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Sujet : Croiser la moitié des pneus...

Bonjour à tous,

Voilà une problématique intéressante:
J'ai monté sur ma Passat break 1999 des Michelin Pilot Primacy à l'avant, et par la suite (au moins 15.000km), des Michelin Energy Saver à l'arrière. Ils sont tous en 195/65/15.
Mais, par je ne sais quel miracle, je me suis rendu compte que je me retrouve avec mes 2 pilot primacy à gauche et mes 2 Energy Saver à droite. Je ne sais pas depuis quand ni depuis combiende kilomètres. Les structures sont vraiment différentes.

Est-il prudent de croiser un avant et un arrière pour se retrouver avec des pneus identiques sur chaque train?

Merci à vous...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Croiser la moitié des pneus...

Bonjour,

alors d'après la loi tu es déjà en infraction pas de pneumatique de type différent sur le même essieux...

http://www.barometrepneumatiques.com/th … 900-6.html

donc il est mieux de les croiser pour avoir les mêmes pneus sur chaque essieux, non seulement pour être conforme à la loi mais également pour une usure "identique" à l'extrême tu as une gomme hyper tendre à gauche et une gomme hyper dure à droite, l'usure sera complètement différente.

Vérifie tout de même avant de permuter que la gomme restante sur les pneus identiques est "pareil" pas que tu te retrouves sur le témoins avec un pneu arrière (qui vient de l'avant) et l'autre est encore à 75%

si l'usure des pneus identiques et pareil aujourd'hui sorts ton cric (vérifie si il y a un sens de roulement mais je ne pense pas)

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

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Re : Croiser la moitié des pneus...

+1. Rien à  ajouter.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Croiser la moitié des pneus...

Merci pour vos réponses. Oui je savais en effet que la loi l'interdisait et que je me retrouvais en plus en situation de "déséquilibre" d'adhérence, mais je n'étais pas sûre que faire un échange après un nombre de km indéfini ne présenterait pas de risques.

Je suis vos conseils!!! big_smile Ce week-end je permute!

J'en profite, pour vous, mieux vaut les gommes tendres à l'arrière ou a l'avant? Ou plutôt réfléchir en terme d'usure?

Merci wink

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
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Re : Croiser la moitié des pneus...

Vérifie en effet déjà l'usure de tes pneus. Ta voiture risque de se déporter du coté où tes pneus sont le plus usé. Si ça ne fait que 2/3000 km, c'est pas trop gênant, sauf si tu brûles la gomme à chaque feu rouge!

Généralement, il est conseillé de mettre le train le moins usé à l'arrière, afin d'éviter le phénomène de sous-virage (voiture qui part du popotin) Personnellement, je préfère l'inverse.
Quoi qu'il en soit, une gomme tendre étant plus adhérente mais s'usant plus vite, autant la mettre à l'arrière.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Croiser la moitié des pneus...

Ok,

Dans la mesure où la dernière personne à avoir touché la voiture c'était il y a je pense 20.000km, je prendrai le pied à coulisse pour comparer les usures de chaque jeu de pneus.

Merci pour les conseils!!!

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
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Re : Croiser la moitié des pneus...

zinzin1970 a écrit:

Bonjour,

alors d'après la loi tu es déjà en infraction pas de pneumatique de type différent sur le même essieux...

http://www.barometrepneumatiques.com/th … 900-6.html

donc il est mieux de les croiser pour avoir les mêmes pneus sur chaque essieux, non seulement pour être conforme à la loi mais également pour une usure "identique" à l'extrême tu as une gomme hyper tendre à gauche et une gomme hyper dure à droite, l'usure sera complètement différente.

Vérifie tout de même avant de permuter que la gomme restante sur les pneus identiques est "pareil" pas que tu te retrouves sur le témoins avec un pneu arrière (qui vient de l'avant) et l'autre est encore à 75%

si l'usure des pneus identiques et pareil aujourd'hui sorts ton cric (vérifie si il y a un sens de roulement mais je ne pense pas)

j'aurais pas su dire mieux   tongue

chapeau bas  cool

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Croiser la moitié des pneus...

+1
20000 kms comme ça!  roll
Change au plus vite...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Croiser la moitié des pneus...

Hello,

De retour pour vous dire que j'ai bien inversé mes pneus après avoir contrôlé les usures respectives et gommes tendres à l'arrière.
Tout se passe bien!!!
Merci pour les conseils  wink

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Re : Croiser la moitié des pneus...

babibel51 a écrit:

Vérifie en effet déjà l'usure de tes pneus. Ta voiture risque de se déporter du coté où tes pneus sont le plus usé. Si ça ne fait que 2/3000 km, c'est pas trop gênant, sauf si tu brûles la gomme à chaque feu rouge!

Généralement, il est conseillé de mettre le train le moins usé à l'arrière, afin d'éviter le phénomène de sous-virage (voiture qui part du popotin) Personnellement, je préfère l'inverse.
Quoi qu'il en soit, une gomme tendre étant plus adhérente mais s'usant plus vite, autant la mettre à l'arrière.

Tu voulais dire sur-virage pour une voiture chassant de l'arrière wink

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Re : Croiser la moitié des pneus...

Exact! Merci pour la correction wink

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