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Sujet : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Tout constructeur se doit de proposer de nouveaux éléments de sécurité et le régulateur de distance de sécurité a récemment fait son apparition sur le marché. Le Groupe VAG propose cette option selon les niveaux de finition.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_aac2.jpg

Mais au fait, le régulateur de distance de sécurité c'est quoi ?

Principe
Le régulateur de distance de sécurité également appelé ACC pour Adaptative Cruise Control est un régulateur de vitesse adaptatif doté d'une technologie de détection radar à longue portée qui identifie les informations jusqu'à 150 mètres de distance, quels que soient la météorologie et l'état de la route. Les informations recueillies par le radar sont analysées par les composants électroniques contenus dans le dispositif. Le système identifie le véhicule qui se trouve le plus près du conducteur dans sa file et détermine sa position. Si ce véhicule roule plus lentement que la vitesse de croisière mémorisée, le système ACC envoie un signal au moteur et au système de freinage pour décélérer jusqu'à ce que la distance entre les deux véhicules soit adéquate. Le système maintient cette distance de sécurité tant que le véhicule roule en dessous de la vitesse de croisière mémorisée. Lorsque la route se dégage, ou que le conducteur double, le système ACC envoie un signal au système de gestion du moteur, pour que le véhicule accélère jusqu'à la vitesse choisie par le conducteur.
La technologie radar, à l'inverse des systèmes infrarouges, fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques. Les capteurs infrarouges nécessitent un trajet optique dégagé. Ainsi, lorsqu'il y a du brouillard ou même lorsque la boue s'accumule à l'arrière des véhicules quand la route est mouillée, un régulateur de vitesse adaptatif à infrarouge ne fonctionnera pas correctement. De plus, le système ACC ici développé est compact et il peut être installé sous un pare-chocs ou une calandre, ce qui permet de minimiser l'impact sur l'aérodynamisme et la ligne du véhicule. En outre, cette technologie permet une mesure précise des distances, des positions angulaires et de la vitesse relative de plusieurs véhicules, même dans les virages.

Avantages
En contrôlant en permanence la distance de sécurité, l'ACC apporte un complément de sécurité indéniable en contrôlant le maintenant une distance de sécurité définie. Il peut ainsi palier à certaines erreurs d'appréciation ou baisse de vigilance. Il trouvera surtout son utilité sur autoroute, voie rapide et toute route où l'on pratique la circulation "en convoi".

Inconvénients
Outre son coût encore sensible, le régulateur de distance de sécurité, comme tout système d'aide à la conduite et à la sécurité n'est pas infaillible et n?autorise pas le conducteur à se reposer sur ce troisième oeil. Par exemple, un piéton qui s'apprête à traverser pourra éventuellement être détecté par un regard averti (contrôle des faits et gestes) mais pas par ce régulateur. Aujourd'hui, le principal risque de ce système est non pas son inefficacité (bien au contraire) mais son incitation à se reposer sur lui comme ce fut longtemps le cas (les croyances sont tenaces) avec l'ABS (anti-blocage de frein) auquel nombre d'automobilistes attribuaient un pouvoir magique pour freiner plus court alors qu'il n'est réservé qu'aux freinages d'urgence.

Application sur la Passat
Le régulateur de distance de sécurité qui inclut l'ordinateur de bord à grand écran n'est à ce jour disponible en option que sur les Passat en niveau de finition Confort, Sport et Carat équipées de la boite DSG ou Tiptronic.
Prix de l'option : 1 099 euros en Confort et 1 042 euros en Sport et Carat.
A noter que cette option impose le volant multifonction.

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_aac1.jpg


Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?   
Il n'est aujourd'hui recensé aucune alternative grand public à l'option constructeur.

Article écrit par Sport170

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
Répondez ici.
Le trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
C'est alléchant mais d'une usage encore limité et ciblé.
Le trouvez-vous utile ?
Oui mais loin d'être indispensable.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Pas à ce prix d'autant qu'il est lié, pour des raisons techniques, la boite DSG ou Tiptronic, elle-même génératrice d'un surcoût.
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
Aucune, je ne connais que le régulateur de vitesse.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Ce genre d'équipement préfigure d'autres innovations qui finront par former des packages.
Tous les constructeurs travaillent sur des projets et par le phénomène de licences, on finira par retrouver des équipements équivalents sur les véhicules.
Je pense par exemple au contrôle de franchissement de ligne, au contrôle de la vision (endormissement) et bien d'autres encore.

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
c'est sympa
Le trouvez-vous utile ?
ça peu l'être pour un vrp
Seriez vous prêt à l'adopter ?
non car je pense que c'est pire qu'un somnifère
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
non
Avez-vous d'autres commentaires ?
je trouve que les voiture on beaucoup trop d'aide à la conduite

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Caraboustaille a écrit:

Une vidéo pour voir fonctionner l'ACC

Très intéressante, cette vue de l'écran de contrôle qui permet une meilleure compréhension.[bravo]

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
c'est pratique pour les etourdis
Le trouvez-vous utile ?
Oui mais loin d'être indispensable.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
pas pour ce prix la!!!
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
je suis deja monté dans un touareg qui avait cette option. c'est hallucinant surtout quand on ne sait pas que la voiture à cette option que la voiture est  regulé à 190 sur une autoroute allemande et qu'ne voiture deboite. ca freine tout seul.
Avez-vous d'autres commentaires ?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
On n'arrête pas le progrès , c'est une sécurité supplémentaire .
Le trouvez-vous utile ?
Oui , mais pas indispensable 
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Oui , car je fait pas mal d'autoroute et de nuit pour les longts trajets , donc c'est une sécurité indéniable contre l'étourdissement voir l'endormissement
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
Non
Avez-vous d'autres commentaires ?
Cette option nous raproche un peu plus d'un future ou on mettra les voitures sur l'autoroute et elles rouleront toute seule [roll] .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
C'est une avancée technologique supplémentaire.
Le trouvez-vous utile ?
Il y a quelque temps, je disais que jamais je n'achéterais une boîte automatique (pour le manque de plaisir de conduite) ! Et j'ai franchi le pas... Je pense qu'il en sera de même pour le régulateur de distance de sécurité dans quelques années, qui est un pas supplémentaire vers davantage de sécurité.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Plus tard, oui, puisque ça deviendra un équipement aussi courant que le régulateur de vitesse ou le détecteur de pluie.
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
Non, uniquement le régulateur de vitesse.
Avez-vous d'autres commentaires ?
On n'arrête pas le progrès !

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?

qu'il est utile.

Le trouvez-vous utile ?

si je le possède, oui.

Seriez vous prêt à l'adopter ?

oui, comme pour le régulateur de vitesse.

Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?

Non, aucune.

Avez-vous d'autres commentaires ?

moi je trouve que c'est pratique, surtout si t'es à vive allure et qu'il y a du brouillard, hop elle freine. Mais ce que je pense, c'est qu'il faudrait, c'est un régulateur de distance à l'arrière du véhicule, pour tenir à distance les cornichons qui vous collent aux fesses. Et enfin, cette trouvaille, digne du concours Lépine, préfigure déjà ce que sera le radar de demain: un écran dans votre voiture, et le radar qui vous affichent tout ce qui roulent à 500m à la ronde, vous voyez les voitures qui viennet en face, devant vous, derrière vous, pour doubler, repérer une voiture lente dans la nuit, etc... et plein d'autres situations.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
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10 Dernière modification par parisien (01/01/2009 4:33:18)

Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?

Une option INDISPENSABLE.
Je l'utilise depuis septembre 2006 et je ne pourrais plus jamais acheter une voiture qui ne possede pas cette option. et pourtant je ne suis pas un gros rouleur, j'ai fait pile 30.000km en deux ans.

Le trouvez-vous utile ?

Très. si on ne devait prendre qu'une seule option, ce serait celle là.
Dés que je suis sur une grosse route je l'utilise.
Indispensable sur le periph, sur autoroute ou dés que je sors de Paris, je l'utilise même dans Paris, sur les quais ou sur de grands boulevards.

C'est formidable de pouvoir faire son trajet sur le periph ou plusieurs centaines de km sur autoroute sans JAMAIS toucher aucune pédale... (sauf quand la voiture doit rouler en dessous de 30km/h comme par exemple aux peages, dans les bouchons ou pour aller en aire de repos)

Seriez vous prêt à l'adopter ?

Je l'ai déjà

Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?

Uniquement celle de la passat.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Le seul gros défaut de l'acc sur la passat est que les techniciens et chef techniciens des 3 garages les plus proches de chez moi n'en ont pas vu d'autre que le mien. Du coup, ils sont pas très au point pour intervenir.

Suite à un choc à l'avant de ma voiture, il a fallu plusieurs mois pour obtenir un réglage correct de mon acc. Les réglages fait selon "les normes" et les appareils de réglage de VW ne donnaient pas un bon réglage, et finalement on a du faire un réglage empirique avec le chef mécano et mon experience de l'utilisation de l'acc.

Le réglage n'est toujours pas aussi bon qu'avant (il arrive qu'il detecte des voitures qui ne sont pas sur ma file ce qu'il ne faisait jamais avant le chox) mais il est beaucoup mieux qu'aprés le réglage standard.

En tout cas... cette option, une fois qu'on l'a testé et utilisé.... on ne peux plus s'en passer.

De toutes les options que j'ai pris sur ma passat (y en avait pour 10.000 euros d'options), pour moi, c'est la plus utile et la plus indispensable de toutes.



Et si je veux faire une bonne blague a quelqu'un.... je lui dit pas que j'ai un acc...il monte dans la voiture comme passager... et sur une route avec un gros trafic (donc obligation de ralentir et d'accellerer souvent pour adapter la vitesse de la voiture au trafic), à une vitesse de 120km/h, je recule mon siege et je pose mes deux pieds sur la plage avant au dessus de la boite a gant... comme si j'etais sur un fauteuil avec les pieds sur la table... la tete que fait le passager à ce moment là vaut son pesant de cacahuetes...
(bon, par contre, faut quand meme etre super concentré pour pouvoir remettre les pieds tres vite en cas d'urgence. si d'un seul coup la voiture devant freine et s'arrete, ma voiture freinera à 30km/h puis continuera à décelerer mais ne s'arretera pas... il faut freiner soit meme pour arreter completement la voiture... et faut pas croiser des flics... ils risquent de pas comprendre si ils voient un conducteur avec les deux pieds sur la plage avant du tableau de bord smile)



PS. y a quelques temps j'ai pris des photos du tableau de bord lors de l'utilisation de la passat pour les publier sur un autre forum... c'était pas tres pratique de prendre des photos du tableau de bord en conduisant à 130 km/h collé derriere une autre voiture qui allait à la même vitesse...(j'avais pas le choix, pour montrer le fonctionnement de l'acc j'étais obligé d'etre derriere une autre voiture...mais comme l'acc etait enclenché, le risque était limité) mais j'ai réussi...  si je les retrouve je vous les enverrais...

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

petite précision....

j'aurais beau décrire le plaisir, la facilité de conduite, et tous les avantages que procure l'acc... on ne peux pas vraiment s'en rendre compte tant qu'on l'a pas essayé....

Quand j'explique en detaille le fonctionnement de l'acc à quelqu'un.... et que plus tard je lui fait une démo en live... en general la réaction est du style "je n'aurais jamais imagine que c'etait comme ca" ou "je n'aurais jamais imaginé que c'etait aussi bien"...

C'est un plaisir de conduite qui ne peut pas se décrire avec des mots.... C'est vraiment une autre facon de conduire...pour moi, dans l'histoire de l'automobile.. il y aura toujours un avant l'acc et un aprés l'acc...

C'est comme passer d'une voiture à boite manuel vers une voiture à boite automatique... en 1000 fois mieux...

Le seul truc qui manque vraiment c'est qu'il est inutilisable dans les bouchons du fait qu'il ne fonctionne pas en dessous de 30km/h

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

bonjour

demain matin je vais chercher ma passat cc au garage big_smile:D:D:D:D:D:D

passat cc carat édition  avec option jantes 18 interlagos, preparation  téléphone,acc avec front assit , lane assit park pilot , park assit , rear assit, media in

le park assit pour le fun

mais le lane assit et acc pour moi est un gage de securité
je réalise environ 70000 km / ans le matin très tôt ou le soir tard après le dépannage client .
qui du forum ne sait jamais vue franchir une ligne  et un petit coups de volant et tous revient dans l'ordre , moi jusqu'à aujourd'hui je roulais en bmw 530 xd touring avec le lane assit mais la version vibration seulement plus d'une foi il ma prévenu , une petite pause de 1/4 heure et reprise de la route  en meilleur conditions
conclusion le lane assit est un facteur pour le choix de l'achat de mes voitures

bonne année à tous

passat cc 2 l tsi carat édition

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?

Excellente option, pratique et confortable !

Le trouvez-vous utile ?

Tout à fait, permet une conduite plus détendue (à mon avis) et étonnament sûre sur autoroute en particulier. Sert également de "limiteur" de vitesse en descente smile

Seriez vous prêt à l'adopter ?

C'est fait depuis quelques jours !

Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?

En quelques jours, j'ai pu essayer cet accessoire dans diverses situations. Ce n'est pas adapté partout mais, dans l'ensemble, c'est plus qu'efficace. Un seul regret, les distances sont un poil trop longues. Disons que l'ACC a tendance à ralentir un peu tôt et à réaccélérer un peu tard... M'enfin, c'est pas bien grave !

Avez-vous d'autres commentaires ?

La dernière version, avec le "front assist" qui vous prévient, si vous êtes un peu inattentif, du rapprochement rapide d'un véhicule devant vous, ainsi que le "follow-to-stop" qui arrête la voiture si nécessaire, est vraiment bien fichue !

Passat Variant Highline, TDI CR 170, R-Line, 18"
Polo GTI 230, édition spéciale CH by ABt, DSG7

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
Je penses qu'il pourrait être employé d'une autre façon par le constructeur

Le trouvez-vous utile ?
En l'état non

Seriez vous prêt à l'adopter ?
Non

Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
Jamais eut dans mes véhicules

Avez-vous d'autres commentaires ?
Rouler sur autoroute en se fiant juste à se système n'est à mon avis pas une bonne idée, cela apporte un confort supplémentaire à l'utilisation du régulateur certes, mais d'un autre côté cela modifie  l'attention que doit porter le conducteur sur la route. Notre angle de vision et bien supérieur au radar surtout pour les côtés d'où peut surgir un obstacle, un conducteur pourra donc mieux anticiper le danger que ne le fera le radar.

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous du volant régulateur de distance de sécurité ?
C'est un super système de sécurité qui rend de grand service
Le trouvez-vous utile ?
Indispensable au même titre qu'un régulateur de vitesse classique
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Je l'ai sur ma passat VII
Avez-vous des expériences de régulateur de distance de sécurité ?
Oui : sur l'autoroute, la conduite est beaucoup plus décontractée, surtout s'il y a de la circulation. On a la sensation d'être un pilote d'avion qui commande son véhicule pour maintenir une vitesse maximale et qui ralenti en fonction des conditions de circulation. Le front assist est pas mal non plus : je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser (heureusement), mais j'ai déjà eu droit au signal sonore d'avertissement quand la voiture de devant, sur route, s'est brutalement arrêté à un rond-point; diablement efficace...
Avez-vous d'autres commentaires ?
L'ACC devrait se démocratiser car il apporte une sécurité supplémentaire indéniable. Il faudrait quand même que le prix puisse un peu diminué. Une remarque,  par moment, je trouve qu'il a tendance à freiner comme une brute, surtout si la voiture de devant vient juste de déboiter dans sa propre voie de circulation, et même s'il nous reste un peu de marche avant de ralentir : un peu plus de douceur ne serait pas de trop...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Bonjour,

Question à ceux qui disposent de l'ACC avec une boîte DSG:
l'ACC est-il utilisable dans les bouchons, avec une voiture qui démarre, adapte sa vitesse sur celle de la précédente, et s'arrête toute seule quand ça coince ?
Ou se déconnecte t'il en dessous de 30km/h, et donc ne redémarre pas la voiture quand celle de devant avance ?

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

En effet, l'ACC dans les bouchons va suivre la voiture de devant, ralentir en fonction de sa vitesse, voire s'arrêter d'elle-même. Par contre, elle ne redémarre pas toute seule si la voiture de devant redémarre.  hmm

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Que pensez-vous de l'ACC ?
Système très bien fait !

Le trouvez-vous utile ?
C'est un élément de confort sur les long trajets d'autoroute.

Seriez vous prêt à l'adopter ?
Déjà sur ma passat.

Avez-vous des expériences de lane assist ?
Je ne l'utilise que sur autoroute, non encombrée. Il apporte un grand confort.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Le système fonctionne très bien.

Par contre, il a pour moi un défaut d'ergonomie: je n'ai toujours pas trouvé d'endroit ou reposer mon pied droit, de façon confortable, et malgré tout pret à freiner ou à accélérer si besoin. Un repose pied à droite de la pédale d'accélérateur aurait été le bien venu (Je sais, il n'y a pas la place, il y a le tunnel de transmission).
Comment vous installez-vous quand vous activez l'ACC ?

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Intubator a écrit:

En effet, l'ACC dans les bouchons va suivre la voiture de devant, ralentir en fonction de sa vitesse, voire s'arrêter d'elle-même. Par contre, elle ne redémarre pas toute seule si la voiture de devant redémarre.  hmm

C'est dommage car il me semble que le distronic de chez Merco le permet.

C'est suite à l'essai de la nouvelle golf 7 équipée de l'ACC, que je me suis mis en quête d'une voiture ayant cette option. Avec un régulateur de vitesse classique, il faut soit freiner ou le déconnecter lorsqu'une voiture déboite devant nous et roule moins vite. Grâce à l'ACC plus besoin de jouer avec l'activation/désactivation du régulo.
Lors de l'essai de la Golf sur autoroute, j'avais réglé la vitesse à 130. Je suis revenu sur un camion, la vitesse est tombée aux environs de 90. Ensuite j'ai déboité, mais j'ai trouvé la remontée en vitesse un peu lente. Je pense qu'il faut écraser l'accélérateur pour l'aider un peu. Je vous en dirais un peu plus lorsque j'aurais ma Passat.

Deux petites questions: les feux stop s'allument lorsque la voiture freine d'elle même ?

Est-ce que ce système ne bouffe pas prématurément les disques et plaquettes ?

Merci

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Re : Le Régulateur de Distance de Sécurité (ACC)

Je trouve ce système intéressant sur autoroute uniquement. Je regrette qu'on ne puisse choisir entre regul avec ACC et regul uniquement.
L'ACC, peut freiner pour un rien.
C'est sur que le système de freinage doit s'user prématurément parce que des fois, ça freine très très fort.

Passat SW 3.2FSi Carat 4M 2007