Sujet : Comparaison 508 - Passat
Bonjour,
VW reporte de façon conséquente la livraison de ma Passat. J’ai donc la possibilité d’annuler ma commande.
Depuis que j’ai commandé la Passat, une nouvelle concurrente est apparue : la 508. Je me suis donc débrouillé pour programmer le même jour un essai de la 508 et de la Passat, pour décider si je maintenais la commande de la Passat, ou si je passais sur la 508.
Véhicules comparés : Passat SW TDI 170 DSG 4motion, contre 508 GT SW. Je vise dans une marque comme dans l’autre le haut de gamme diesel, break, boîte auto, bien pourvues en option.
Pour enlever tout suspens, ma décision, après essais, a été de rester sur la Passat. Mais il faut bien avouer que la 508 a de sacrés arguments.
Je précise que je n’ai pas de préférence pour une marque ou une autre. J’ai d’ailleurs eu dans mes précédentes voitures une VW (Polo) et une Peugeot (406).
D’autre part, j’ai évalué les voitures avec des critères qui me sont propres, et avec mon propre feeling. Je ne prétends pas être un spécialiste automobile. Un autre conducteur que moi pourrait avoir d’autres conclusions. Je souhaite juste partager mon expérience.
Bon, cela étant posé, rentrons dans les détails :
Look extérieur: Egalité.
En fait, ce n’est pas du tout pour moi un critère de choix. Je m’en moque totalement.
Planche de bord, qualité perçue : préférence 508 :
Les assemblages de la 508 sont nickels, les matériaux sont flatteurs, les boutons ne tremblent pas, le cuir des sièges est beau, bref, c’est une vrai réussite. A côté, même si les assemblages de la Passat sont de même qualité, les matériaux ne sont pas si beaux. Ses plastiques dur sous la casquette et son simili cuir, même en Carat, font un peu « cheap ».
Position de conduite : préférence Passat :
Si le premier coup d’œil est très flatteur pour la 508, j’ai été surpris de constater que les sièges standards de la Passat offraient un meilleur maintien que les sièges « sport » de la 508. De plus, j’aime bien conduire avec des accoudoirs. L’accoudoir de porte de la 508 est pour moi un peu bas, et l’accoudoir central n’est pas réglable en hauteur. Il n'est de plus pas au même niveau que l’accoudoir de porte. Sur la Passat, je peux régler l’accoudoir central au même niveau que celui de la porte, et obtenir une position de conduite pour moi juste parfaite.
Ergonomie : préférence Passat :
Les commandes de la Passat tombent sous la main. C’est parfait. Sur la 508, c’est très bien, mais pas aussi « évident » que sur la Passat.
Coffre : préférence Passat
Mais pas de beaucoup.
Moteur : préférence 508 :
Ben 34cv de plus, et 100Nm de couple de plus, ça se sent. En fait, ce n’est pas flagrant, je m’attendais à une différence plus grande, mais ça se sent un peu quand même. La 508 pousse bien, à tous les régimes.
Boîte : préférence Passat :
La boîte de la 508 n’est pas à double embrayage. Même si elle est très souple, des creux et des à coups sont perceptibles en cas de reprise. La boîte DSG de la Passat est plus agréable, en ville comme sur route, les passages de vitesse sont rapides et sans à coup.
Châssis : non évalué.
Les conditions de circulation, et mes piètres qualités de pilote, ne me permettent pas d’évaluer correctement le châssis. La presse est élogieuse sur celui de la 508 GT.
Suspensions : égalité.
La 508 est un poil plus ferme, tout en restant très confortable. J’ai commandé la Passat avec le DCC ( je recherche en fait un max de confort en ville, qui représentera 60% de mon usage), mais je n’ai jamais pu le tester.
Insonorisation : égalité.
Très bonne pour les deux voitures
Transmission : avantage Passat.
Ben oui : 4x4. C’est pour moi un argument fort. Je vais deux fois par hivers dans les Vosges, dans un endroit où seuls les véhicules chaînés et les 4x4 peuvent passer. Poser en enlever des chaînes, quand il fait froid, parfois la nuit, c’est particulièrement désagréable.
GPS : avantage 508 :
L’avantage a été donné à la 508 juste parce qu’il offre un avertisseur SONOR de radar.
Autoradio : avantage Passat :
- Le RNS 510 dispose d’un disque dur pour stoquer 20 Go de MP3, aucun équipement de la 508 n’a de disque dur pour la musique.
- Je ne l’ai pas testé, mais l’équipement « Dynaudio » de la Passat a de bien meilleures critiques que l’équipement correspondant « JBL » de la 508.
Niveau d’équipement : avantage Passat
A condition de taper largement dans le catalogue d’options. Des équipements comme l’ACC, le lane assist, le front assist, la caméra de recul, les suspensions pilotées, le dynamic light assist, une vraie roue de secours, n’existent pas, même en option, sur la 508. A ma grande surprise, le start and stop n’est dispo que sur l’entrée de gamme 508. Il n’est donc pas présent dans la GT.
Budget : équivalent
A niveau d’équipement comparable, les voitures se négocient au même prix. La 508 consomme plus, mais l’entretien via le réseau est moins cher. L’assurance est équivalente. Au total, tout cela s’équilibre.
Bilan : Je recherche une voiture à grande capacité de chargement, très confortable, pour faire 60% de ville, 20% d’autoroute, 10% de route et 10% de montagne.
Je suis resté sur la Passat car elle est pour moi un poil plus confortable (position de conduite, onctuosité de la boîte DSG, plus d’équipements), et qu’elle dispose d’une transmission intégrale.
Cela dit, la 508 est toute jeune, et pour peu que Peugeot corrige quelques défauts de jeunesse et comble son retard en matière d’équipement, cette 508 peut devenir une concurrente redoutable de la Passat.
En espérant que mon avis peut être utile à ceux qui vont devoir choisir une nouvelle voiture ...