Contrairement à ce que pourrait laisser croire les palettes au volant ou encore la possibilité de rouler en mode sport, la boîte DSG n'a pas une vocation sportive sur la Passat.
Elle est même plutôt orientée "économie". Il en résulte que dès que c'est possible la boîte passe un rapport au-dessus et tant que tu restes léger sur l'accélérateur et les freins, elle ne rétrogradera qu'à la limite du régime bas le plus économique.
C'est typiquement le cas où tu arrives à un rond point sur un filet de gaz ou sur l'élan de la voiture et que d'une fois une mouche te pique et tu décides de forcer le passage (ce qui entre- nous est assez énervant pour les autres usagers). Dans ce cas que la transmission soit automatique, robotisée ou manuelle, c'est pareil, il faut soit se contenter de l'accélération faible disponible sur un long rapport, soit tomber les rapports avant d'accélérer.
Dans la DSG il y a toujours 2 rapports engagés en même temps (1 dans chaque demi boîte), la boîte tente donc d'interpréter les intentions du conducteur (façon dont on appuie sur les pédales), si tu arrives en 6ème à un rond point sur ta lancée elle aura déjà engagé la 5ème dans l'autre moitié de la boîte prévoyant une reprise ou accélération en douceur ou un futur arrêt.
Comme tu changes d'avis et d'attitude de conduite, la boîte ne peut le prévoir (elle ne lit pas encore dans vos pensées) que lorsque tu vas appuyer sur la pédale d'accélérateur. Pour matérialiser cette intention soudaine, il y a un point dur à la pédale d'accélérateur, c'est passé ce point que la boîte va interpréter la volonté d'accélérer au maximum.
Plutôt que faire 6 vers 5, elle va faire 6 vers 3 ce qui peut parfois prendre un peu de temps si tu n'as pas anticipé du tout car on le rappelle la boîte avait déjà la 5ème enclenchée dans la seconde moitié de boîte. Il lui faut donc le temps de la désengager et de replacer la 3ème, c'est donc un peu plus long sans anticiper. Lorsqu'on est hésitant sur l'accélérateur, ça provoque en effet des perpétuels changement de stratégie (pour rappel, deux demi boîtes, donc rapports impairs d'un côté et pairs dans l'autre, comme il y en a toujours 1 engagé dans chaque demi boîte, on ne peut faire 5 - 3 sans désengager un rapport et le remplacer par l'autre). Donc par exemple après avoir fait une reprise en force en 3ème, logiquement elle va engager dans l'autre demi boîte la suite pour continuer à accélérer, soit la 4ème etc ... mais si à ce moment le conducteur change d'avis et qu'il faille repasser la 2ème, elle doit retirer la 4ème avant de mettre la 2, etc ...
C'est donc une question d'habitude et de dosage, le mode S laisse monter le moteur dans les tours avant d'engager le rapport supérieur, la boîte rétrograde aussi plus vite. C'est un mode plus brutal et pas franchement adapté à la conduite d'une berline diesel, je trouve.
Reste le mode séquentiel qui permet de rétrograder manuellement selon ses envies du moment, aucun danger la boîte ne passera jamais que le rapport autorisé en fonction du régime, elle repassera aussi automatiquement en mode D si on oublie de rétrograder ou qu'on ne change plus les rapports.
Si la boîte fonctionne correctement, tous ces changements sont plus rapides que sur une boîte manuelle.
La reprogrammation de la boîte n'est assurée que par quelques firmes vraiment spécialisées, principalement pour les modèles sportifs de la marque, c'est assez coûteux. Il faut revoir toute la logique mais pas mal de paramètres sont adaptables.