1

Sujet : Question ACC en ville

Encore moi, j'en profite! Voilà, cet après midi, je circule en ville et à un moment, j'arrive derrière une voiture qui freine, et la "biiiiiip" et au milieu de tableau de bord, sur l'odb, un gros logo rouge de l'aac, comme pour me prévenir que je vais entrer en collision, je freine et continue.

Question

Est ce que comme sur autoroute une fois le regulateur et l'AAC enclanché, ma passat va freiner seule ou pas pour éviter un choc, ou seulement me prévenir comme elle l'a fait?

Merci de vos réponses

2

Re : Question ACC en ville

salut je pense que l'option que tu as est exposé en long et en large sur FP regarde dans les option et equipement
a plus

Passat 2010 1,6TDI comfort

3

Re : Question ACC en ville

Ce que tu as observé est l'action du "Front Assist".

D'après le site de VW :
"Fonctionnement
La circulation est continuellement observée grâce au radar installé dans la partie frontale du véhicule. Si un véhicule se trouve devant vous dans votre voie de circulation, l'écart et la vitesse relative sont contrôlés. Si l'écart se réduit trop rapidement, le système "Front Assist" avertit tout d'abord par un signal acoustique, mais également optique. Les plaquettes de frein sont simultanément placées sur les disques de frein et la sensibilité du système d'assistance au freinage hydraulique simultanément accrue. Le système de freinage est ainsi préparé à un freinage d'urgence imminent. Si le risque de collision persiste, le système "Front Assist" déclenche un à-coup d'avertissement en augmentant très brièvement la pression sur les freins. Cette intervention sur les freins ne sert cependant pas au retardement de l'évitement d'une collision, mais uniquement à l'avertissement du conducteur. "Front Assist" ne peut certes pas remplacer votre responsabilité, mais est cependant en mesure de vous assister de manière optimale pour faire ce qu'il faut."

J'ai déjà expérimenté plusieurs fois l'avertissement sonore (je trouve même parfois qu'il se déclenche un peu trop tôt).
Et récemment, j'ai expérimenté le 2ème niveau, avec le petit à-coup de frein. C'est très efficace et ça fait forcément réagir et freiner super vite (d'autant que les plaquettes sont déjà prête)

Passat CC 3.6

4

Re : Question ACC en ville

Super, merci pour tes renseignements précieux.

5

Re : Question ACC en ville

Bonjour,

je n'arrive pas à faire fonctionner cette option, peut-être que je m'y prends mal. Je coche le front assit dans le menu obd et je tire sur le levier du régulateur de vitesse, effectivement l'acc s'affiche sur l'obd, mais il ne se passe rien, la voiture ne freine pas et aucun avertissement n'apparait sonore, visuel etc. Qu'est ce que je fais de faux ???

6

Re : Question ACC en ville

Bonjour,

l'ACC et le Front Assist sont 2 choses différentes.

L'ACC est conjoint avec le régulateur de vitesse et sa fonction est de réduire la vitesse en fonction du véhicule précédent. Tu peux d'ailleurs régler la distance à laquelle ta voiture doit rester de celle qui précède. Une fois le véhicule précédent sur une autre voie que la tienne, ta voiture ré-accélère jusqu'à la vitesse réglée sur le régulateur.

Le Front Assist quant à lui est plus accès sur la sécurité "rapprochée". Lorsque le véhicule devant toi freine pour tourner, ou freine brusquement, et que tu ne réagis pas, tu as un premier avertissement visuel et sonore, puis un deuxième avec un petit coup dans les freins.

L'ACC peut quant à lui aller jusqu'à arrêter ta voiture (si boite DSG) lors d'un ralentissement, mais encore une fois, tout système a ses limites, et porter une trop grande confiance dans ce genre d'équipements peut amener à l'accident, c'est pour ça que je n'utilise le régulateur et l'ACC que sur autoroute dégagée. Le Front Assist est quant à lui toujours activé, mais il n'est pas là pour nous remplacer!!!

A plus

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

7

Re : Question ACC en ville

Bonjour,
je reviens sur le front assit. En mode régulateur de vitesse, cela marche la voiture ralentit, on peut régler la distance. Par contre que je coche ou non le front assit, à part une icone sur un compteur, il ne se passe absolument rien, pas d'avertissement, pas de freinage. Que se passe-t-il ? Dois aussi activer quelque chose d'autre ?
Je sais j'insiste un peu...

8

Re : Question ACC en ville

bob25 a écrit:

Bonjour,
je reviens sur le front assit. En mode régulateur de vitesse, cela marche la voiture ralentit, on peut régler la distance. Par contre que je coche ou non le front assit, à part une icone sur un compteur, il ne se passe absolument rien, pas d'avertissement, pas de freinage. Que se passe-t-il ? Dois aussi activer quelque chose d'autre ?
Je sais j'insiste un peu...

C'est parce que lorsque tu actives le régulateur de vitesse est activé, c'est l'ACC qui agit. L'ACC n'est actif que lorsque le régulateur l'est. L'ACC ne te prévient pas, la plupart des cas, il se contente de ralentir, mais il peut aussi freiner. Mais comme il s'agit de régulation, il ne prévient pas! L'ACC est un régulateur de distance, tu lui dis à quelle distance tu veux que ta voiture reste de la précédente, et il s'occupe de tout.

Le Front Assist lui est actif en permanence si activé, et n'a rien à voir avec le régulateur. C'est un dispositif de sécurité contrairement à l'ACC. Lui te prévient quand c'est nécessaire d'un risque de collision.

Le fonctionnement que tu décris correspond à l'ACC, pas au Front Assist.

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

9

Re : Question ACC en ville

Bonjour,

merci pour les explications, mais le front assist enclenché ne me previent de rien du tout si ce n'est le petit signe qui s'affiche sur un compteur. Serait-il en panne ???

10

Re : Question ACC en ville

Théoriquement, si l'icône affichée sur le compteur est verte, alors le système doit fonctionner (c'est jaune si un défaut est détecté).

Donc si c'est bien vert chez toi, le mieux c'est de tester. Enfin ne va pas rentrer dans une autre voiture juste pour le test quand même!
Le système intervient de toute façon assez tard, de sorte à ne pas générer trop de fausses alertes, donc méfiance...

Pour tester, tu peux par exemple arriver derrière une file de voiture à un feu rouge ou un stop et voir si une alerte apparaît, mais c'est toujours délicat, car il va te falloir viser un freinage tardif pour voir si le système fonctionne. C'est pas super pour la sécurité.

J'ai souvent des alertes indésirables du système lorsque je suis une voiture qui prend une bretelle de sortie en freinant, et que je continue sur la route principale : dans ce cas, ma vitesse ne change pas (voire augmente), alors que celle du véhicule devant diminue fortement (mais moi je sais qu'il va tourner et libérer la route ; le front assist ne le sait pas). Dans ces cas, le front assist émet parfois un bip juste avant que le véhicule devant ne sorte de son champ de surveillance.

Si ça peut aider à tester le système...
Sinon tu pourrais aussi faire un diagnostic VagCom, mais je pense que s'il y avait un défaut, il apparaîtrait aussi au tableau de bord.

Tiens nous au courant...

Passat CC 3.6

11

Re : Question ACC en ville

J'ai bien essayé comme vous me dites dans une colonne ou en collant une autre auto mais rien ne se passe. Par contre, il se passe quelques réactions (schéma ACC sur l'obd et freinage) quand on tire sur le régulateur de vitesse sans l'enchancher à l'aide du bouton mais pas de signaux sonores, c'est très très curieux....

12 Dernière modification par heavenvibes (21/06/2011 10:04:02)

Re : Question ACC en ville

C'est parce qu'encore une fois vous confondez entre ACC et Front Assist.

L'ACC ne prévient de rien, c'est un régulateur. Il maintient la voiture à une certaine distance de la précédente. Il ralentit voire freine si besoin, mais NE PREVIENT DE RIEN!

Le Front Assist se déclenche quand le véhicule précédent se rapproche trop rapidement du vôtre sans que vous réagissiez. Si vous appuyez déjà sur le frein, il ne se déclenchera pas puisqu'il assimile votre appui sur les freins comme une réaction de votre part.

Encore une fois, le Front Assist n'a rien à voir avec le régulateur de vitesse, donc c'est inutile de l'enclencher pour tester le Front Assist.

Pour ma part, le Front Assist ne s'est déclenché que 3 fois depuis début mars, à chaque fois des voitures qui freinaient brusquement avant de tourner devant moi. Personnellement, j'estimais ne pas avoir besoin de freiner puisqu'à suffisament bonne distance pour qu'il n'y ait pas de contact, mais le Front Assist m'a prévenu à chaque fois.

Le Front Assist et l'ACC ne sont pas la même chose BIS.

J'ai le Front Assist enclenché en permanence, il ne se déclenche pas en collant une voiture, mais uniquement lorsque celle-ci se rapproche trop rapidement ET sans réaction de votre part.

C'est pour ça que vouloir tester cette option peut être très dangereux.

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

13

Re : Question ACC en ville

Le front assist doit fonctionner sans aucune action (s'il est activé - voyant vert dans le compte tours).

Par contre, l'ACC (régulateur de vitesse adaptatif) peut se mettre en et hors service grâce au levier de gauche (sous celui du clignotant).

Ces 2 systèmes (Front Assist et ACC) utilisent le même capteur physique (le radar situé derrière l'insigne VW sur la calandre) mais sont 2 systèmes différents.

Pour clarifier le fonctionnement de l'ACC avec le levier :
- Un appui sur le bouton du bout du levier fixe une vitesse "cible" et active l'ACC.
- Pousser le levier vers le haut augmente cette vitesse à la dizaine de km/h supérieure
- Pousser le levier vers le bas diminue cette vitesse à la dizaine de km/h inférieure
- Tirer le levier vers soi va soit :
     - Fixer la vitesse cible du régulateur et activer l'ACC si celui-ci était désactivé sans aucune vitesse enregistrée précédemment.
     - Réactiver l'ACC avec la dernière vitesse cible enregistrée si celui-ci était désactivé (et qu'une vitesse était encore enregistrée)
     - Augmenter la vitesse cible de 1km/h si l'ACC était déjà activé.
- Pousser le levier (petite impulsion) désactive l'ACC temporairement (la vitesse cible reste enregistrée)
- Pousser le levier (jusqu'au cran) désactive complètement l'ACC et efface la vitesse enregistrée.
- La molette sur le dessus du levier sert à régler le temps (la distance) que l'ACC va conserver entre le véhicule précédent et le notre.

Ça fait pas mal de fonctions juste pour un levier! Enfin avec un petit peu de pratique, ça devient vite simple...

Donc quand l'ACC est éteint, et que tu tires sur le levier, ça l'active (soit avec la vitesse du moment, soit avec celle précédemment enregistrée), et l'ACC va essayer de conserver la distance prédéfinie avec le véhicule de devant.
Comme expliqué au dessus, le fait de tirer sur le levier ou d'appuyer sur le bouton a le même effet.

Si à ce moment, il y a une voiture quelques mètres devant, cela va déclencher un freinage et le menu ACC va s'afficher dans l'ODB (c'est ce que tu observes).


Le Front Assist, quand il entre en action, affiche aussi des informations à l'ODB (menu Front Assist  avec un petit schéma et un message t'invitant à freiner).
Pour le tester, il ne faut pas enclencher l'ACC.

J'espère que c'est clair... (sinon il y a les pages 59 à 71 de la brochure 3.2!)

Passat CC 3.6

14

Re : Question ACC en ville

Grillé par heavenvibes! (ça prend du temps d'écrire un post comme ça!)

Si avec tout ça ce n'est pas clair...

Je préciserai juste que d'expérience, il me semble avoir déjà eu le Front Assist qui s'est déclenché alors que je freinais déjà, mais "mollement"
Et je confirme que vouloir tester son Front Assist peut être assez dangereux...
Bien garder à l'esprit que de toute façon, le système ne freinera pas la voiture, il prépare juste le freinage et avertit le conducteur à 2 reprises...

Passat CC 3.6

15

Re : Question ACC en ville

Merci pour toutes ces explications, je vais donc activer le front assist en permanance et voir ce que cela donne au quotidien, peut-être qu'effectivement je n'ai jamais été confronté à une situation ou il y avait urgence.