Bonjour Zinzin1970
J'ai appelé ce matin pour faire le point. Ce que je racompte reste au conditionnel, car je demande un engagement écrit que je n'ai pas encore.
- On s'orienterait vers une production deuxième quinzaine de juin, pour une livraison mi juillet. C'est un progrès sensible, mais c'est mort pour mes vacances. Je partirai le 1er juillet, dans ma vielle 406
- Il est OK sur le principe d'une compensation financière, mais le montant n'est pas encore fixé.
Pour ce qui est de la voiture à l'étoile. J'en ai essayé une avant-hier (dans la motorisation qui m'intéresse, cad en 250 CDI. Je roule souvent sur neige en montagne, exit les propulsions, et la plus faible motorisation en 4matic est la 250 CDI).
Bilan:
Belle ligne, magnifique planche de bord, assemblage, matériaux quasi parfait. Une tuerie !
Moteur exceptionnel (couple 500Nm, ne consommant pas plus qu'une TDI 170). 0-100km en 7,5s en break 4matic.
Boîte excellente, mais un peu moins douce que la DSG. Si je trouve que la DSG passe les rapports un poil trop tôt, la Mercedes les passe franchement trop tard. (j'étais bien en D!)
Comportement, tenu de route: ça m'a l'air très bien, mais je ne suis pas assez bon pilote pour évaluer.
Niveau d'équipement: équivalent à la Passat. En plus: l'équivalent du dynamic light assist (chez merco, ça marche!), le side assist. En moins: le start and stop, indisponible sur les 4matic, et une roue de secours galette.
Espace, coffre: avantage Passat (c'est pas un scoup, la mercedes est plus compacte)
Confort: Avantage passat:
Meilleurs sièges chez Mercedes, mais accoudoir non réglable en hauteur, et surtout vrai pb d'insonorisation, d'autant plus sensible que la boîte insite le moteur a des montées en régime rageuses (bon, d'accord, efficaces !). Pour ne rien arranger côté confort, j'ai essayé une voiture avec le pack AMG: suspensions rafermies, avec à l'arrière des godasses 245/35R18. Ce n'est plus de mon age!
Budget: 9000 euros de plus à l'achat, avec niveau d'option équivalent , mais coût d'usage équivalent (même conso, même assurance, mêmes coûts d'entretien (garage parisien à peine plus cher, mais elle y va un peu moins souvent). Meilleure revente.
Bilan: j'essaie ce week-end celle d'un copain, qui n'est pas équipée du pack AMG. Pour quelqu'un qui recherche un break sport compact et luxueux, cette voiture est formidable. Pour quelqu'un qui, comme moi, souhaite un compromis plus typé confort, c'est moins évident. En fait, j'hésite, ça dépendera de mon essai de ce week-end.
A+