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Sujet : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Bonjour tout le monde, je me présente, je suis propriétaire d'une passat TDI 110 de 98 pack confort. Je ne connais pas grand chose a la mécanique, mais je m'y intéresse tout de même.
Je la possède depuis septembre 2010, mais j'ai un soucis avec.
Je m'explique, ces derniers temps elle se met a chauffer et grimpe assez haut en température, des-fois jusqu'à 120° et a du mal a redescendre, je suis oblige de décélérer pour lui permettre de retomber aux alentours des 90°. Elle boit aussi pas mal de LDR par moment, en cote elle chauffe, hier j'ai même du m'immobiliser sur autoroute en cote car l'alarme chauffe moteur s'est mise a clignoter. j'ai remis juste le contact pour voir l'aiguille de T° au bout de même pas 30 secondes d'arrêt elle était déjà redescendue a 90°. Je l'avais pourtant emmenée chez speedy en leur demandant le remplacement complet du LDR, ceux ci m'ont confirme L'étanchéité du circuit, que le Calorstat s'ouvrait bien et que le ventilo se déclenchait. Je l'ai emmenée chez VAG, en leur disant juste que mon moteur chauffait, Résultat de leur diagnostique, Une culasse se creuserait sur le cote, 2000€ de pièces rien que cela, en l'ayant observée même pas 2H. Ca sent la carotte a plein nez, car j'ai pu récupérer mon véhicule, ils n'avaient même pas démonté la partie haute du moteur, donc je me demande comment ils ont pu faire un tel diagnostique. Si des personnes sur ce forum ont vécu la même expérience que moi, ou auraient des conseils a me prodiguer, je suis preneur. Je vous souhaite a toutes et a tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Qbert.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Bonjour Qbert92i

Ici, on parle difficilement aux inconnus...  lol  wink

Viens te présenter : c'est par ici...

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

dr.goumiz a écrit:

Bonjour Qbert92i

Ici, on parle difficilement aux inconnus...  lol  wink

Viens te présenter : c'est par ici...

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci

Bonjour, désolé, j'ai effectivement oublie la section de présentation, mais je suis très peu bavard en ce qui me concerne personnellement, donc j'y ai laissé le minimum syndical. Merci pour votre accueil et encore désolé pour l'oubli.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

pas de souci !!!

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

meme si c est ca ( culasse ) tu peux en trouve une d occasion ca peut depanner une paire d annees  lol

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

dr.goumiz a écrit:

meme si c est ca ( culasse ) tu peux en trouve une d occasion ca peut depanner une paire d annees  lol

Pour ce qui concerne la culasse, le mystère est, comment ont ils pu me diagnostiquer une culasse qui se creuse sur le cote en même pas 2h de temps et sans déculasser? c'est ce qui me parait plus que suspect.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Pas la peine de démonter grand chose pour incriminer une culasse... Par élimination, tu arrives à ce diagnostique.
Tu as 2 soucis :

Moteur qui chauffe.
Causes possibles :
- Manque de LDR dans le circuit
- Calorstat HS
- Sonde de température HS
- Ventilo HS
- Joint de culasse HS
- Culasse HS

Parallèlement, justement, il te manque du LDR

Causes possibles :
- Fuite dans le circuit
- Fuite au radiateur de refroidissement
- Fuite du radiateur d'habitacle
- Joint de culasse HS
- Culasse HS

Si fuite, pourquoi??

- Usure normale d'un flexible ou d'un radiateur
- Radiateur percé par un cailloux...
- Surpression dans le circuit ayant provoqué une fuite...

Comment peut arriver une surpression?

- Pompe à eau HS
- Calorstat HS
- Joint de culasse HS
- Culasse HS

Si Midas, ou VW on vérifié le niveau de LDR, tenté de détecter une éventuelle fuite qu'ils n'ont pas trouvé, vu que le ventilo et le calorstat remplissaient bien leur rôle, par élimination, il ne reste plus grand chose...

Une culasse creusée est donc envisageable, en effet...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Merci Babibel51 pour ton diagnostique, qui ressemble a peu de choses près a celui du responsable VAG chez qui j'ai été.

Je voulais savoir au cas ou, si ca ne viendrait pas du Thermocontact, qui passe le ventilo en vitesse 1 mais pas en vitesse 2?
Y a quand même 2000€ uniquement de pièces en jeu sans compter la main d'œuvre, c'est du viol de portefeuille que je risque.
Merci pour vos réponses et votre sérieux en tous cas, donner de votre temps pour aider les autres est tout a votre honneur.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Possible, mais tu as aussi ce problème de LdR qui disparait quelque part alors que tu n'as pas de fuite... donc : ?

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10 Dernière modification par Qbert92i (02/01/2011 23:00:04)

Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

babibel51 a écrit:

Possible, mais tu as aussi ce problème de LdR qui disparait quelque part alors que tu n'as pas de fuite... donc : ?

Avec le gars de speedy, on avait aussi aperçu du ldr perler de la pompe a eau. Puis ce problème de chauffe est aléatoire, je peux rouler 1h sans rien a 130 kmh, puis ca se met a chauffer a peine puis plus rien, puis des fois grosse chauffe a 90 kmh, c'est archi bizarre. je l'emmènerais diagnostiquer chez un autre garage VAG, pour voir leur verdict, mieux vaut deux avis qu'un seul et foncer a dépenser 2000€ surtout dans le vag ou j'ai été qui a un exécrable réputation chez tous ceux qui y ont été. Merci babibel pour ton temps consacré a m'orienter sur ce problème.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

ah la ça change la donne! Si tu dis que du LDR perle de la pompe à eau... je suppose moteur à l'arrêt, donc en route, la fuite doit être plus importante!...

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Et pour la Température, je dirais de changer la sonde... Si ca fait du yoyo, ca se trouve ca surchauffe même pas... wink

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

babibel51 a écrit:

ah la ça change la donne! Si tu dis que du LDR perle de la pompe à eau... je suppose moteur à l'arrêt, donc en route, la fuite doit être plus importante!...

Bah oui peut être babibel, mais je comprends pas comment ont ils pu me garantir que j'etais largement dans le vert dans leur test d'étanchéité. ils le font avec une machine, et m'ont dis que la moindre micro fuite aurait été détectée. le font ils moteur a l'arrêt? est ce que la pompe a eau est comprise dans ce test? Le font ils moteur en route? Je n'en sais pas grand chose. tout ce que je sais, c'est que je leur avais demandé du me remplacer l'ancien LDR par du G12, et c'est effectivement du G12 qu'on voyait mais alors fourbement et très très légèrement perler de dessous la voiture, on ne s'en est pas inquiété, puisque je suis passé avec succès a leur test d'étanchéité. je comprends plus grand chose la. Qu'en pense tu babibel? De plus, on avait passé un chiffon sur la pompe et les pièces qui paraissaient Humectées, et on a rien vu par la suite de spécial.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

pierre33 a écrit:

Et pour la Température, je dirais de changer la sonde... Si ca fait du yoyo, ca se trouve ca surchauffe même pas... wink

Effectivement pierre, j'y ai pensé, mais le cumule des deux évènements "perte de ldr et T° qui monte" ne m'avaient pas entrainé trop loin sur cette piste. Mais en y repensant, quand mon alarme T° s'est mise a clignoter et que je me suis immobilisé sur le bas coté, remettre la contacte au bout de même pas 30 secondes et s'apercevoir que l'aiguille est sur 90° c'est suspect, je pense qu'il faut bien plus de temps a un moteur pour se refroidir en cas de grosse chauffe. qui plus est, en allant ouvrir le capot, il n'y avait rien d'autre qu'une odeur de LDR chaud c'est tout. Pas de fumée ni rien d'autre dans le genre, par contre je n'entendais pas non plus mes ventilos tourner.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Qbert92i a écrit:

Effectivement pierre, j'y ai pensé, mais le cumule des deux évènements "perte de ldr et T° qui monte" ne m'avaient pas entrainé trop loin sur cette piste. Mais en y repensant, ]quand mon alarme T° s'est mise a clignoter et que je me suis immobilisé sur le bas coté, remettre la contacte au bout de même pas 30 secondes et s'apercevoir que l'aiguille est sur 90° c'est suspect, je pense qu'il faut bien plus de temps a un moteur pour se refroidir en cas de grosse chauffe. qui plus est, en allant ouvrir le capot, il n'y avait rien d'autre qu'une odeur de LDR chaud c'est tout. Pas de fumée ni rien d'autre dans le genre, par contre je n'entendais pas non plus mes ventilos tourner.


C'est ca qui m'a fait "tiquer"... wink

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Si la sonde déconne, il y a des moments où elle ne captera pas la température réelle du circuit, donc elle baissera, mais en aucun cas elle ne peut capter une température supérieure!

Concernant le test qui a été fait, il est censé englober tout le circuit, et la pompe en fait partie... Donc déjà, il y a un paradoxe entre le fait que tu me dises qu'ils te certifie qu'il n'y a aucune fuite, et le fait que ça suinte par endroit, ou alors, ça n'est pas du LdR!

De toute façon, il passe bien quelque part, ce liquide!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Bien vu l'artiste !  wink

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Bonjour tout le monde!!!!! Mise a jour de mon soucis de chauffe moteur.
Aprés avoir changé le calorstat, on s'est apercu que le ventilo qui doit se declencher avec le thermocontact etait mort. Le ventilo a été changé et le probleme persistait. Donc VW avait bien raison, le probleme etait la culasse. Par contre Par rapport au concessionaire VW qui me demandait pour 2000€ de pieces uniquement et HT, mes reparations me sont revenus a peine plus de 1000€ TTC pieces et main d'oeuvre avec une culasse d'occase resurfacée, un kit de distrib, courroie accessoire, Goujons culasse etc etc....
Bref, voila mon probleme est resolu et je tiens a remercier tous les membres de ce forum qui sont intervenus pour m'aider a y voir plus claire, et mention speciale a babibel.
Bon courage a tous et Longue vie a nos passat.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Merci Du retour mieux vaut tard que jamais...
1000€ pour tout ça!

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Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

De rien wink
Bonne route avec ta Passat!  smile

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Si elle consomme de l'eau faut pas chercher à comprendre le moteur est à changer, j'en ai vu pour même pas 500euros comptes 300euros de main d'oeuvre si tu connais quelqu'un et 600euros chez un garagiste. Voir même 1000euros si c'est un chaud lapin du fric. Un ami qui travaille chez volkswagen qui est chef d'atelier ma dit que les volkswagen avec des culasses à faire sur les anciens TDI qui sont pourtant les meilleurs moteurs qu'ils aient eu c'était souvent du à la mauvaise qualité du liquide. Après je ne sais pas l'origine de ta panne mais bon. Tu peux te trouver un moteur qui te coutera moins cher que d'acheter une autre voiture ou sinon faut là changer.

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Re : Problème chauffe moteur passat TDI 110 de 98

Ok désolé j'avais pas vu la réponse, ok merci de nous tenir informé de la situation ca va nous aider si on a le même problème un jour.