Sujet : Passat CC TDI 140 DSG Carat en remplacement de l'Embassy
Bonjour,
Je vais tenter de donner mon petit retour d'expérience que notre dernier achat, une Passat CC CARAT 140 DSG.
Je vais commencer par les points positifs sur ce véhicule.
Une consommation, pour le poids de l'auto plus que raisonnable, car sur le trajet du retour partagé de moitié entre autoroute à 140 au régulateur et nationale sur 250km, elle s'est contentée d'un petit 5,5, soit à l'ODB, mais quand même.
Un intérieur très moderne, et pourtant tout de noir vêtu, mais avec l'alu brossé apparait malgré tout clair. Les sièges sont très confortables, maintient, assise... La position de conduite est idéale, mais ça je l'avais déjà sur ma 3B, avec je l'accorde des sièges plus moelleux.
Le moteur est peu bruyant comparé au 1.9 IP, mais parait plus linéaire et donne l'impression de moins de pêche lors des reprises sur le couple.
La boite DSG est un régal comparé à l'antique tiptronic du break, qui patinait constamment sur les deux premiers rapports, bien que cette boite nous ai enchanté. Sur la DSG, aucun accoup, que ce soit à la descente ou la montée des rapports. Je suis agréablement surpris de rouler à 50 en ville en 5 à 1200tr. La tiptro c'était 2000tr.
je ne vous parle pas de la ligne superbe de cette auto, je pense que ce n'est plus à démontrer.
En ce qui concerne les points négatifs à mon sens, là VW s'est un peu lâché comparé aux modèles précédents.
Je trouve que la finition a régressé, les assemblages du tableau de bord par exemple. La partie basse, en dur, côté volant il suffit d'appuyer légèrement à l'endroit de la commande des feux pour que cela grince et se déforme au niveau du passage de la colonne de direction. Ya qu'a pas appuyer vous me direz, mais dans le temps ça risque de faire un nid de rossignols.
Les garnitures de portes sont recouvertes d'une simple imitation cuir en plastique moussé, même pas du simili, je me souviens de mon S3 ou les contres portes étaient en cuir.
Le support des boutons de commande de siège, uniquement conducteur (mesquinerie du à l’économie d'échelle) bouge et fait vraiment pas costaud.
La partie levier de la boite, alors là je trouve qu'ils ont fait fort, le bouton de déverrouillage est en plastique chromé et fait toc à la vue et à l'utilisation. La grille chromée du dit levier bouge de droite à gauche, et pour finir le levier en lui même, j'ai peur de le casser en le manœuvrant. La commande de la tiptronic respirait la solidité, pas celle de la DSG.
Le magnifique volant multifonction, il est très beau, mais alors la partie commande est bizarre, les boutons sont durs, l'enjoliveur plastique autour des boutons fait pièce rapportée et n'est visiblement pas très solide.
Mais je vous rassure, je reste amplement content de ce nouvel achat malgré tous ces petits défauts, qui résultent plus de pièces lowcoast que ce que la marque nous avait habitué.
Voilà, c'est bien sur mon avis, qui ne sera pas forcément partagé, mais globalement les anciennes passat faisaient mieux fini et je pense l'étaient.