C'est ton avis, mais saches que sur une de mes voitures antécédantes (Audi A3 TDI 130 de 2003) j'avais eu ce genre de craquements mais sur la troisième. Lors de la vidange, l'huile sentait fort et mauvais. Elle avait une couleur étrange comme lorsque tu fait un joint de culasse et pourtant elle était 100% étanche...
A l'issue, plus de souci.
Si une boite automatique a besoin d'une vidange, une boite manuelle en aura besoin elle aussi car même si le mécanisme est différent, il reste toujours des engrenages à l'intérieur et des frictions entre les rouages, donc une usure et des limailles, c'est logique...
http://www.entretien-auto.com/guides/vidange_boite.php
http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=178 (l'encadré jaune est intéressant à lire...)
Et entre nous, si il s'agissait d'une technique commerciale, VW préconiserait de ne pas vidanger dans le but de remplacer des boîtes pétées, surtout lorsqu'on connait le prix d'une boite plus la main d'oeuvre. En comparaison du tarif d'une vidange de boite...
Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...