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Sujet : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Bonsoir tout le monde, en rentrant du boulot ce soir dans les joyeux embouteillages parisiens, j'ai le voyant du système d'échappement qui s'allume en continu.

Après un coup d’œil dans l'Apps VW et dans le carnet d'entretien, ils préconisent de rouler doucement et d'aller directement au garage. J'ai donc appelé les garages VW ou agréés les plus proches, seul hic vu la période ils me proposent un DIAG que fin juillet, et me disent que je peux rouler tranquillement tant qu'il n'y a pas "d'acoup" moteur et que vu que le voyant est orange et pas rouge c'est bon. Ce qui est en totale contradiction avec le carnet d'entretien.

Je voudrais donc savoir ce que ça peut être (sonde Lambda, débimètre, ou pire catalyseur ?) à votre avis, et si oui je peux rouler comme on me le dit sans craintes d'endommager d'autres pièces.

Est ce que qqn a déjà rencontré ce problème avec une W8 qui n'a seulement que 130 000 km ? Si oui à combien devrait se monter la douloureuse ?


Merci d'avance pour vos conseils

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Alors là, il faut que tu consultes le spécialiste en panne sur W8 : le grand Usas12! Il connait toutes les pannes et tous les voyants!  cool   big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Merci BABBIBEL 51, je vais lui demander.

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

une W8 peut avoir des problèmes à 20000 km ...et plus rien à 290000 km ; ce voyant peut signifier tellement de choses ; il faut lire les défauts ; et par un gars compétent , alors que beaucoup sont tout simplement c...; par exemple le défaut sur les sondes lambda signifie le plus souvent un problème de tamis qui peut d'ailleurs se régler tout seul
bonne chance et ne te lance pas dans des réparations qui ne serviront à rien ; et un garage correct ne te fera pas payer le diag

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Merci Usas12, et bien je vais téléphoner tôt demain matin les garage des yvelines, le problème c'est que j'ai emménagé en IDF en septembre et que j'ai fait qu'un entretien depuis que je l'ai mais à Rennes, donc je ne connais pas de VW en région parisienne. J'ai eu le bonheur de voir que celui de Pontoise facturait plus de 100€ / h, donc je croise les doigts. Je ne me fais pas d'illusion, à Rennes ils facturent déjà un DIAG et la recherche de panne à 74€ (c'est un forfait) donc en région parisienne je m'attends au coup de fusil.

Le pire c'est que j'ai prévu de descendre en Bretagne pour le 14 juillet, mais si je ne trouve pas de garage ça risque d'être compromis....

Je vous tiens au jus.... Affaire à suivre

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Peut-être faire un p'tit appel de membres, pour savoir s'il n'y aurait pas un bon garage, avec un spécialiste W8 aux alentours de IDF, et ainsi trouver le bon garage qui pourra prendre soin de ta belle avec un coup raisonnable ?

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Pas besoin d'un bon garage, dans un premier temps, tu vas dans n'importe quel garage équipé du matériel de diagnostic et tu demandes juste un relevé des codes défauts éventuels. Tu les fais effacer éventuellement (pas dit qu'ils reviennent) et ensuite tu viens nous donner ces codes, on pourra déjà normalement te donner plus d'infos sur quoi te diriger et te rassurer ou non sur ton prochain voyage.

NB : si quelqu'un dans ta région avec un câble de diagnostic, c'est pareil, pas besoin alors d'aller au garage.

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Bon finalement tout est rentré dans l'ordre. J'ai appelé les garages VW, mais ils n'avaient pas de disponibilités et m'ont dit que je pouvais rouler qu'il fallait rouler à 4000 tour/min pdt 15 min pour décrasser le FAP.
J'appelle le VW de Rennes qui me dit de ne pas rouler et me conseille d'appeler l'assistance VW en précisant que j'ai une perte de puissance (ce qui n'était pas vrai)
J'ai donc appelé l'assistance, en simulant un perte de puissance (car la voiture roule parfaitement) qui m’a conseillé de rouler à 4000 tour/min pour décrasser le fameux filtre à particule.
Je n'ai pas tilté tout de suite (je n'y connais rien en mécanique) mais un FAP sur un W8 après réflexion ça me paraissait bizarre.  J'ai rappelé l'assistance  pour leur demander s’il y avait un FAP sur un W8, ils m’ont envoyé un dépanneur en 45 min (chapeau pour la réactivité).
Et au lieu d’une dépanneuse, c’est une camionette, le mec a branché la « valise » et il a relevé 2 défauts au niveau de la sonde lambda : « mélange pauvre ».
C’est là que je me suis rendu compte de ma c……., car sur le dernier plein je voulais expérimenter un mélange 50% SP95 et 50% Bioéthanol, mais la sonde a détecté qu’il n’y avait pas assez d’essence.
Il a effacé l’anomalie et m’a conseillé de vidanger le réservoir (mais pas de garage dispo pour le faire), soit de finir ce fameux mélange en complétant avec du SP98, mais l’anomalie peut revenir.
Et maintenant la voiture roule niquel, plus de peur que de mal, mais ça m’apprendra à vouloir jouer les apprentis mécano, j’ai bien retenu la leçon.

En tout cas je voudrais vous remercier pour votre réactivité (en particulier Usas12, Chris et Babibel51) mais aussi l’assistance VW qui a été parfaite.

Maintenant si quelqu’un a déjà fait poser un kit Bioéthanol sur une W8, je suis preneur de son retour (consommation avant et après, coût d’installation, problèmes après l’installation ?) et de l’adresse d’installateur.

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Tout est bien qui finit bien, et ton expérience servira sans doute à d'autres utilisateurs!
Bonne route!  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Il y a un filtre à particule sur une W8 ? roll

Je l'ignorais ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

moi aussi lefrench ,....... y en a qui racontent n'importe quoi ........pour faire semblant d'être des professionnels je suppose  roll
bref , content que tout s'arrange ; à retenir , la w8 n'aime pas trop ce genre d'expérience , déjà qu'elle tourne moins bien avec le SP95

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

C'est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Je trouve ça grave ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Attention les kit bioéthanol, c'est comme le tuning moteur, c'est pas homologué donc ça peut pas rouler sur la route à moins que VW te donne l'autorisation écrite, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Les questions qui sont fréquemment posées à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) l’incitent à rappeler au public les conditions dans lesquelles il est possible d’utiliser en toute sécurité un véhicule alimenté en biocarburant.

Sur le plan technique, le recours au carburant E85, qui contient de l’alcool (éthanol), impose la mise en place, sur le véhicule, d’équipements spécifiques d’alimentation en carburant, compte tenu du caractère corrosif de l’éthanol. Le montage d’origine en usine permet de garantir la tenue mécanique et le fonctionnement normal des moteurs.

Au titre du code de la route, la transformation d’un véhicule neuf ou usagé, alimenté en essence pour une utilisation en bio éthanol, doit faire l’objet d’une modification de la carte grise par la préfecture, après réception par la DRIRE (examen technique et administratif du véhicule).

Cette réception ne peut être prononcée que si les garanties sont apportées, par le propriétaire du véhicule, sur la fiabilité de la transformation réalisée.

Une de ces garanties est l’autorisation du constructeur ou de son représentant en France (pour les constructeurs étrangers). A ce jour, sans l’accord explicite du constructeur pour des transformations locales de véhicules, notamment le montage de kit de transformation ou d’accessoires distribués la réception ne peut être accordée par la DRIRE et la carte grise ne peut être modifiée.

Seuls, les véhicules équipés d’origine par le constructeur et homologués CE pour fonctionner au "flex fuel" (FE) peuvent utiliser cette source d’énergie. En présentant le certificat de conformité du véhicule délivré par le constructeur à la préfecture, l’acquéreur obtiendra directement la carte grise en énergie "FE".

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

le soucis avec une Passat W8 c'est que peut de concessions ont une bonne connaissance de la voiture et surtout de bons techniciens;je sais de quoi je parle;bref sinon bah un FAP sur une W8 bon y à pas photos faut faire autre chose que mécano smile  smile

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Chris a écrit:

Attention les kit bioéthanol, c'est comme le tuning moteur, c'est pas homologué donc ça peut pas rouler sur la route à moins que VW te donne l'autorisation écrite, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Les questions qui sont fréquemment posées à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) l’incitent à rappeler au public les conditions dans lesquelles il est possible d’utiliser en toute sécurité un véhicule alimenté en biocarburant.

Sur le plan technique, le recours au carburant E85, qui contient de l’alcool (éthanol), impose la mise en place, sur le véhicule, d’équipements spécifiques d’alimentation en carburant, compte tenu du caractère corrosif de l’éthanol. Le montage d’origine en usine permet de garantir la tenue mécanique et le fonctionnement normal des moteurs.

Au titre du code de la route, la transformation d’un véhicule neuf ou usagé, alimenté en essence pour une utilisation en bio éthanol, doit faire l’objet d’une modification de la carte grise par la préfecture, après réception par la DRIRE (examen technique et administratif du véhicule).

Cette réception ne peut être prononcée que si les garanties sont apportées, par le propriétaire du véhicule, sur la fiabilité de la transformation réalisée.

Une de ces garanties est l’autorisation du constructeur ou de son représentant en France (pour les constructeurs étrangers). A ce jour, sans l’accord explicite du constructeur pour des transformations locales de véhicules, notamment le montage de kit de transformation ou d’accessoires distribués la réception ne peut être accordée par la DRIRE et la carte grise ne peut être modifiée.

Seuls, les véhicules équipés d’origine par le constructeur et homologués CE pour fonctionner au "flex fuel" (FE) peuvent utiliser cette source d’énergie. En présentant le certificat de conformité du véhicule délivré par le constructeur à la préfecture, l’acquéreur obtiendra directement la carte grise en énergie "FE".

Je m'y perds un peu, car je me suis renseigné sur le site de l'UTAC et ils disent qu'il faut passer un contrôle technique à titre isolé pour changer la carte grise en FE. J'ai contacté des sites qui posent des kit de conversion, un seul m'a appelé (mais pas d'écrit) pour me dire que selon les préfectures ils acceptaient ou refusaient de changer la carte grise en FE juste avec la facture de la pose du kit. Il m'a aussi expliqué que la DRIRE ne faisait pas de réception à titre isolé car ils n'ont pas les documents nécessaires.
Pour ce qui est du prix du kit, y a tous les prix, ça part (avec montage) de 1 300€ à 750€ (posé à Rennes).
J'ai aussi contacté la préfecture d'ille et vilaine qui me demandent de passer aux mines le véhicules. Quand je leurs explique tout çà ils n'ont pas de réponse à m'apporter.

Bref je ne sais pas trop quoi faire, je veux garder ma w8 mais je veux qu'elle me coûte un peu moins chère car elle est gourmande quand même.... sad

Que faire ?

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Rouler moins !  roll

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Tu penses que ce n'est pas une bonne idée le bio éthanol ? (mis à part les contraintes administratives)

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

Ben les contraintes administratives c'est quand même un très gros soucis.

4.7.4 Montage d'un kit de conversion- E85 Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d’un service en charge des réceptions. En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut « 0.4.1.1.1. Energie moteur : non concordance avec le document d’identification » est signalé. Les attestations de montage flex-fioul sont, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie.

(Source UTAC)

Tu penses bien que si les vendeurs de kits savaient les faire homologuer ils te répondraient, apparemment c'est pas le cas.

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Re : Problème de système d'échappement sur Passat W8

En tout cas Merci Chris