmetteur de niveau de liquide de frein (fil gris/jaune section 0.35). Le pin 2 de ce transmetteur est relié à la masse via le moteur d'essuie glace (fil brun).

Si le continuité est bonne tu enlèves le fil qui arrive du porte instrument au transmetteur (fil gris/jaune et tu le mets à la masse et l'enlèves. Si ca supprime ton défaut c'est le transmetteur de niveau qui est en défaut ou la mise sa mise à la maase qui est mauvaise. dans ce cas suffit de mettre un bout de cable sur une bonne masse et de la relier à la place du fil brun, si ca marche tu peux laisser ainsi ou refaire la masse vers le moteur essuie glace.

Chapeau Chris [bravo], çà c'est du télé-diagnostic [dac]

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

tou ki lume gn'a ducasse din l'auto . [mdr]

25 Dernière modification par yo (18/11/2007 19:03:37)

Re : Témoin rouge (!) + bips sonore au démarrage Grave ???

va donc chez speedy qu'ils disent dans la pub [mdr]

je roule en volkswagen et j'aime ça