1 Dernière modification par mobileur (07/05/2011 14:29:55)

Sujet : Perte de contrôle - Virage

Bonjour à tous,

Avant tout, j'ai une passat VI 2005 Sport 140cv.

Etant en ce moment en vacances à l'étranger dans un pays ou le code de la route n'est pas ce qu'il y a de plus respecté (Algérie). J'ai eu une TRÈS grosse frayeur hier et enfin de compte plus de peur que de mal même s'il suffisait de peu pour que ce soit le contraire..

J’étais sur une autoroute neuve à 3 voies totalement vide et en courbe droite et je devais faire 400km de trajet.. Par excès de confiance dans la route et la voiture et par manque de maturité surement(nouveau conducteur), j’étais en vitesse de croisière de 200kmh.

Arrivé à un virage pas très serré et avec une chaussée large dans une décente, j’étais à 220kmh et j'ai dû frainer, en pensant que ça passerait sans problème. L'arriére de la voiture s'est complètement déporté sur le côté (type dérapages à l'américaine), puis la voiture s'est complètement déstabilisé, perte de controle au niveau du volant, frein qui ramait, elle tromblé et allé vers la droite, gauche, droite gauche et aprés 5 ou 7sc.. elle s'est restabilisé de nouveau et j'ai réussi à freiner de façon plus franche et reprendre le contrôle.

Aujourd'hui je me rends compte que j'ai bien fait de prendre une voiture avec un chassis bas et de trés bonne manufacture (mon cousin est mort dans un virage il y a un mois dans une logan tout seul un peu avec la même histoire mais la voiture avait carrément fait un toneau !)..

Alors, plusieurs questions : est-ce que le fait que l’arrière de la voiture se déporte est normal ? la perte de contrôle au volant ? le frein moteur qui patine ?
Puis une affirmation, une bonne berline permet de rattraper nos erreurs de jeunesse et une expérience de ce type vaut mille conseils sur notre faux sentiment de maturité et de sécurité.  smile

PS : si le topic est mal placé, merci de le replacer dans la bonne catégorie.
PS2 : inutile de vous dire que j'ai fini mon trajet à 70kmh smile

2 Dernière modification par trentkat76 (07/05/2011 15:31:44)

Re : Perte de contrôle - Virage

je te ferrai pas de leçon de moral comme quoi c'est pas bien etc... m'en fou c'est ta vie je vais juste t'expilqué se qui c'est passé.

alors c'est simple ta plus grosse erreur ( manque d'experience immanquablement) a été de freiné alors que tu etait en courbe a vitesse elevé (voir tres) donc en appuie ,tu a destabilisé la voiture ,en gros tu a crée un transfert de masse vers l'avant de la voiture donc tu a soulagé l'arriere de l'appuie qu'il avait et quand tu fait sa il se passe se qui t'es arrivé , donc leçon numero 1 ne jamais freiné en courbe ou virage , ni meme relevé l'accelerateur brusquement  mais progressivement car sinon il se crée le meme phenomene et peut importe la vitesse car le resultat est toujours le meme  , tu freine avant ou apres mais jamais pendant ....

tu est pas passé loin du drame ...si ta voiture avait été rabaissé combinées filletés ou autre tu allais droit dans le decors car une voiture rabaissé certe sa tiens mieux la route car centre de gravité abaissé mais quand sa decroche sa previens pas et c'est foutu ta plus qu'a attendre que sa s'arrete ,donc tu n'aurai pas pu la rattrapé comme tu a fait ...

si une envie de travaillé te prend , assies toi et attend que sa passe

3

Re : Perte de contrôle - Virage

big_smile vive l esp big_smile

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006

4

Re : Perte de contrôle - Virage

Salut, Que la voiture se déporte à 220 dans un virage, ça doit sûrement être normal... Pas de leçon de moral non plus (je suis passé par là et il m'arrive encore de "tirer des petites bourres" de temps à autre... mais gaffe, avoir les bons réflexes en l'espace de quelques secondes, c'est pas aisé et ça ne s'apprend pas au bout de 2 ou 3 ans de permis, voir même plus... Le mieux reste de modérer son allure et bannir l'excès de confiance...
Heureusement en effet que tu avais tous ces éléments de sécurité et un bon châssis, mais ça ne fait pas tout... je pense que ça t'aura servit de leçon wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Perte de contrôle - Virage

+20 trentkat76

même moi j'ai compris.... big_smile

pas de leçon de moral, car on a tous un peu m...é parfois, c'est comme dit le métier qui rentre le soucis c'est que parfois la chance n'est pas là et fini plus le temps d’apprendre le reste car pas de 2ème chance.

pfff quarantaine passé et me voilà transformé en vieux c.. j 'ai bien écrit pas de leçon

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

6

Re : Perte de contrôle - Virage

freiner dans un virage, ce n'est pas bon, redonner du gaz te permet de reprendre le fil de la route.

Sinon tu étais seul au volant???

Passat sw TDI 170ch Dsg Carat 2007     200 000 kms

Golf III Gti edition 115ch   260 000 kms

7 Dernière modification par mobileur (07/05/2011 17:17:04)

Re : Perte de contrôle - Virage

Merci pour vos réponses qui m'aident à mieu comprendre ce qui m'est arrivé.

1 - Ne jamais freiner dans un virage mais faut dire qu'en freinant j’étais dans une situation d'urgence.. je quitté ma courbe (donc en sur-virage), je me voyé déja quitter la route et vu que le virage se situé sur un pont, je me serai vite retrouvé en bas du pont si je ne freiné pas assez. Donc, surtout freiner à l'approche du virage ce que je n'ai pas fait  sad . (excès de confiance)

2 - Sans ESP, BAS, EDS, ASR, EBV et tout ce qui va avec.. j'aurai payé cash pour ma bêtise (ce qui est le cas de mon cousin). Je viens de voir des vidéos sur ce que ça améliore dans la tenue de route et ça explique bien des choses au comportement de la voiture dans la situation qui était la mienne.. je viens de voir des voitures qui ont eu le même comportement qui la mienne avec 120kmh.. alors a 220kmh je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été sans ça.
3 - Faut pas se prendre pou un schumacher quand on l'est pas.
4 - Ma grand-mère ne montera plus jamais avec moi  lol

AlexVWdu27 > pas seul au volant vu que j'avais ma g-m et mon petit frère avec moi. Le problème est qu'on ne ressent pas la vitesse.. quand je stoppé à 150kmh, mon frère me disait "pourquoi tu t'es arrêté ?". Quand je lui disais que j’étais à 150kmh.. il était trés étonné et me disait qu'il avait l'impression qu'on va s'arréter.. et pourtant on est "pas des furieux". et ça aussi ma donné ce faux sentiment de sécurité. La notion de vitesse était très relative !

8

Re : Perte de contrôle - Virage

Freiner, c'est un vieux réflexe de l'homme...  roll

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

9

Re : Perte de contrôle - Virage

il y a un élément qui rentre en compte pour la maitrise du véhicule, c'est déjà d'avoir tout le système de suspension en parfait état, un réglage de train roulant au petit oignons, et des pneus de bonne qualité, actuellement, mon véhicule est monté avec des pneus à 52€ (235 45 r 17) quand les grandes marques sont à 150€. et bien il n'y a pas photo.

Après tu peux avoir de l'huile sur la route, ou autres composants chimique qui transforme la route en verglas.

Passat sw TDI 170ch Dsg Carat 2007     200 000 kms

Golf III Gti edition 115ch   260 000 kms

10

Re : Perte de contrôle - Virage

Bonjour,
             Je vais lancer un pavé dans la marre !!!     mad
Mobileur lorsqu'on transporte quelqu'un avec soi (la mémé, pire le petit frère... etc) on est responsable d'eux, et, eux malheureseument comptent sur la famille donc le chauffeur.
La Passat n'a pas été créee pour rouler à 220 km, à conduite sportive, on achète une voiture sportive et surtout,  ne fais pas prendre de risque aux autres utilisateurs de la route, là aussi tu es responsable, nous partageons tous la route, nous mais aussi les autres.
Beaucoup de familles ont perdu leurs proches à cause d'un accident causé par un autre véhicule et ça faut y penser et ne pas l'oublier (cf: 8 morts sur l'A10 la semaine dernière...) et 1000 autres exemples !
Mobileur je suis content que tout le monde s'en sorte dans cette mésaventure, toi y compris.
Pour le reste à toi de voir... vivre et laisser vivre, et même si on fait des excès de temps en temps on ne monte pas à 220    sad

11 Dernière modification par P'tit Paul (07/05/2011 21:38:01)

Re : Perte de contrôle - Virage

T'as du bien chier dans ton froc!  big_smile  big_smile

220 en virage, pour peu qu'il soit un peu serré, ben ça passe pas.... Logique! E surtout, ne pas sauter sur les freins quand on est en courbe!  Ceci dit, j,avais constaté ce pb de train ar qui se déporte au freinage, j'en avais d'ailleurs fait un sujet... Donc tu n'est pas le seul a constater cette bizarrerie!

Regarde le sujet que j'avais ouvert: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … e-a-queue/

Tu vois, tu n'est pas le seul!

12

Re : Perte de contrôle - Virage

bonsoir
Petit conseil et pour avoir fait un stage de pilotage dans un virage, extérieur intérieur extérieur pour la trajectoire pour ce qui est du freinage, on freine a fond  au dernier moment avant de rentrer a l'intérieur du virage et on frein dégressif (transfert de masse) la voiture se stabilise et la masse est concentrée sur les roues avant, l'arrière tant qu'a lui reste stable,   en sortie de courbe regard loin devant "important pour anticiper" on accélère a fond surtout pas avant. Il est évident que tout ceci c'est sur circuit
Tu as eu beaucoup de chance car a plus de 200 une voiture qui par en tête a queue fini en tonneau, impossible de rattraper meme une F1 c'est presque impossible.

Berline Carat Noire Intense 170 TDI DSG FAP

13

Re : Perte de contrôle - Virage

Je rejoins entib, ayant suivi en 2000 une formation à l'école de conduite Peugeot de Nivelles (Belgique). Règle #1: avant d'entrer dans un virage, adapter sa vitesse. Cela permet de ne pas devoir freiner dans le virage, mais aussi de ne pas devoir rétrograder, et donc de garder les 2 mains sur le volant (position 10h10).  cool

Keep burning and hope for the best

14

Re : Perte de contrôle - Virage

roll      neutral   que dire!   

je pense que mobilette comme pseudo et vehicule aurait été mieux pour toi...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-