1

Sujet : Comparaison 508 - Passat

Bonjour,

VW reporte de façon conséquente la livraison de ma Passat. J’ai donc la possibilité d’annuler ma commande.
Depuis que j’ai commandé la Passat, une nouvelle concurrente est apparue : la 508. Je me suis donc débrouillé pour programmer le même jour un essai de la 508 et de la Passat, pour décider si je maintenais la commande de la Passat, ou si je passais sur la 508.

Véhicules comparés : Passat SW TDI 170 DSG 4motion, contre 508 GT SW. Je vise dans une marque comme dans l’autre le haut de gamme diesel, break, boîte auto, bien pourvues en option.

Pour enlever tout suspens, ma décision, après essais, a été de rester sur la Passat. Mais il faut bien avouer que la 508 a de sacrés arguments.

Je précise que je n’ai pas de préférence pour une marque ou une autre. J’ai d’ailleurs eu dans mes précédentes voitures une VW (Polo) et une Peugeot (406).

D’autre part, j’ai évalué les voitures avec des critères qui me sont propres, et avec mon propre feeling. Je ne prétends pas être un spécialiste automobile. Un autre conducteur que moi pourrait avoir d’autres conclusions. Je souhaite juste partager mon expérience.

Bon, cela étant posé, rentrons dans les détails :

Look extérieur: Egalité.
En fait, ce n’est pas du tout pour moi un critère de choix. Je m’en moque totalement.

Planche de bord, qualité perçue : préférence 508 :
Les assemblages de la 508 sont nickels, les matériaux sont flatteurs, les boutons ne tremblent pas, le cuir des sièges est beau, bref, c’est une vrai réussite. A côté, même si les assemblages de la Passat sont de même qualité, les matériaux ne sont pas si beaux. Ses plastiques dur sous la casquette et son simili cuir, même en Carat, font un peu « cheap ».

Position de conduite : préférence Passat :
Si le premier coup d’œil est très flatteur pour la 508, j’ai été surpris de constater que les sièges standards de la Passat offraient un meilleur maintien que les sièges « sport » de la 508. De plus, j’aime bien conduire avec des accoudoirs. L’accoudoir de porte de la 508 est pour moi un peu bas, et l’accoudoir central n’est pas réglable en hauteur. Il n'est de plus pas au même niveau que l’accoudoir de porte. Sur la Passat, je peux régler l’accoudoir central au même niveau que celui de la porte, et obtenir une position de conduite pour moi juste parfaite.

Ergonomie : préférence Passat :
Les commandes de la Passat tombent sous la main. C’est parfait. Sur la 508, c’est très bien, mais pas aussi « évident » que sur la Passat.

Coffre : préférence Passat
Mais pas de beaucoup.

Moteur : préférence 508 :
Ben 34cv de plus, et 100Nm de couple de plus, ça se sent. En fait, ce n’est pas flagrant, je m’attendais à une différence plus grande, mais ça se sent un peu quand même. La 508 pousse bien, à tous les régimes.

Boîte : préférence Passat :
La boîte de la 508 n’est pas à double embrayage. Même si elle est très souple, des creux et des à coups sont perceptibles en cas de reprise. La boîte DSG de la Passat est plus agréable, en ville comme sur route, les passages de vitesse sont rapides et sans à coup.

Châssis : non évalué.
Les conditions de circulation, et mes piètres qualités de pilote, ne me permettent pas d’évaluer correctement le châssis. La presse est élogieuse sur celui de la 508 GT.

Suspensions : égalité.
La 508 est un poil plus ferme, tout en restant très confortable. J’ai commandé la Passat avec le DCC ( je recherche en fait un max de confort en ville, qui représentera 60% de mon usage), mais je n’ai jamais pu le tester.

Insonorisation : égalité.
Très bonne pour les deux voitures

Transmission : avantage Passat.
Ben oui : 4x4. C’est pour moi un argument fort. Je vais deux fois par hivers dans les Vosges, dans un endroit où seuls les véhicules chaînés et les 4x4 peuvent passer. Poser en enlever des chaînes, quand il fait froid, parfois la nuit, c’est particulièrement désagréable.

GPS : avantage 508 :
L’avantage a été donné à la 508 juste parce qu’il offre un avertisseur SONOR de radar.

Autoradio : avantage Passat :
- Le RNS 510 dispose d’un disque dur pour stoquer 20 Go de MP3, aucun équipement de la 508 n’a de disque dur pour la musique.
- Je ne l’ai pas testé, mais l’équipement « Dynaudio » de la Passat a de bien meilleures critiques que l’équipement correspondant « JBL » de la 508.

Niveau d’équipement : avantage Passat
A condition de taper largement dans le catalogue d’options. Des équipements comme l’ACC, le lane assist, le front assist, la caméra de recul, les suspensions pilotées, le dynamic light assist, une vraie roue de secours,  n’existent pas, même en option, sur la 508. A ma grande surprise, le start and stop n’est dispo que sur l’entrée de gamme 508. Il n’est donc pas présent dans la GT.

Budget : équivalent
A niveau d’équipement comparable, les voitures se négocient au même prix. La 508 consomme plus, mais l’entretien via le réseau est moins cher. L’assurance est équivalente. Au total, tout cela s’équilibre.

Bilan : Je recherche une voiture à grande capacité de chargement, très confortable, pour faire 60% de ville, 20% d’autoroute, 10% de route et 10% de montagne.
Je suis resté sur la Passat car elle est pour moi un poil plus confortable (position de conduite, onctuosité de la boîte DSG, plus d’équipements), et qu’elle dispose d’une transmission intégrale.
Cela dit, la 508 est toute jeune, et pour peu que Peugeot corrige quelques défauts de jeunesse et comble son retard en matière d’équipement, cette 508 peut devenir une concurrente redoutable de la Passat.

En espérant que mon avis peut être utile à ceux qui vont devoir choisir une nouvelle voiture ...

2 Dernière modification par superbatata (24/04/2011 8:16:23)

Re : Comparaison 508 - Passat

Salut,

merci et bravo pour ce comparatif "perso" très détaillé.

Par contre tu dis

cv75 a écrit:

Véhicules comparés : Passat SW TDI 170 DSG 4motion..... je recherche en fait un max de confort en ville, qui représentera 60% de mon usage.....pour faire 60% de ville, 20% d’autoroute, 10% de route et 10% de montagne.

, mais TDI et ville ne sont-ils pas incompatible???

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

3

Re : Comparaison 508 - Passat

Sympa et utile, ce comparatif.
Argument de poids également, la décote des 2 véhicules...
La revente d'une Passat risque fort d'être à tarif supérieur à celle de la 508... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Comparaison 508 - Passat

Merci pour le partage !!!  smile

C'est très intéressant à lire, même si je ne conçois pas d'acheter un autre véhicule qu'une Volkswagen Passat !!!  wink  wink

5

Re : Comparaison 508 - Passat

Bonsoir,

Pour répondre à "Superbatata", 10 ans de conduite dans Paris d'une 406 HDI break m'ont montré qu'en ville, le couple à bas régime d'un diesel est assez sympatique. De plus, 3l au 100 de différence de consommation ne sont pas négigeables.

Ce n'est pas un hasard si tous les taxis parisiens sont diesel. (Je précise que même si ma 406 pourrait le laisser penser, ce n'est pas ma profession).

6

Re : Comparaison 508 - Passat

tres sympa ton comparatif passat/508
je rejoins babibel sur la decote et la revente des 2 voitures  wink
apres moi j ai un avis perso sur la longevite des materiaux utilises par peugeot en ce qui concerne l habitacle comme les plastiques, les touches de chrome etc  ( les craquements, les fissures, les rayures, les bruits parasites, etc ...) 
et aussi au niveau de motorisation, je connais beaucoup de personnes qui roule en peugeot citroen est qui on des pannes inpensables sur les allemandes
il faudra comparer aussi dans 5/10 ans pour voir la revente et l ensemble de la vetuste du vehicule par ce que peugeot malgre leurs efforts le match n est pas gagne  big_smile
on en reparlera encore cette annee au 24 h du mans pour le match peugeot audi
car je pense que la technologie allemande est quand meme pas mal devant les francaises
je vois beaucoup plus d allemandes en bon etat avec 1O ans au compteur que des francaises  lol 
a bon entendeur biensur et de toute facon il en faut pour tout le monde   tongue

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

7

Re : Comparaison 508 - Passat

Salut merci pour ce comparatif, pour la précédente j avais le choix entre la C5 et la passat et si a première vu le look de la C5 est flatteur la boite auto et les moteurs "poussif" mon vite fait reste chez VW, et des amis qui ont pris C5 sont revenu sur passat car au bout de 2 ans le beau du départ c est transforme en citrouille. Pour la 508 seul la gt est typé europe car la voiture a été dévelopé pour la Chine ou le critére est le passagé arrière d ou une clim 4 zones par ex. Si l assemblage et les finition sont Nikel elles ne tiendront pas dans le temps (je suis consultant en plasturgie et j ai travaille pour les 2). Ensuite aujourd hui en boite auto DSG est toujours au top avec une gestion de plus en plus pointue, les 2l tdi consomme peu pour beaucoup d agrément seul BMW fait mieux.

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211