Sujet : RbH - Passat V Variant TDi 110 - 1999
Bonjour à toutes et tous !
Je viens d'acquérir une passat variant 3b de '99 tdi 110cv (AFN).
Ayant déjà lu pas mal de topics de votre superbe communauté, j'ai sauté sur l'occasion pour vous rejoindre !
J'attends avec impatience le retour du soleil dans ma région pour participer au concours photos et vous montrer ma belle. (femme jalouse en perspective ^^)
En restant modeste, parlons un peu de moi (ben oui c'est le but quand même )
J'ai 26ans, habite en région Liégeoise en Belgique et bricole la mécanique depuis la restauration d'un honda camino qui n'avait plus tourné depuis 20ans dont 10 longues années à attendre que j'acquiers l'âge légal pour m'en servir..
Premier défit gagné, la faire tourner, je me suis vite pris au jeu pour la faire tourner tjs de plus en plus vite (jusqu'à des vitesses complètement loufoques vu le poids de l'engin malgré le renforcement du système de freinage )
Après les deux roues, l'âge légal de conduire arriva ! ( 18 ans et 9 longs mois de conduite accompagnée en Belgique.. ben oui 1000 pour gagner 9 mois alors qu'on a une bombe à deux roues ça refroidit pas mal... )
Une fois cette sombre période d'apprentissage, (tu parles c'est moi qui en apprenais à mes parents, comme ils conduisent mal c'est dingue ! ) j'ai donc récupéré une golf 3 break 1800 essence 90cv monopoint de '94. Un an avec contrôle technique en règle puis un an dans l'illégalité sans se faire avoir .
D'office avec des trous de la taille du point dans le planché et les bas de caisse, la cloche d'amorto avant droite presque percée, les amortos d'origine à 300.000km le pot rafistolé de partout, les disques morts de chez morts plus plaquettes et ferrodos bons à changer, courroie de distri 30.000km en retard, 3 ou 4 éclats de pierres dans le pare brise, sièges défoncés géométrie impossible à faire (un truc plié? tiens donc? la mère infirmière à domicile fait toujours attention aux bordures? à d'autre ouais ! ) pneus avant style compétition sec mais pourtant 4 saisons... j'en passe et des meilleures, pas question qu'ils laissent passer ça nos chers inspecteurs de l'autosécurité !
Bref après un an de stress et 13.000 km tout de même (étudiant à perpet et pleins de pots dans les 4 coins de la Belgique) j'ai qd même fini par en chercher une autre..
Et là j'ai eu le choix entre un fiesta boite 4 1100essence carbu avec avant défoncé géométrie bigleuse et pneus avant doux comme les fesses d'un bébé mais seulement 111.000km à 150€ ou une jetta 1600d qui pissait à l'huile au cache soupape et suspension arrière à changer avec 300.000km pour 300€...
Et j'ai choisis : la fiesta ! quel con je te jure !
J'ai fait environ 30.000 km en 1 an, (ben oui j'ai même été au sports d'hivers en Autriche avec ce truc !) et mis environ 3000€ d'essence dedans !!!
Avec la différence si j'avais roulé au diesel j'aurais économisé au moins une belle voiture ! mais bon passons.. je bidouillais tout moi-même et à part le jus elle ne m'a rien couté d'autre malgré que j'ai tout fais pour essayer de la casser... (du cross, du talus, du 2 roues, du déssoudage d'attache de remorquage avant sur un saut, des concours de vitesse sur les passages à niveau,... un peu fou j'avoue!)
1 an après, le contrôleur automobile me fait une dizaines de trous dedans, regarde d'un drôle d'oeil la traverse avant défoncée, le gueule du toit qui servait de piste de danse dans nos moments alcoolisés et ne remarque pas que le moteur avait reculé d'au moins 4 cm à la suite de différents chocs que que la boite touchait le soufflet de crémaillère !
Bref j'ai trouvé un golf 2 1600d de '91 pour 350 € et revendu la fiesta pour 100€ à un gars qui fait de l'auto-cross... (et elle roule encore !!! je vous jure !!!)
Pas de bol par contre vu que ma golf avait le radiateur de chauffage troué, perte de flotte fréquente, habitacle trempé jusqu'à ce que le bypass de la pompe à huile se bloque et me fasse exploser le filtre à huile et le joint de culasse par la même occasion !
Pour éviter les mauvaises surprise au démontage, je trouve un bloc à 150€ et le monte moi même au garage sans girafe et avec des outils de fortune.. Un oncle en admiration m'avais même parié 50€ que je n'y arriverais pas.. mais... j'ai gagné ! Surtout qu'il était passé quand il n'y avait plus de moteur et que je changeais en même temps le radiateur de chauffage.. vraiment des fils partout plus rien à l'avant et tableau de bord sur le toit, vision apocalyptique dans un garage sombre si je retrouve les photos j'en mettrai quelques une.. Ca fait vraiment "post-apo" comme dirait ma copine !
Du coup j'ai roulé 4 mois impec avec des jantes dezent 15" et 35 et caisse d'origine.. à part le pot que je ressoudais de temps en temps la caisse roulait nikel... et en ville, avec seulement 54cv on peut déjà bien rigoler, c'est vraiment des karts les golf 2, même d'origine !
Jusqu'à ce que ... un imbécile bourré défonce la 306 de ma cousine devant la maison de mes parents la veille de Noël et la pousse en bélier avec son 4X4 sur 15m histoire qu'elle se mette en travers et percute en plein latéral la mienne de l'autre côté de la route un peu plus loin en essayant de se sauver...
Gars insolvable, saoul etc du coup l'assurance n'a pas payé avec son procès..
Rebelote, une voiture défoncée le temps que l'année de contrôle technique se termine et que j'en trouve une autre..
Donc de nouveau sans un sous en poche, ou presque (toujours aux études) j'achète une golf 3 1800 essence monopoint montée au gaz 134.000km boite à changer rabaissée sur amortos pourris et capot pirate rouillé.
Je ramène le bidule, déjà une première panne le fusible du gaz qui saute. Bon faut trouver ce que c'est en pleine nuit sur une sortie d'autoroute dans une sale région tout ça puis après une heure ça repart...
Vu l'état de la voiture je commence à chercher une voiture pour pièces.
Ca tombe bien un pot venait de trouver une golf 3 tdi et avait besoin de brol aussi.
Du coup, on chope une épave moteur cassé et démonté qu'on va chercher avec la voiture que j'avais à prêter à l'époque (papier en règle?? tu parles !!!) une polo 1.0 i ! et je vous jure que cette petite bagnole en redemandais ! on a tiré une golf 3 avec juste son frein à main et moteur 1900td dans le coffre de la polo sur 134 km !
Complètement fou mais content de pas se faire emmerder par les flics...
Du coup pour fêter ça on a passé une nuit à picoler et démonter tout, je dis bien toute la voiture jusqu'à sortir la caisse nue (à part le pare-brise, pas de corde à piano et les les vitres arrières...)
On a revendu le moteur qui n'avait que le turbo cassé pour le prix de l'épave et remis nos voitures respective d'origine ;-) du coup j'ai encore pleins de pièces si ça intéresse qqun en Belgique..
Une fois la voiture nickelle, je me pointe au contrôle technique et là pas de bol il me manque un papier..
L'ancien proprio pas cool s'en foutais, du coup j'ai roulé 6mois sans papiers en laissant courir l'assurance de la golf 2 diesel puis j'ai acheté une golf break tdi de 300.000km..
Pas de bol le moteur broutait en 4 eme, problème de gestion introuvable et je n'étais pas un as à l'époque. revendue comme ça 2 mois après pour le même prix et des jantes en cadeau..
Et là j'ai trouvé une golf 3 break noire mat qu'un imbécile avait lissé de partout sauf une porte arrière à terminer puis la peinture... que je n'ai jamais fait !
Un tdi 90 reprogrammé en version sauvage qui bouffait les pneus à mort tellement ça arrachait.
2000€ pour 186.000km intérieur gt phare golf 4 à fond noirs jantes de 19" combinés weitec quasi neufs haillon lissé plaque à l'américaine, kit avant zarbi style rs 4 sans clignos.
Hop jantes revendues deux jours après sur le net pour 350€, 350e aussi pour les combinés en plus d'un kit d'amortos d'origine et hop voiture au contrôle du premier coup ! des ampoule oranges dans les veilleuses des phares comme sur les golf 4 (heureusement qu'on ne m'a pas demandé le papier d'homologation sinon j'aurais du le faire maison aussi XD )
Au mois de septembre 2010, je me suis endormi et j'ai chopé un rail de sécurité... griffe tout le long et face avant explosée dans le rail d'en face...
Hop une caisse de même couleur pour 300€ en état de marche récup de toutes les pièces démontables pour mettre sur l'autre et benef sur la revente des pièce (j'en ai encore en plus...)
Je l'ai tenue 3 ans, mais la 3ème année j'ai du souder 7 tôles sur le plancher les bas de caisse et la cloche d'amorto... du coup j'ai demandé une demande d'immatriculation et j'ai réussi à la vendre 1550€ à 271.000km en laissant des jantes de 7,5jx16" et 35 griffées par les bordures et le crash mais avec bons pneus, en mars 2011.
J'ai trouvé une golf 3 cabrio tdi 110 270.000km mais moteur 170.000km, une aile à refaire, jantes de 16 oz intérieur cuir chauffant série spéciale classic line édition phares golf 4 pot rémus double william saurrin (désolé pour ceux qui aiment mais moi pas...) pour 1250€ ! (compteur en panne maintenant arf...)
Mais pour quelqu'un qui bricole, aime le voyage, tire un voilier de temps en temps, un sac à main en guise de coffre c'est pas mon truc...
Donc elle est à vendre ! si intéressé me contacter..
Et la semaine passée, j'ai trouvé une passat 3B variant
Petite fuite d'huile, il avait fait la vidange pour la vente en se trompant de filtre, et un joint de bouchon de quarte pour être sûr..
4 plaquette neuves, disqies arrière un peu bof mais je vais en trouver d'autres et des pneus digne de ce nom car Wanli ne correspond pas à mon style de conduite...
Si qqun à qqch à proposer en 16" je suis preneur !!!
J'ai changé 2 bras de suspension pour le contrôle et j'ai plus qu' à trouver une assurance !
Sinon je trouvais le trou de ventilation de l'intercooler ridicule par rapport à la taille de ce dernier (il est grand non ? genre c'est le même que le 2,5l tdi ou quoi?)
J'ai fais des photos, je vais poster ça à la suite, merci de le copier dans la section guide (ou je peux le faire) suite à feed back sur son utilité ^^
En espérant participer du mieux que je peux et vu mon expérience, je crois que je peux déjà bien m'impliquer !
A bientôt vous tous !