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Sujet : Passat Break Tdi 3BE de 2001 pour réglages sur suspensions AV et AR

Bonjour à tous,

je suis propriétaire depuis qq années d'un Break 3BE 2001, tdi 131 cv  et  140000 km

Mon sujet concerne la hauteur normal du sol à un endroit précis de ma voiture.

je m'explique : après remplacement des amortisseurs+ressorts av et arrière, je constate une hauteur différente de la voiture sur les 4 roues, apparemment le réglage des ressorts (sport) n'etant pas correct.

Pour controler, j'ai mesuré cette hauteur; du sol jusqu'au bord du haut de l'arrondi carrosserie au dessus de chaque passage de roue.

Voici les valeurs que j'obtiens  (en cm) :       AV    droite=65,1               AR   droite=66,1
                                                                   AV gauche=66,4               AR gauche=66,6

Je suis assez manuel et je possède les notions et outils pour effectuer le réglage mais il me manque le plus important; j'ai beau fouiller la RTA et le net; je ne trouve pas :
     
                     1- Hauteur d'origine à cet endroit et hauteur mini possible après rabaissement .

                     + que veulent dire, en terme de rabaissement; des valeurs comme -30 OU -35 ?
                      je ne saisis pas à quel endroit on effectue cette mesure de controle du rabaissement final.

Merci d'avance pour votre aide,
la hauteur d'origine étant ce qui m'est le plus pressant; merci d'avance à ceux qui possèdent le meme modèle; si vous pouviez effectuer la mesure sur votre voiture pour me faire connaître vos résultats.

Bien cordialement.
Quennedey

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Re : Passat Break Tdi 3BE de 2001 pour réglages sur suspensions AV et AR

La mesure de la garde au sol de chaque coté, avant et arrière de la voiture est assez aléatoire... Outre le faite qu'il te faut un sol parfaitement plan et de niveau, il faut savoir qu'une voiture, ça n'est pas parfaitement équilibrée, donc qu'un coté peut peser plus lourd que l'autre. De même pour la quantité d'essence, si le frein à main est serré ou pas, etc...Rien que ça, ça joue de quelques millimètres sur ta hauteur de suspension...
Concernant les -30 ou -35 ou autres, c'est une valeur en millimètre qui indique que ton véhicule sera plus "bas" (approximativement) de la valeur indiquée par rapport à l'origine.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Passat Break Tdi 3BE de 2001 pour réglages sur suspensions AV et AR

Je ne pense pas que tu trouveras cette donnée technique. On en a déjà parlé, VW et Audi pour cette plateforme ont adopté une train avant multibras. Ils ne prévoient pas une position de base mais bien de contrôler la constance de parallélisme. Pour cela il faut le matériel spécifique VW.

De toute manière, à part si tu as opté pour des combinés filetés, pas vraiment moyen d'ajuster la hauteur de caisse. De plus sur une voiture de ce gabarit ça n'a pas beaucoup d'influence, ce genre de réglage s'effectue sur des voitures de compétition bien plus légères et encore on n'a jamais qu'un compromis. Dans le cas d'une voiture de route bien malin qui pourra dire combien pèse le passager avant, s'il y en aura un ou deux à l'arrière, où il(s) se place(nt), si le réservoir est à moitié vide ou ... Ensuite il y a encore plusieurs méthodes pour "équilibrer" selon le résultat recherché, la route ou le tracé du circuit, ... on peut chercher un équilibre droite gauche, avant arrière, croisé selon que ça tourne plus souvent à droite ou à gauche, qu'on veuille une auto plus vive d'un train, ... bref guère réalisable pour une berline familiale.

Si toutefois l'assiette est vraiment modifiée, il faut s'assurer que les ressorts soit adaptés car d'origine il y a en divers types en fonction du châssis et des options de la voiture.