1

Sujet : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

bonjour a tous,

voilà, j'ai déjà eu besoin de freiner fort deux ou trois fois, et j'avais remarqué que ma passat avait tendance a partir de l'arriere, même si je freine en ligne droite...

A chaque fois, j'ai un reflexe de lever le pied, donc, je ne sais pas jusqu'a ou elle irait comme ça....

Hier, sur le périph, gros bouchon, pas du tout annoncé, et j'ai du freiner vraiment très fort.

Là, la voiture a commencer a couiner de l'arriere, et l'arriere partait clairement en tête a queue (derive sur la gauche, coté conducteur). Je pense que c'est l'ESP  qui a recitifié le tir, et une fois encore, j'ai eu le relfexe de lever le pied de peur de partir en tête a queue... sauf que je n'avais pas trop le "loisir" de lever le pied, les voitures de devant se rapprochant très vites...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, cette sensation?

visiblement, ce sont les roues AR qui ont tendance a bloquer avant les roues Avant.

C'est la même sensation que si on tirait le frein à main à 130 Km/h en ligne droite...

Mon autre passat ne me faisait pas du tout ça... (ça bloquait les roues AV puis l'ABS se mettait en action)

merci

2

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Pas cool ça !

Ton ESP est activé ? Normalement, il devrait prendre le relai dès que l'auto commence à partir pour tout dresser.
Le voyant doit se mettre à clignoter dès qu'il se déclenche.


Si tu as un doute, passe en concession pour un diag freins + ABS + EPS.

Freiner, c'est tricher !!

- Passat SW TDi 140 de 2007 -

3 Dernière modification par zangetsu34 (30/06/2010 12:34:17)

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

peut etre du a une usure du liquide de frein a changer ou peut etre tes etrier qui son fatigué??? les expert te le diront surement mieux que moi.... mais un diag s'impose.... hmm
question securité pour toi et ta famille....

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

4

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

ca peut pas être un problème de pneus aussi ??

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

5

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

moi j ai une impression quelle part le l arriere quand j attaque fort les virages , a mon avie c est une question de repartition des poids , elle doit etre trop legere a l arriere

6

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Avec l'AFU c'est comme avec l'ABS, si tu relâches la pression sur la pédale ça n'a plus aucun sens.

Celà dit ça ne fonctionne que si tu ne relâches pas rapidement la pédale de frein et qu'évidmment tous les éléments qui y participent sont en état (freins, suspension, pneus) et que les limites physiques ne soient pas dépassées.

7

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

J'ai le même problème sur la mienne mais comme j'avais le même problème sur mes 2 précédente Polo, je m'inquiète pas plus que sa, suffit de savoir comment elle réagit et de la tenir.

Get More...

8

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

pour répondre a ceux qui sont intervenus:

liquide de frein changé  il n'y a pas longtemps, et 4 pneus Dunlop SP sport 01 qui ont 10.000Km.


oui, l'ESP semble la remettre en ligne.


visiblement, je ne serais pas le seul a avoir cette sensation.

9

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

t'inquiète pas elle ne partira pas en tête à queue au bout d'un moment l'ESP redresse la voiture, j'ai déjà fait le test  smile

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

10

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

the_shark a écrit:

t'inquiète pas elle ne partira pas en tête à queue au bout d'un moment l'ESP redresse la voiture, j'ai déjà fait le test  smile


OK mais as tu sentis ce début de derive du train AR?

11

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

oui c'est vrai qu'elle dérive

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

12

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

the_shark a écrit:

oui c'est vrai qu'elle dérive


ah ok, je ne suis donc pas le seul....
merci

13

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Bon, je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué à la voiture ou quoi, mais la voiture ne me fait plus ce phénomène... Et je n'ai rien change sur les trains roulants....

14

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Suite a cette histoire de voiture qui par en sous-virage au freinage, je me demande si ma géométrie défectueuse a l'arrière  ( pneus uses en facette rapidement, et train arriere ayant clairement un carrossage négatif quand on la regarde de derrière, c'est flagrant!)  ne serait pas en lien avec cette histoire de passat au cul baladeur! En effet, je ne suis pas le seul a avoir constaté ce phénomène de train AR baladeur, et je ne suis pas le seul a avoir un pb d'usure en facette a l'ar. Nous sommes d'ailleurs très nombreux, et au passage, vw ne fait rien pour nous....
Est-ce que je peux faire un parallélisme avec des pneus quasiment Hs, ou vaut-il mieux le faire avec des pneus neufs?

Les pneus ont-ils une incidence sur la géométrie? Je ne pense pas car ils viennent fixer un appareil sur la jante, mais a 109€ la géométrie, j'aimerai ne pas la refaire dans 3 ou 4 mois quand je devrais changer mes 4 pneus...

Merci

15

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois qu'il faut faire le réglage de géométrie avec des pneus neufs ou peu usés ou usés de façon régulière (AV-AR/G-D)...

16

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Bonjour
Si l'usure est flagrante, il faudrait refaire la géométrie, les roues sont elle aussi bien équilibrées?

Malgré la Géo qui a été faite, il y a un angle de carrossage ? Que répond le concessionnaire ? La voiture a elle déjà été accidentée ?

L'angle est le même pour les deux roues ? ou opposé ? (angle positif et négatif)

L'ESP intervient quand la voiture sort de son axe de progression (rotation de lacet) donc il y a moins de chance d'en être la cause.

L'ABS a-t-il été revu ?

Bon courage pour la suite

Passat 2.0l TDI 2011 136ch Highline Berline - KISS : Keep It Safe & Safer !
==> Ma présentation

17 Dernière modification par AlexVWdu27 (05/06/2011 10:22:07)

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

je confirme le problème, en faites ton parallélisme est certainement bon, mais ton carrossage est à régler.

Même si cela est pénible, tout est réglable à l'arrière de la passat, carrossage compris.

Passat sw TDI 170ch Dsg Carat 2007     200 000 kms

Golf III Gti edition 115ch   260 000 kms

18

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Merci pour vos réponses.

Donc, plutôt attendre d,avoir les pneus neufs pour faire faire la geo?

19

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

oui tout a fait p'tit paul géométrie avec pneus neufs.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

20

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

Ok merci. Bon j'attends un peu ils ne sont pas totalement Hs... Juste un peu bruyant, mais de moins en moins depuis que j'ai inversé les avants( peu d'usures en facette mais en fin de vie) et les arrières (très usés en facette donc très bruyant mais encore avec au moins 6mm de gomme!)

21

Re : Freinage d'urgence, voiture qui a tendance à partir en tête à queue !

P'tit Paul je reviens un peut sur t'à Passat qui d'après ce que tu d'écrits par en sur-virage à gauche lors d'un freinage appuyé ( sur-virage véhicule qui décroche de l'arrière, sous-virage véhicule qui a tendance à élargir par l'avant la trajectoire dans un virage ).
Normalement nos Passat sous-vire qui d'ailleurs est plus facilement rattrapable en cas d'optimisme que le sur-virage.
Avec t'as Passat lorsque tu freines l'arrière dérive à gauche et l'ESP compense, si au même moment tu dois effectuer un simple évitement par la droite pour éviter un obstacle, étant donné que les capacités dynamiques de la voiture seront déjà fortement sollicitées du fait de la dérive il y a de grande chance que les capacités physiques de t'as voiture soient dépassées et que l'arrière te passe devant avec toutes les conséquences que tu peux imaginer.
Alors qu'elle doit pouvoir faire cette manoeuvre sans grosse difficulté.
L'ESP aura fait sont travail, mais il ne peut malgré tous pas aller contre les lois de la physique.
Mon conseil serait que tu trouves un garage compétant qui effectuera un diagnostique pour voir d'où vient  le problème ( déséquilibre dans le circuit de freinage ou mauvaise géométrie de t'es train roulants) car te retrouver dans une telle situation avec t'on véhicule peut se révéler dangereux.  wink