1 Dernière modification par ilan (22/06/2011 10:10:59)

Sujet : Temps de réaction DSG

Bonjour,

A priori, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je ne sais pas si c'est normal (première boite auto que je conduis), mais je trouve le temps de réaction, lors d'une accélération, trop grand.

Exemple, lors d'un dépassement, d'un démarrage à un stop ou feu rouge.
Si je veux accélérer très rapidement, il y a toujours un temps de réponse d'env 2s avant que la voiture accélère vraiment. Par contre après ce temps de réponse, ça part trop brusquement ou tout du moins, le réel besoin d'accélération est passé.

Si je souhaite dépassé rapidement, il faut que la voiture parte dès que j'appuie pas une fois que je suis au niveau de la voiture. Si je ralentis à un rond point, qu'il faut forcer un peu le passage, même chose, il faut que ça parte tout de suite pas une fois que je suis dans le rond point avec  une voiture à mon par-choc.

Voyez vous ce que je veux dire ? et est ce normal ? Faut il du coup utiliser systématiquement le séquentiel dans ces cas de figure ?

Merci

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

Je pense que tu auras sûrement des réponses des possesseurs des boîtes DSG...

Et si tu es en mode S, c'est la même chose ?

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
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Re : Temps de réaction DSG

Peut-être cela viendrait de la mécatronique ?   

Renseignes-toi dans ta concession, pour un changement. Ce n'est pas toujours gratuit.

Il y a quelques sujets qui en parle sur le forum ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Temps de réaction DSG

Pareil en mode S, elle pousse les rapports, c'est tout.
Lefrench, tu me fais peur là (je vais chercher avec mecatronique).
C'est vraiment quand j'appuie fort, si je dose il n'y a pas ce temps de réaction mais en accélération c'est moins efficace, forcement...

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

c'est pas une boite de Ferrari mais 2 s?
en manuel en 3ème par exemple tu as une accélération franche ? ou tu as un trou ? c'est peut être le moteur pas la boite (EGR bouché.....)

Golf VII Carat DSG 150
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Re : Temps de réaction DSG

Cela peut aussi venir du double embrayage. wink

En tous cas, deux secondes pour qu'elle réagisse, c'est beaucoup en effet ...


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7 Dernière modification par ilan (22/06/2011 10:44:11)

Re : Temps de réaction DSG

Bon rien niveau recherche mecatronique. Je n'ai pas d'accoups entre les passages de vitesse.

Je ferai le test en manuel pour être sur mais je crois que oui, ça part franchement.

En fait, le temps va correspondre au "retrogradage". Faudrait que je regarde de plus près mais du genre de la 6ème à la 4ème (pour un dépassement, par exemple). Donc on peut dire qu'elle réagit mais c'est trop lent. C'est pour ça que je ne suis pas sur que ce soit un vrai problème. Car si on compare à une boite manuelle, forcement en anticipe la vitesse.

Est ce que cela pourrait venir de la programmation de la boite ?

Elle est adaptative si j'ai bien compris, j'ai eu ma voiture à 67000km (j'ai roulé depuis 1000km env), Est ce que ça pourrait venir de l'ancien proprio qui avait une conduite très (trop) lente ? Et comme je ne suis pas non plus tout le temps à "taper" dedans, la boite ne s'est pas encore adaptée ?? (arrêtez moi si je pars dans un délire  lol )

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

Contrairement à ce que pourrait laisser croire les palettes au volant ou encore la possibilité de rouler en mode sport, la boîte DSG n'a pas une vocation sportive sur la Passat.

Elle est même plutôt orientée "économie". Il en résulte que dès que c'est possible la boîte passe un rapport au-dessus et tant que tu restes léger sur l'accélérateur et les freins, elle ne rétrogradera qu'à la limite du régime bas le plus économique.

C'est typiquement le cas où tu arrives à un rond point sur un filet de gaz ou sur l'élan de la voiture et que d'une fois une mouche te pique et tu décides de forcer le passage (ce qui entre- nous est assez énervant pour les autres usagers). Dans ce cas que la transmission soit automatique, robotisée ou manuelle, c'est pareil, il faut soit se contenter de l'accélération faible disponible sur un long rapport, soit tomber les rapports avant d'accélérer.

Dans la DSG il y a toujours 2 rapports engagés en même temps (1 dans chaque demi boîte), la boîte tente donc d'interpréter les intentions du conducteur (façon dont on appuie sur les pédales), si tu arrives en 6ème à un rond point sur ta lancée elle aura déjà engagé la 5ème dans l'autre moitié de la boîte prévoyant une reprise ou accélération en douceur ou un futur arrêt.

Comme tu changes d'avis et d'attitude de conduite, la boîte ne peut le prévoir (elle ne lit pas encore dans vos pensées) que lorsque tu vas appuyer sur la pédale d'accélérateur. Pour matérialiser cette intention soudaine, il y a un point dur à la pédale d'accélérateur, c'est passé ce point que la boîte va interpréter la volonté d'accélérer au maximum.

Plutôt que faire 6 vers 5, elle va faire 6 vers 3 ce qui peut parfois prendre un peu de temps si tu n'as pas anticipé du tout car on le rappelle la boîte avait déjà la 5ème enclenchée dans la seconde moitié de boîte. Il lui faut donc le temps de la désengager et de replacer la 3ème, c'est donc un peu plus long sans anticiper. Lorsqu'on est hésitant sur l'accélérateur, ça provoque en effet des perpétuels changement de stratégie (pour rappel, deux demi boîtes, donc rapports impairs d'un côté et pairs dans l'autre, comme il y en a toujours 1 engagé dans chaque demi boîte, on ne peut faire 5 - 3 sans désengager un rapport et le remplacer par l'autre). Donc par exemple après avoir fait une reprise en force en 3ème, logiquement elle va engager dans l'autre demi boîte la suite pour continuer à accélérer, soit la 4ème etc ... mais si à ce moment le conducteur change d'avis et qu'il faille repasser la 2ème, elle doit retirer la 4ème avant de mettre la 2, etc ...

C'est donc une question d'habitude et de dosage, le mode S laisse monter le moteur dans les tours avant d'engager le rapport supérieur, la boîte rétrograde aussi plus vite. C'est un mode plus brutal et pas franchement adapté à la conduite d'une berline diesel, je trouve.

Reste le mode séquentiel qui permet de rétrograder manuellement selon ses envies du moment, aucun danger la boîte ne passera jamais que le rapport autorisé en fonction du régime, elle repassera aussi automatiquement en mode D si on oublie de rétrograder ou qu'on ne change plus les rapports.

Si la boîte fonctionne correctement, tous ces changements sont plus rapides que sur une boîte manuelle.

La reprogrammation de la boîte n'est assurée que par quelques firmes vraiment spécialisées, principalement pour les modèles sportifs de la marque, c'est assez coûteux. Il faut revoir toute la logique mais pas mal de paramètres sont adaptables.

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Re : Temps de réaction DSG

Voila, notre expert à parlé. Toujours aussi précis dans ces réponses....  roll

Et par la même occasion, j'en apprends plus sur cette fameuse boîte DSG, merci wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
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Re : Temps de réaction DSG

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'en déduis que le comportement que j'observe est à priori normal (et logique). Il faut donc que j'utilise le mode séquentiel dans ces cas là.

Pour le mode sport, je trouve aussi qu'il est bien trop agressif pour un diesel (monter à 4500tr, ça ne sert à rien).

Pour les ronds point  tongue , malheureusement tu es parfois obligé sinon tu campes  wink

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

A défaut que la DSG ne lise dans tes pensées, Chris a pu lire dans les tiennes ! lol

J'avoue que je n'avais pas trop bien compris ta question. wink

Alors oui, encore un grand bravo à notre expert. Respects ... smile


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Re : Temps de réaction DSG

ouahhh même moi j ai compris.... mais au bout de 50000kms en commun elle commence à lire tes pensées (toujours 2 rapports en dessous il va relancer ce malade) ou c'est nous qui lisons dans les siennes... (passe en "S" et debout sur le frein  il y a un rond point faut les pourrir.....)

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Re : Temps de réaction DSG

C'est ilan que je n'avais pas bien compris, ma DSG, cela fait longtemps que je l'ai dompté ... wink


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Re : Temps de réaction DSG

Lefrench a écrit:

C'est ilan que je n'avais pas bien compris, ma DSG, cela fait longtemps que je l'ai dompté ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

ou elle toi...............

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Re : Temps de réaction DSG

Meme si chris a expliqué les rudiments de la dsg, la mienne ne met jamais deux secondes pour changer de rapport, quelque soient les conditions!

16 Dernière modification par Chris (22/06/2011 21:45:50)

Re : Temps de réaction DSG

C'est clair que si la boîte fonctionne normalement, une séquence même extrême ne prend jamais plus de 2 sec.

Pour l'exemple rétrogradage alors qu'on se trouve en 6ème en D, voici ce que fait exactement la boîte en 0,8 sec :

- la demi boîte 2 est en prise via l'embrayage K2, vous êtes en 6ème
- vous appuyez franchement sur la pédale d'accélérateur au-delà du point dur (pour forcer le passage au rond point smile )
- la boîte interprète votre demande de couple maxi
- le régime moteur augmente car sur cette boîte il n'y a jamais d'interruption de transmission de couple. Ce n'est pas très perceptible car vous êtes en 6ème à très bas régime mais bine réel
- va s'en suivre une série de rétrogradages jusque par exemple la 2ème.
- lorsque le régime de synchro sera atteint dans la demi boîte opposée (la 1), elle va passer le couple momentanément via le pignon de 5ème de cette demi boîte 1 via l'embrayage K1 qui se ferme. Pendant ce temps l'embrayage K2 de l'autre demi boîte s'ouvre. Cette phase sert à maintenir la transmission du couple, il n'y a donc pas d'interruption de la transmission mais une phase de croisement des embrayages.
- Dans la demi boîte 2, la 6ème est désengagée et la 2ème est préparée.
- Une fois la synchro assurée, la 2ème est prête, l'embrayage K2 de cette demi boîte se ferme et celui de la demi boîte 1 s'ouvre, vous êtes en seconde vitesse.

Difficile de faire mieux manuellement en si peu de temps, vous pouvez faire le test en arrivant en 6ème sur le ralenti, la DSG est déjà loin avant que vous n'ayez commencé à pouvoir accélérer avec votre boîte manuelle (si tant est que vous ne vous vous êtes pas loupé sur votre rétrogradage manuel d'urgence et que vous n'êtes pas tombé sur un point mort).

Si vraiment le fonctionnement ne convient pas vous pouvez toujours demander chez VW la mise à jour du calculateur et un nouveau réglage de base. Ce n'est pas une reprogrammation profonde mais ça remédie parfois à quelques petits inconvénients.  C'est aussi l'occasion de vérifier que la boîte n'en enregistré aucun défaut.

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Re : Temps de réaction DSG

0,8s pour faire tout ça, effectivemment, ça parait cohérent!

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Re : Temps de réaction DSG

Bonjour,

il s'agit du "kickdown" qui est décrit dans le manuel.

Un appui à fond sur l'accélérateur provoque un débrayage, passage du rapport inférieur, une montée du régime moteur puis le ré-embrayage...

tout ça peut sembler long mais peut soit s'anticiper, soit s'éviter en n'appuyant pas à fond d'un coup mais progressivement (j'y arrive avec ma CC 3.6 V6), soit passer en manuel en arrivant dans une situation décrite en rétrogradant avec les palettes pour éviter le kickdown automatique...

Si le régime moteur est déjà élevé, le kickdown ne se produit pas.

Souvent il m'arrive aussi d'enclencher le mode sport lors de passages de croisements dangereux oude ronds points à fort trafic...

Voila quelques pistes!!!

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

19 Dernière modification par ilan (23/06/2011 9:58:37)

Re : Temps de réaction DSG

Encore merci pour toutes ces explications, Je vais refaire quelques "tests" dans ce sens, et bien compter mais dans mon cas, je crois vraiment que je dépasse la seconde.

Savez vous si la mise à jour ou au moins le controle chez vw est payant (bon j'imagine que oui) mais combien ?

J'ai une garantie mais ce n'est pas une garantie vw car acheter dans un garage multimarque (revendeur). Je vais également voir pour éventuellement passer ça en sav. Ils se débrouillerons pour l'amener chez vw.
Mais le hic est que ce soit du sav ou de la garantie, c'est pas vraiment une panne. Si le mec dit c'est normal, ça va etre la galère ...

Sinon oui, il y a bien d'autres possibilité en "jouant" avec le mode sport ou avec le dosage dans l'accélération. Mais si il s'avère qu'il y a vraiment quelque chose, je préfère m'en assurer dès maintenant.

Merci

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

Si je ne me trompe pas ta voiture est une 2008, donc pour la mise à jour logicielle ça ne devrait rien te coûter, il suffit d'aller chez VW et demander à ce qu'on vérifie qu'on a effectué le recalibrage de la sonde de température de boîte (c'est une mise à jour logicielle qui se fait lors des entretiens). Comme il faut mettre le soft à jour pour effectuer cette opération, voilà tu auras la dernière version.

Par contre hors cadre d'un entretien le passage au diagnostic est normalement facturé, c'est logique, le personnel et le matériel ça coûte de l'argent.

Si tu es proche d'une échéance kilométrique d'entretien, alors autant le faire chez VW tu auras d'office un relevé des codes défaut et de plus tu bénéficiera de l'assistance routière VW qui est comprise dans le prix. Ne pas oublier la vidange tous les 60.000 kms pour ta DSG.

Ou alors tu demandes l'assistance il y a ici pas mal de monde qui possède le fameux câble de diagnostic, peut-être quelqu'un dans ta région.

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Re : Temps de réaction DSG

Elle est de 08/2007 et l'entretien a bien été fait à 60 000, donc rien à prévoir avant 90000km (LL).
Est ce que la demande tient toujours auprès de la concession ?

Sinon oui, je vais lancer un appel.
J'habite dans l'aisne et je bosse en idf, il devrait y avoir moyen de trouver une âme charitable smile

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

j'ai eu le même probleme et je l'ai resolu en faisant une readaptation de la pedale d'accelerateur.
Tu n'as pas besoin de vagcom pour ca.
De tête, il faut mettre le contact appuyer a fond sur la pedale accelerateur pendant 10 secondes (kick down enclenche), relacher la pedale et enlever le contact puis tester.
Dis nous si cela a ameliorer ton probleme.
Pour info cela a été testé sur ma voiture, sur un touran dsg ainsi que sur une A3 dsg et chaque fois cela a été benefique.

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Re : Temps de réaction DSG

J'ai essayé cette manip mais ça n'a rien donné de probant

Passat VI 2007 TDI 140ch DSG Confort

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Re : Temps de réaction DSG

Bonjour,

je profite du sujet sur cette boite pour demander si il est possible d'inverser la commande manuelle de la boite c.à.d tirer pour monter les rapports et pousser pour les descendre.

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Re : Temps de réaction DSG

Non. Cà serait plus logique, mais bon les ingénieurs allemands ...