1 Dernière modification par Vinz (09/06/2011 11:18:46)

Sujet : Reprogrammation 1.9 tdi 105

Bonjour les amis,
Depuis plusieurs jours je me suis mis dans l'idée de faire reprogrammer mon bolide mais plusieurs questions me taraudent. Je fais donc appel aux nombreux passatistes propriétaires d'un tdi 105 et qui ont eu recourt à cette reprog.
Ma passat est de 2008 et elle compte 35000kms.
Tout d'abord, LA CONSOMMATION, en sachant que j'ai une conduite coulante et que je n'ai pas le pied lourd, dois je m'attendre a une baisse de la consommation significative ou est ce simplement un argument de vente?
Ensuite, les pièces d'usure. Est ce que l'embrayage, la boite, le fap si il y en a un et la vanne EGR si il y en a une risque d'être sollicités davantage et se dégrader plus rapidement. Avez vous eu des problèmes depuis votre reprog : accoup, bruits anormaux, pannes...
Si je finis par me décider je ferais sans doute appel a BR PERFORMANCE situé en Seine et Marne, avez vous des avis.
Et puis l'huile de colza, est ce vraiment bénéfique. Comme dirait VW001 l'avantage du tdi 105 c'est qu'on sait qu'il fonctionne, mais si l'huile de colza permet de lubrifier le moteur et d'atténuer son bruit, je suis preneur. Merci de partager vos expériences.
D'avance merci à la communauté
Cher administrateur, j'ai bien constaté que plusieurs sujets en parlaient sur le forum mais je n'ai rien trouvé de vraiment exhaustif concernant le tdi 105.

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

Interesser aussi par les réponses wink

Passat 3C 2007 1.9L 105ch , Rns510 , Gateway AD , Clim CC, Alu Rline, camera Oem ,Ops, Compteur Premium , Air vent led B7 , Xenon Oem en cours de montage.http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 105ch-2007

3 Dernière modification par Vinz (10/06/2011 17:08:10)

Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

+1
Pas de nouvelles bonnes nouvelles, cela dit avant de me lancer j'ai vraiment besoin de vos retours.
Longue vie au ForumPassat

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

J'avais envie aussi de franchir le pas... mais finalement, le moteur tournant à merveille, depuis plus de 4 ans et demi et les 113.500 km j'ai aboli le projet.

Pour l'huile de colza, pas vraiment de retour sur le sujet hmm, mais il serait peut-être intéressant de développer le sujet.

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

l'huile de colza pure détruira progressivement les éléments de vos moteur, par contre l'EMC (esther mythilique de colza, peut fonctionner sur l'injecteur pompe)

J’étais chef d'équipe du projet de mon Lycée sur le Shell Eco Marathon (regardez le dernier Turbo).

Nous avions un moteur qui tournait à l'EMC. Il consommait moins qu'un diesel classique tout en réduisant le bruit.

Nous avons testé différent moteur, et seul les injections common rail bosch fonctionnait, les pompes delphi cause trop de soucis.

Bref L'emc est un carburant prometteur à l'avenir.

Passat sw TDI 170ch Dsg Carat 2007     200 000 kms

Golf III Gti edition 115ch   260 000 kms

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

Le colza il n'y a que les gens de la ville qui trouve ça super, quand tu habites à côté d'un champ, ça pue vraiment ! Idem pour ceux qui sont à proximité d'une unité de transformation. hmm

Ceci dit il ne faut pas confondre huile de Colza qui se trouve dans le commerce ou via une filière de recyclage des huiles et le DIESTER® qui n'est distribué normalement qu'aux pétroliers pour être incorporé au diesel classique.

Je vous vois mal produire au fond de votre garage suffisament d'EMC que pour couvrir votre consommation. Ce n'est pas simple et pas gratuit (utilisation de méthanol et distillation donc énergie). Quand aux accises ???

Pour ce qui est de l'huile, elle pose divers problèmes qui ne peuvent pas vraiment être résolus simplement au niveau de l'utilisateur lambda.

- la viscosité : trop épaisse il faut donc soit la chauffer, soit la mélanger à du diesel classique sans dépasser une certain taux, soit passer par la case production d'ester (on en revient au prix de fabrication de l'EMC).

- le point d'éclair : il est beaucoup plus haut pour l'huile que pour le diesel classique. L'huile va donc avoir plus difficile à s'enflammer et ça va forcément influencer la combustion. Il faudrait donc idéalement augmenter la température de la chambre de combustion ce qui en pratique n'est guère envisageable sans reprendre l'étude de l'ensemble des éléments du moteur, sa gestion de l'injection et de recyclage des gaz.

- la polymérisation : phénomène auqeul sont sensibles les huiles végétales. Conséquence cocking des têtes d'injecteurs et détrioration de la pulvérisation, donc de la combustion. C'est particulièrement vrai pour les moteurs non utilisés en pleine charge (donc vos voitrues). Il faudrait donc calibrer les injecteurs en fonction de ce carburant.

- l'acidité : principalement lors des phases de démarrage à froid et de réchauffage du moteur il y a inévitablement une partie du carburant qui passe outre la barrière de la segmentation et qui se retrouve inévitablement dans le carter moteur. On se retrouve donc avec une huile moteur polluée.
Il faudrait donc envisager une composition d'huile spécifique qui accepte un certain pourcentage de "pollution" de ce type et revoir en conséquence les intervals de vidange.

- la détérioration de l'huile dans le temps : ca peut rendre l'huile impropre à l'utilisation comme carburant car l'acidité risque d'attaquer certains métaux et provoquer des phénomènes de corrosion, l'huile peut aussi se gélifier et boucher complètemet le système d'injection. Se pose donc un gros soucis d'approvisionnement et de stockage.

Il existe bien quelques astuces pour l'utilisation dans de vieux moteurs diesel à injection indirecte pas trop sophistiqués comme un double réservoir, réchauffeur d'huile, ne pas démarrer ni arrêter  le moteur à l'huile, modifier un peu l'avance à l'injection, vidanger plus régulièrement, pour ce qui est de vos injecteurs pompes ou common rail, vu le prix du matériel, je ne m'y risquerais pas, d'ailleurs il suffit de lire l'étiquette sur la trappe à carburant.

Pour la reprogrammation tout a déjà été dit sur la légalité, donc chacun prend ses responsabilités.

Consommation : si tu n'utilises pas le surplus de performances tu consommeras généralement un peu moins car tu peux selon la plage de couple fixée par la reprogrammation rouler plus au couple, mais dans ce cas à quoi bon reprogrammer, donc en général on appuie et on consomme plus.

Fiabilité : si ça reste dans les limites du raisonnable et fait par un vrai professionnel ça reste fiable, il n'en demeure pas moins que du couple à passer ça use forcément plus vite. Tu peux faire le test avec une clé sur un écrou, tu mets un clé dynamétrique et tu maintiens un serrage à 30 Nm pendant 5 minutes, tu refais le même test à 80 Nm tu verras si t'es pas plus fatigué. Plus de couple placé plus bas = on l'utilise plus fréquemment et plus longtemps.

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

Ça, c'est fait! LOL! Merci, Chris....

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

J'ai moi même un moteur TDI 105 sur ma Passat de 2005 avec 93 000 Km, j'ai reprog à son achat quand je l'ai eu à 76 000 KM chez Reprog33, je n'ai jusqu'à se jour aucun regret, elle sort environ 145cv sur le banc. J'ai le pied léger et ma consommation a baissé avec la reprog.

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

Seriez vous en mesure de quantifier la baisse de la consommation de carburant. Je consomme entre 5.5 et 6 L/100, est ce que je peux esperer descendre a 5 ? Quelle est votre autonomie avec un plein apres la reprog?
Longue vie a la communauté

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Re : Reprogrammation 1.9 tdi 105

+1 c'est pas très constructif mais j'espère qu'en faisant remonter mon post, j'aurais un maximum de réponses
Merci aux passatistes
Longue vie au ForumPassat