1 Dernière modification par ilan (15/05/2011 0:04:25)

Sujet : Avis/renseignements sur modèle 140 FAP et DSG

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en phase de recherche d'une VI SW 140.
J'ai trouvé une occasion intéressante, cependant c'est une FAP DSG.

En parcourant le forum, je constate quelques galères avec cette boite "auto" et également avec le FAP.
Du coup, je suis un peu moins emballé par mon occas !

Premier point, Est ce que tous les modèles à partir de 2007 sont équipé d'un FAP ?

Ensuite, je ne cherche pas forcement une boite auto (je n'en ai jamais conduit, voir même ça ne m'attire pas) mais pour le coup c'est l'occasion qui m'a fait réfléchir à 2 fois.

En gros, j'aurais besoin de conseil.

Merci

edit : pour info elle est de 08/2007

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

2 Dernière modification par Outspams (15/05/2011 9:26:51)

Re : Avis/renseignements sur modèle 140 FAP et DSG

Bonjour et bienvenue.

J'ai une SW 140 DSG de janvier 2008, et je n'ai pas de FAP.

Concernant la boite DSG c'est à mon goût un pur bonheur.
C'est ma deuxième voiture sans "pédale de gauche" et je te confirme, à moins d'y être un jour obligé, que je n'achèterai plus jamais de boite manuelle !

Sur les voitures haut de gamme (allemandes ou non), bien souvent tu n'as que de la boite auto.
Le problème en France (même si cela a fort bien évolué ces dernières années) c'est l'image des boites auto : ça consomme, c'est lourd, c'est pour les personnes âgées ou les invalides... N'importe quoi.

Personnellement je me vois mal mettre aujourd'hui une coquette somme d'argent dans une voiture et galèrer avec une boite manuelle et une pédale d'embrayage en ville ou dans le moindre embouteillage.
Pour une seconde voiture oui, mais pas pour notre véhicule principal.
Mais même notre future 2nd voiture sera sans doute une Polo Tdi... en boite DSG.

Maintenant ce n'est que mon avis...

As-tu pu faire un essai de la voiture ?

GOLF VI Carat - 2.0L Tdi 140cv CR - DSG6 - Gris Titane - 5 portes - AM 2012.

3

Re : Avis/renseignements sur modèle 140 FAP et DSG

Hello,
Je n'ai pas connaissance de problèmes particuliers avec le FAP. Pour la boite dsg, oui, il y en a qui ont des pb, comme tout pièce mécanique, ça peut déconner , notamment au niveau du boitier mecatronic qui vaut 2000€! Mais ce n'est pas sytematique!

4

Re : Avis/renseignements sur modèle 140 FAP et DSG

Salut, idem pour moi, c'est mon premier véhicule en boite DSG et je suis conquis, le confort se mesure après quelques années passées sur le grand ruban. Maintenant, si tu désires passer les vitesses, tu peux avec la DSG, tu passes en séquentiel, je le fais l'hiver pour descendre une pente eneigée en première avec frein moteur sans toucher au frein.
Mon prochain véhicule sera equipé d'une boite auto, c'est obligatoire.

5

Re : Avis/renseignements sur modèle 140 FAP et DSG

bonsoir
je suis possesseur d'une passat DSG équipé FAP, la DSG et une pure merveille mécanique elle me donne l'impression de savoir ce j'attends d'elle  big_smile. Exemple pour une conduite cool les vitesses passe en dessous des 2000tr; 6 ieme vitesse en sous régime (consommation moindre tongue ) conduite sport elle s'adapte, même pas besoin de passer en mode S. Pour résumer  le système double embrayage et surprenant de souplesse, faciliter de gérer les CV, aucun ac-coup , je confirme a prendre sans hésitation.
Le FAP sert a emprisonner les particules de fumée non brulées. Suivant un cycle définis par le calculateur  il les brulent a Haute température "la régénération*" . Pour ceux qui font beaucoup de ville ou de petite trajet, attention le filtre s'encrasse plus vite.
Conseil pour ceux qui font des petits trajet; rouler pendant 20 minutes a 2500tr pour bruler les particules dans le filtre.
A savoir que les FAP sont obligatoire et font partis des nouvelles normes 2011
Pour conclure la DSG sans hésiter mais si tu fais peut de km ou petit trajet évite le FAP.
*le calculateur envoie du gasoil dans le filtre se qui enflamme les particules a haute température pendant 20mm, il est conseillé de ne pas couper le moteur pendant la régénération car le gasoil non brulé retombe dans le carter d'huile et dilue l'huile.
Un véhicule diesel avec FAP a un échappement aussi nickèle qu'une essence et ne fume pas noire  wink  wink

Berline Carat Noire Intense 170 TDI DSG FAP

6 Dernière modification par ilan (15/05/2011 20:11:10)

Re : Avis/renseignements sur modèle 140 FAP et DSG

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Le trajet sera soit assez court (env 20 bornes aller) mais moitié voie rapide moitié belle départementale. Et j'ai beaucoup de mal à tenir la limitation de vitesse (pas bien !) J'ai donc une conduite assez soutenue. Soit un peu plus long (env 35 km alller) et la ce sera ma femme qui la conduira, avec une conduite un peu plus calme (quoique...) mais pas de voies rapides.

Je devrai aller essayer la voiture dans la semaine.

En fait ce qui me fait également hésiter c'est le surcoût lié à l'entretien de la dsg. Maintenant si ça en vaut le coup...

Pour le FAP, je me base juste sur quelques commentaires sur ce forum qui ont (eu) à priori des soucis. Mais ce ne sont peut être que des cas isolés.

edit : j'ai cherché déjà en vain (la question a pourtant du être posée) est ce que le FAP baisse les performance ? même moteur 140 avec ou sans, il y a une différence ou non ?

Merci

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort