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Sujet : Fuite de radiateur : changement prochainement

bon visiblemlent la fuite que j'ai se situe au niveau du radiateur. ca fait quelques temsp que j'en remet regulierement la c'est presque du goute a goute.

la voiture a 230 000 environ donc certainement a changer.
je precise avec la clim donc radiateur "long" avec double ventilo"

utiliser un rebouche fuite est ce que c'est efficasse? combien de temsp ça tiens?

je prefere repartir sur quelque chose sain.

j'ai vu sur oscaro
la valeur  sure http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote … 7834-470-p

et la moins sure http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote … 2861-470-p

le prix du simple au double.
je vais voir sur d'autre site ce que je trouve.

je vais aussi appeler demain en concession pour connaitre le prix.

vu que la voiture commence a etre kilometrée et que pompe a eau, calorstat sont d'origine, ne serai ce pas intelligent de les changer en meme temps , suivant le prix des pieces bien sur

si faut que je revidange tout dans 3 mois, super l'economie.


quelques avis seront les bienvenues

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

Oublie le rebouche fuite. D'un, c'est reculer pour mieux sauter, de 2, ça laisse des dépôts un peu partout dans ton circuit, et risque même de colmater les petits trous de ton joint de culasse, qui font monter le circuit en pression et détériorent ce dernier (ça m'a coûté un joint de culasse HS sur mon Audi...)

Pour le reste, si la pompe à eau ne fuit pas, que le calorstat ouvre et ferme bien, pas besoin d'action préventive, sauf si tu as prévu de changer ta courroie de distribution...

Quant au radiateur, tape sur du BEHR ou du Valéo wink
Le prix à la concession risque d'être plus élevé...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

bab le roi de la mecanique rentre en action.
la pompe a eau est independante de la distrib sur le 1Z

donc pas de "risque"

pas de souci de chauffe ou autre tout est OK

apres en concession j'ai des bon plan donc on verra demain a quelle sauce je vais me faire manger.

je verai juste pour changer le radiateur

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

Oups!
ok pour la pompe à eau! M'enfin si elle ne fuit pas, qu'il n'y a pas de jeu et qu'elle tourne librement, c'est pas utile à mon goût...  smile

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5 Dernière modification par Tell (01/06/2011 17:05:54)

Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

bon j'ai appelé la concession pour le prix d'un radiateur "long" 3A0 121 253 AB

326€  lol  j'ai rigolais jaune, le prix collaborateur 180€   hmm  mais pas encore les 150€ d'oscaro

sinon j'ai une option radiateur d'occaz a 60€ pas loin de chez moi.

comment controler l'etat d'un radiateur??

encours de reflexion en ce moment.

ce we je fait 400kms avec une remarque 2 essieus moyennement chargé on va bien voir.

je vais faire une reserve d'eau avant de partir  lol


sur osaro je vois que mon modele de raidateur est compatble avec
des passat IV et meme V  je suis surpris car sur ETKA ce ne sont pas lesmemes

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

C'est le genre de pièce où il vaut mieux éviter l'occasion. Même si il ne fuit pas, rien ne t'indique qu'il sera HS dans 6 mois/1 an...

Sinon, pour le contrôle : Voir avant tout si le conduit n'est pas abîmé, pas d'impact de cailloux ou autre... voir si il n'y a bien aucune présence d'oxydation au niveau des sertissages, en haut, en bas, sur les cotés... Si il vient d'être repeint oubli, c'est du cache misère.
remplis-le d'eau et regarde si l'eau entre bien d'un coté et ressort de l'autre, et ne ressort pas par les endroits où ça devrait être étanche...

M'enfin bon... Sauf si tu en trouve un vraiment récent (ça arrive) évite l'occas'...

pour les références Oscaro, ça n'est pas à prendre comme parole d'évangile...  wink

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

merci  wink

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

Bonsoir,

J’ai eu la même chose avec mon char.  neutral

Il y a 4 jours, mon témoin d’eau qui s’allume et bardaf, 1L d’eau a rajouter, grosse panique et tout et tout quoi.  yikes
Puis bon, une fois calmé avec une trappiste, je me décide à y regarder de plus prêt, pas de mayonnaise au citron dans le cache-culbuteur et rien dans le vase de cristal.
Hmmm était-ce donc la pompe a eau ?  hmm

Puis en y regardant vraiment de plus prêt, je remarque une tache à l’avant droit (sens de la marche), j’y regarde de suite en démontant le cache-carter et remarque que cela fuit bien au radiateur.

Une heure après avoir sorti le radiateur, et après examen, je suis encore tombé sur une panne assez particulière.
Bon n’ayant pas les mains propres pour vous montrer cela en photo, je vais tenter avec une histoire.

Je précise que ma Passat est de décembre 2007, 2.0L 136 bêtes équestres.

-Les deux ventilateurs sont alimentés par des fils électrique (normal).
-Les deux câbles en question sont logés dans un écrin qui conduit aux moteurs du ventilateur.
-Avec les vibrations, un de ses câbles à foutu le camp et est venu se frotter avec les vibrations contre un canal du circuit d’eau du radiateur.
-Un coup d’arc a fait fondre l’aluminium et la suite vous l’imaginez bien…

Oui mais voila, certain me dirons "et pourquoi le fusible n'a pas sauté?", ben oui pourquoi...?
J'ai pensé que cela provient du fait que comme le radiateur n'est pas en contact direct avec le châssis du véhicule, mais avec l'eau qui elle, est en contact constant avec la masse. Et que l'eau étant diluée, ne conduit pas forcément aussi bien le courant. D'ou le fait que le fusible n'ai pas sauté, mais cela fut assez pour faire des micros-arcs afin de faire vous savez quoi.
Enfin ce n'est qu’une supposition..

Enfin voila, je vais téléphoner demain à la concession et voir une fois à combien cela va me coûter.
Ceci dit le N° de référence n’est pas le même que celui plus haut, le radiateur s’appelle 3C0 121 253 AL.

Voila, je voulais apporter ma petite pierre à l'immense édifice des pannes.  big_smile

9 Dernière modification par Tell (25/07/2011 21:34:49)

Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

radiateur valeo commandé sur misterauto.com, le moins cher. je le recoit mercredi normalement,
je suis allé chercher le vase d'expansion , le bouchon du G12 et le joint de cache culbuteur en concesison.

je devrai le changer jeudi soir normalement
je vous tiens au courant

petit question il y a besoin de demonter la parechoc ou pas pour changer ce radiateur
sachant que j'ai la clim et plein de tuyau et que je n'ai pas de doigts de gyneco   lol

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

Non, pas besoin.

Par dessus le moteur tu as un accès très facile.

Il faut démonter le châssis du ventilateur via 4 vis Torx, déconnecter la prise de contact.

Ensuite déclipser les 2 tuyaux du liquide de refroidissement, attention de ne pas arracher le clips trop loin sinon il tombe dans le bas du moteur.

Puis il y a encore 4 vis a enlever, mais ici gaffe, au préalable, sert les d'1/8ème de tour et dévisser ensuite afin de casser la dureté du filetage, j’ai une vis qui est a cassé dans le filet, j’ai du taillader au cutter le support en plastique afin d’avoir une meilleur prise pour sortir le bout.

Au remontage, je mettrais des rondelles de réglage afin de rattraper la même épaisseur.

Au fait, j'ai été très étonné de la facilité du démontage sur cette voiture avec n'importe quelle pièce comparée à mes autres Passat d'avant la guerre.

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

Bender a écrit:

Non, pas besoin.

Par dessus le moteur tu as un accès très facile.

Il faut démonter le châssis du ventilateur via 4 vis Torx, déconnecter la prise de contact.

Ensuite déclipser les 2 tuyaux du liquide de refroidissement, attention de ne pas arracher le clips trop loin sinon il tombe dans le bas du moteur.

Puis il y a encore 4 vis a enlever, mais ici gaffe, au préalable, sert les d'1/8ème de tour et dévisser ensuite afin de casser la dureté du filetage, j’ai une vis qui est a cassé dans le filet, j’ai du taillader au cutter le support en plastique afin d’avoir une meilleur prise pour sortir le bout.

Au remontage, je mettrais des rondelles de réglage afin de rattraper la même épaisseur.

Au fait, j'ai été très étonné de la facilité du démontage sur cette voiture avec n'importe quelle pièce comparée à mes autres Passat d'avant la guerre.


la mienne est d'avant l'afghanistan  lol on verra bien il est arrivé aujourdhui mon radiateur
livraison rapide commandée vendredi 15h30, reçu ce matin mardi 8h30

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

bon ce soir, je rentre du boutlo, 19h madame quitte a 22h, le petit chez lesparents, on attaque ce changement de raidateur,

demontage complet j'essaie de voir par quoi commencer.
vidsnage du circuit.
je demonte la durite, ca coule. envrion 3 litres. au depart le bocal n'etait pas plein en dessous le mini.

je demonte la face avant avec ârechioc feu la total quoi, plein de vis partout que j'ai oublié de reperer roll
condensateur de clim sur le radiateur, flexibles assez rigide le moment chiant arrive.

j'arrive peniblmement a extraire ce raidateur avce le double ventilo, je demonte, puis remonte sur le nouveau raidateur ainsi que la sonde de temperature.
mise en place remontage, et la je ne remet plus la main sur le "ressort" qui sert a tenir la durite demonté en premier, bref je cherche 15 minutes, je monte mon nouveau vase d'expansion et enfin je retrouvele ressort par hasard dans les outils, .. cool  il est deja 23h30. je termine de tous remonter
passons au remplissage :
je met de l'eau déminearlisée 1,5 litres puis du G12 1litre. puis eau bref
ca a du mal a couler. je presse les durites mais plus rien. j'ai mis 3,7 litres et par chance 40% de G12. je suis au dessus du maxi. je constate que seulement 3,5 litre environ ont été retiré
je lance le moteur j'attend qu'il chauffe, la temperature monte penibement a 75°, au bout de 10 minute toujours pareil pas de ventilo qui se met en route.
je vais faire un tour,  national, 110 km/h pendant 3 minutes chauffage a froid ça chauffe pas plus.
le chauffage fonctionne bien lui.

bilan, 1h15 je me pose je mange un morceau commence a faire faim.
le liquide est au dessus du max j'ai remis 3,7 litre pour 5,6 litre normalement pour une passat tdi avec clim.
pas de liquide bleu encore dans le circuit je suppose qu'il etait vidé completement vide
est ce qui'l peux y avoir un bouchon quelque part?

demain je vais allé bosser avec et voir avec le collegue qui m'avait mes travaux l'an dernier dessus pour voir ce qu'il en pense.

demain je vais a paris porte de pantin pour reuperer un porte velo, on verra bien dans les bouchon comment la temperature evolue... 300kms dans la journée sont prevue

bonne nuit ca sonne a 6h15 tout a l'heure.

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

Ce qu’il y a de chiant chez VW, c’est l’absence ce durite avec une purge pour l’air…   neutral

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

cem atin au reveil le niveau était 1 cm sous le maxi don cj'ai remis a niveau a froid bien sur.
50kms de fait ce matin pas de souci. la temperature n'a pas excedé 75° donc tjs pas de ventilo en route
thermocontact a 2 vitesse qui declenche vers 87° de memoire
ce soir je monte sur paris donc bouchon en percpective on vera bien

la vidange n'a pas été complete car le liquide n'ess pas tous rose  (G12+ eau demineralisée)

on verra a l'usage

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

La purge se fait normalement toute seule. Remplissage du vase jusqu'en haut, puis mise en route du moteur, chauffage à fond (et ventilo pour voir en effet si ça chauffe.
Si le radiateur n'est pas chaud partout, donc que le liquide ne va pas partout, ne pas insister au risque de flinguer le joint de culasse...  roll  )

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

je viens de faire 100kms sans souci visiblement
le liquide a une couleur qui tire au bleu signe G12 s'est melangé a l'ancien liquide qui devai rester dedans.

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Re : Fuite de radiateur : changement prochainement

retour de mon  escapade a paris,
livraison d'une aile AVG de passat B4 a Ted'
il est inscrit ici mais ne vient pas souvent.
il est sur un autre forum golfiste
il roule en B4 grise TDI en 14 tole large flanc tendu

bref, ensuite bouchon pour rejoindre porte de pantin, la temperature a monté jusque 90° puis est redescendu.
tout va bien, on est reparti pour 235 000 kms.  lol

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