1

Sujet : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Pseudo : Tof

Salut à tous,
alors voilà, je viens équilibrer ce magnifique forum qui ne contient presque que de nouvelles voitures avec ma vieille Passat, mais qui est quand même fiable ! Après tout, c'est un forum pour toutes les Passat. Je suis davantage intéressé par la partie mécanique des voitures que par l'esthétisme, j'aurais néanmoins assez de décence pour ne pas polluer votre belle galerie de photos avec mon vieux tacot.




Pour ce qui est de la fiche de renseignement, voilà...

Age : 30

Profession du couple si couple : Architecte en système d'information devenu... prof.

Etat civil : plus souvent les mains dans le moteur qu'avec ma copine.

Nombre d'enfants : 1

Automobiles possédées : Peugeot J7, Talbot Horizon, Citroën BX Image, Renault R1 GTS, Peugeot 405 D Style
Principal véhicule : Passat Variant CL 1989 1,6 Turbo D
Second véhicule :Ford Fiesta 1,8 D 1992
Troisième véhicule : Mercedes 307 D 1984, Honda SVC100

Caractéristiques de la Passat : Vieille

Modèle : Passat III Variant CL
Options : TOE, DA et ça fait bien assez de pannes potentielles.
Couleurs : Gris foncé métal
Date de mise en circulation : 1990
Date d'achat : 2005
Voiture de fonction :non
Renouvellement prévu quand il auront trouvé une vrai énergie renouvelable pour nos bagnoles.
Prochain véhicule souhaité : pas question d'en changer, elle fait moins de 6L au 100 !



Hobbies : Entretenir mes vieilles voitures, sports nautiques.


Une photo de l'auto : Je n'en ai pas sous la main, seulement des photos du moteur  que j'avais prise quand j'ai changé le joint de culasse. De toute façon, ma voiture n'est pas photogénique, elle roule dans des chemins de terre tous les jours, elle est pleine de boue et je ne la lave que quand ils ont salé les routes.



J'ajouterais ce que j'ai fait (moi-même, je tiens à le dire car je suis loin d'être mécano) sur ma Passat ... :
Changement des amortisseurs
Changement d'un cardan
Changement du joint de culasse
Changement du radiateur de refroidissement et remise en état complet du système de refroidissement (depuis les sondes, jusqu'à démonter le cadran d'affichage en passant par les éléments de la boite à fusible)
Réparation des serrures des portes.
Réparation de pas mal de petit trucs électriques qui ne fonctionnaient plus(Essuis-glace, fermeture centralisé, indicateurs diverses sur le tableau de bord)
Changement des diverses courroies.
Et bien sûr, entretien de base : vidange moteur,boite, frein, radia, etc... filtres.
Et pour mes prochaines vacances, je vais jouer à changer l'embrayage...

Pour finir, un grand merci aux concessions VAG qui m'expliquent toujours comment entretenir ma voiture et qui m'impriment les plans dont j'ai besoin et qui sont bien plus utiles que dans la RTA. Ma voiture n'a pourtant jamais franchi la porte de leur atelier. PSA&Cie sont loin d'être aussi coopératifs.

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

2

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Super content de te voir et bravo pour ta présentation. Le pluralisme fait la richesse d'un forum., alors une Passat de 17 ans, il faut que tu nous l'amènes à la majorité ![dac]
Avec toute cette mécanique , tu vas pouvoir nous faire du reportage photos mécanique!
Pour les renseignements fournis par VW, il est bien de le dire et ca fait plaisir de lire qu'un non mécano peut encore faire tout cela sur une voiture.
Mais sera-ce encore possible dans 15 ans avec les voitures actuelles ?

Petit conseil : Sois prudent sur tes écrits car circule sur ce forum un tas de persifleurs (je ne citerai pas de pseudos, tu le découvriras assez vite) qui ne manquent  jamais d'interpreter les textes, la preuve :

"Etat civil : plus souvent les mains dans le moteur qu'avec ma copine". Ah oui ????  [lol][lol][lol]

Et surtout, bienvenue à toi Tof [welcome]

3 Dernière modification par Tof (25/02/2007 0:18:25)

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Tu ne nous dis pas combien elle totalise de kilomètres ta Passat Vintage !!!

Le compteur indique 265000, mais qui sait combien elle en a vraiment... C'est tellement simple de changer les chiffres.

Et quel a été ton budget achat + entretien = réparations depuis 2005

Achat (impulsif) 3000 ?.  En fait, je ne connaissais pas trop la marque, et quand j'ai ouvert le capot, j'ai trouvé que c'était hyper bien conçu pour l'entretenir sois même. J'ai signé.

Ensuite, 900? de pièces pour remise en état (Amortisseurs avant : 200?, arrière : 150?; 1 cardan d'occase à 150?, 1 optique de phare d'occase 40?, nécéssaire pour vidange de tous les organes+filtres, distrib, courroies, etc... et tout un tas de petites pièces d'usures(contacteurs, sondes, etc...).

Le plus urgent à été fait en moins d'un mois, mais surtout, 6 mois à passer mes WE à chercher comment réparer toutes les petites pannes électriques qui nous pourrissent la vie (les voyants qui ne s'allument pas, l'essui glace AR qui ne fonctionne pas, etc... . Je n'ose pas imaginer le prix de la main d'oeuvre si je l'avais fait faire !

Ensuite, j'ai ajouté des options :
Attelage, 40? à la casse. (sacré morceau, si je le revendais au poids, je pourrais gagner de l'argent !)
Feux antibrouillard : 40? à la casse

Et puis j'ai eu une surchauffe du moteur. plutôt que de le démonter avec 95% de chance que la culasse ne passe pas l'épreuve, j'ai acheté moteur+boite 1200?, et un radiateur neuf (200?) + pompe à eau 60?.


Grossomodo, la voiture a couté 6000? de pièces, et 200? de MO vu que j'ai parfois été obligé de l'emmener au garage.

Le coût de revient est aujourd'hui de 30Cts du km tout compris (achat + entretien + GO + Assurance). Mais comme presque tout est neuf, je n'achète plus grand chose et il diminue rapidement.

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

4

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Welcome sur ForumPassat cher Tof !
T'es pas le seul avec ta belle vintage, Cocoaddict aussi smile

Comme dit Sport170, n'hésite pas à poster des reportages photos de tes interventions méca wink

5

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Caraboustaille a écrit:

Je suis pas du tout sûr que nos passat actuelles aillent jusque là,

Si si, t'inquiète, y'aurait juste le GPS, les vitres, la condamnation, l'airbag qui fonctionneraient plus, mais le TDI, lui, il serait toujours là... [lol]

TDI Power comme ils disent.

6

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Bienvenue Tof, Welcome


Quand je vois le budget que tu as mis, dans ta voiture, tu dois vraiment être un super passionné.

Bravo pour ta présentation.

Pour ce qui est de la galerie, tu le dis bien, tu es sur un forum de toutes les passat, donc ta voiture a autant sa place que la mienne qui n'affiche que 2 mois et demi de roulage.

7

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Tof a écrit:

Pseudo : Tof
Changement des amortisseurs
Changement d'un cardan
.

Salut Tof,

Moi j'ai presque le même modèle que toi (GL).

Je m'apprête à changer:

Les cardans.
Les amortisseurs.
Les roulements de roue arrières.
Les segments et le cylindre de frein arrière.
Le silencieux arrière.
Le lève vitre avant droit (c'est le deuxième qui a cassé avant c'était le gauche).

Pour le silencieux et le lève vitre je me fait pas trop de souci mais pour le reste: cardans, amortisseurs, roulements et frein arrière la je m'inquiète un peu.

Si tu a des conseilles a me donner je suis  preneur car je suis novice en mécanique.

=========================
Passat III Variant 1.6TD Break 80Ch
=========================

8

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

[welcomefp]  recente ou ancienne une passat reste une passat et puis ya des anciennes superbes ,va voir la" mamie" de dotz  tu vas comprendre wink

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

9

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

et chapeau pour la mecanique parce que moi comme on dit chez nous "j ai des mains pour faire des mottes [mdr]

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

10

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Guillaum3 a écrit:
Tof a écrit:

Pseudo : Tof
Changement des amortisseurs
Changement d'un cardan
.

Salut Tof,

Moi j'ai presque le même modèle que toi (GL).

Je m'apprête à changer:

Les cardans.
Les amortisseurs.
Les roulements de roue arrières.
Les segments et le cylindre de frein arrière.
Le silencieux arrière.
Le lève vitre avant droit (c'est le deuxième qui a cassé avant c'était le gauche).

Pour le silencieux et le lève vitre je me fait pas trop de souci mais pour le reste: cardans, amortisseurs, roulements et frein arrière la je m'inquiète un peu.

Si tu a des conseilles a me donner je suis  preneur car je suis novice en mécanique.

N'oublie pas de faire des photos et de nous monter des beaux tutos là-dessus, je suis preneur, certaines de tes réparations m'attendent aussi!

wink

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

11

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Bienvenue à toi et à ta belle, poste nous d'autres photos !! wink

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

12

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Bienvenue à toi et à ta belle Passat sur FP [hello]
Toutes les Passat, de toutes les générations, sont les bienvenues sur le Forum: c'est sûr!!! smile:)

13

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

Bienvenu à toi! Voilà un débrouillard comme je les aimes qui a plein de vieilles méca amusantes à démonter et à remonter! A BAT L'AIR DE L'ELECTRONIQUE!!!  [lol]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

C'est ce que l'on appelle un déterrage de post ... [dac]

15

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

ah uoui dis donc! j'avions point vu la date d'inscription! tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Tof - Passat III Break CL 1,6 Turbo D - 1989

salut a toi [welcomefp]