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Sujet : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Assez fréquemment (pour ne pas dire à chaque trajet autoroute), mon moteur (1.6l essence - 09/1998) fait des ratés vers 3800 / 3900 tours/minute.
En 5ème à 120/130, impossible d'aller au-dessus (que ce soit en descente, en montée ou sur le plat). En rétrogradant en 4ème, l'aiguille dépasse bien les 4200 tours/minute, mais impossible d'accélérer...

Du coup, je ralentis l'allure quelque temps (1 minute environ ou un peu plus) et ensuite, plus de soucis ! Le moteur tourne à nouveau comme il faut, que ce soit en 5ème ou 4ème.

Ca m'a également fait le coup dans une montée en sortie de rond-point : accélération en 3ème - raté - accélération en 4ème - raté - passage en 5ème.

De même, le phénomène apparaît de temps en temps à 2000 tours/minute.

A noter également que j'ai calé plusieurs fois au ralenti après des grands trajets, juste en arrivant devant la maison. Mon ralenti est d'ailleurs rarement stable (à froid, mais surtout à chaud).

Une sonde en cause ? L'arrivée d'essence encrassée ?
Merci d'avance pour vos idées et vos conseils.

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Bonjour à toi,
Lorsque tu as ce trou de puissance, essaie de te stationner, éteindre le contact puis redémarrer et essayer accélération.
Si tout redevient normal = Vanne EGR encrassée donc mise en sécurité (nettoyable avec produit adéquat)

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Ah attends, sur essence; je ne suis pas sùr de la présence d'une EGR

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

L'autogiagnostic surveille l'ensemble de la gestion moteur et mémorise les défauts, mieux vaudrait donc s'en servir car il peut y avoir de multiples causes.

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

quennedey a écrit:

Ah attends, sur essence; je ne suis pas sùr de la présence d'une EGR

Non pas d'EGR, par contre moi j'ai une baisse de puissance à 3800t justement, apparement c'est la sonde lambda.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Passage à la valise chez JW Auto à Caen : débitmètre + 1 durite à changer...

A noter que je n'avais pas besoin de couper le contact pour que la puissance revienne (après une minute à rouler à moins de 3800 tours/minute).

Après le passage à la valise et inspection VW, je n'ai pas pu passer au-dessus des 3800 tours/minute durant tout le trajet entre Caen et Brest (~380 km) vendredi dernier, malgré plusieurs arrêts (moteur coupé et rallumé)... Le trajet a été long...

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Merci du retour d' information... smile

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Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Sonde lambda, ou filtre a essence encrassé, il peut y'avoir plusieurs causes... Le diag n'a rien détecté ?

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Le diagnostique VW se résumait à au débitmètre et une durite...

Le remplacement est prévu vendredi matin et je refais l'aller - retour entre Caen et Brest ce week-end : on verra tout de suite ce qu'il en est !

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Re : Ratés dans le moteur (3800 tr/min)

Il semblerait que le diagnostique du débitmètre soit le bon : aller - retour entre Caen et Brest ce week-end et aucun râté à 3800 tours/minute, ni à 2000 tours/minute.

De plus, j'ai l'impression que mon petit moteur 1.6l essence a un peu plus de pêche. Rien de transcendant, mais les montées passent mieux.
La consommation est également à la baisse : pour le même trajet, même conducteur, on passe de 9.5 à 8.5l /100 km.

Débitmètre changé en 1/2 journée pour un tarif d'environ 270 euros.