1

Sujet : Longévité passat 3BG 130CV

Bonjour a tous,

je suis sur le point d'acquérir une Passat 3BG de 2001 130CV ,
J’ai visité la voiture et elle est en très bon état par rapport à son âge,
je précise que c’est une 1 er main et que le propriétaire a toute les factures d'entretiens (distri , vidange , amortisseurs , ect) en plus la voiture est super soigné  smile
Le problème est que la voiture a 210000 km au compteur et qu’après avoir fais le tour avec (env 2 km) , j’ai tirer la jaune d’huile alors qu’elle été démarré  et il y’a un peu de fumer qui s’est échapper avec quelque goutes d’huile ,
Cela veut-il dire que le moteur est en mauvaise état ? , j’ai posé la question au proprio et il m’a dis qu’il faudra juste faire la vidange ?
Pouvez vous me donner votre point de vue sur le sujet et est ce que la voiture pourra tenir quelque km de plus ou elle risque de me lâcher.

Merci d’avance pour vos commentaire.

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

2

Re : Longévité passat 3BG 130CV

mad on ne doit jamais tirer la jauge d huile pendant que le moteur tourne  lol
le niveau d huile se fait moteur eteint et froid
c est peut etre pour ca que ca fumer !!
un moteur entretenu regulierement et de maniere ponctuel peut vraiment faire beaucoup de bornes , c est un moteur allemand que tu as dedans , pas un moteur francais !!   lol  lol

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

3

Re : Longévité passat 3BG 130CV

Salut, tu n'es pas le premier qui tire cette jauge moteur tournant... ça ne sert à rien du tout, hormis à se faire peur et salir le moteur, voir sa chemise...
Concernant les avis sur cette motorisation, va dans la rubrique Votre Passat, votre avis et cherche les TDI 130cv  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Longévité passat 3BG 130CV

Merci les gars pour ses infos , mais a votre avis cette fumée ne reflète pas l’état du moteur ?

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

5

Re : Longévité passat 3BG 130CV

la fumée est normale , puisque l'huile est chaude , quand tu te fais un café , il fume aussi wink

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

6

Re : Longévité passat 3BG 130CV

Heureusement que ça fume! L'huile chauffe...

Le tdi 130 Est très fiable. Mais comme toute mécanique, ce n'est pas sans avaries...

Un très bon choix. Après a 210.000 km, faut pas rêver non plus... Quoi que!  smile

7

Re : Longévité passat 3BG 130CV

super sympa merci les gars me voila rassuré  big_smile  , je vous tiens au courant de la suite...

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

8

Re : Longévité passat 3BG 130CV

TONGO a écrit:

super sympa merci les gars me voila rassuré  big_smile  , je vous tiens au courant de la suite...

pas de souci , je t'enverrai mes honoraires  lol

----- VW un jour , VW TOUJOURS ... -----
  .Clito dci 85 suréquipée 2007 (la fierté prend un coup quand même)
  .ex-Polo TDI 130 série Hudson 2004/ ex-Passat 1.9 TDI 100 2004/Leon TDI 110 stella 2002

9

Re : Longévité passat 3BG 130CV

Si ça peut te rassurer la mienne a 272 000, et encore avec l'embrayage d'origine, entretien régulier courant par moi-même (filtres, vidanges, freins...) et distributions faites par VW (pompe à eau changée à chaque fois). Résultat: aucun soucis et je compte bien passer la barre des 300 000 Kms.  cool
PS: je précise en conduite sportive depuis toujours (2° main à 100 000 mais je connaissais bien l'ancien proprio).
Les TDi n'aiment pas les conduites pépères  big_smile

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

10

Re : Longévité passat 3BG 130CV

Salut pas de problèmes pour ces moteurs si ils sont entretenus en temps et en heure... (comme tous les moteurs évidemment !) j'ai vendu la mienne a 289 000 km, et le moteur ne mangeait pas d'huile, pas de problèmes...

par contre a ce km la, vérifier si l'EGR est out ou non, (si fuites d'huile en dessous) l’état des rotules de directions et des bras de suspensions, les soufflets de cardan, c'est les seuls "points faibles" de ces caisses... wink