Bonjour,
Je reprends ce sujet car j'ai un problème similaire!
il y a un mois, en entrant chez moi après un trajet de 700km, le voyant moteur orange s'allume avec un bip et un message ODB "Système échappement atelier". ça s'est passé sur autoroute en passant d'une zone 110 à 90km/h. Sinon, le moteur tourne très bien, aucune anomalie.
Je vais chez VW et après une diagnostic rapide (pas un vrai diag), on m'annonce un problème dans le système de recyclage des gaz d'échappement et qu'il faudra prendre un Rdv pour un diag détaillé pour avoir l'origine de la panne. On me dit aussi que je peux rouler avec cette panne sans aucun risque pour le moteur, si ce n'est que je pollue plus qu'avant! Au passage, on me dit aussi que les bougies commencent à fatiguer et qu'il faudra les changer pour l'hiver prochain.
J'ai été hier au garage pour le Rdv, résultat du diag: soupape de recyclage des gaz HS avec un devis de 220EUR pour la remplacer (Pièces + MO) mais il n'ont pas la pièce en stock. Donc il faut reprendre Rdv dans un mois pour ça, sachant que je vais partir en vacances avec. J'ai demandé qu'ils me remplacent les bougies, donc le cout total (Diag + bougies+MO) s'élève à 165EUR. Mais ils m'ont assuré encore une deuxième fois que je peux rouler sans aucun risque.
Du coup, je me demande, à quoi bon remplacer cette pièce si je peux rouler avec, sans abimer le moteur?
J'ai compris en parcourant le forum qu'on ne pouvait pas désactiver cette vanne EGR sur la génération de moteur de ma passat (BXE, 105 IP, EDC16), donc je peux rouler avec le voyant allumé jusqu'au prochain CT dans un an et demi.
Les solutions qui consistent à réduire le débit de la vanne pour qu'elle s'encrasse moins ne me conviennent pas car ma vanne EGR est déjà HS (il parait que c'est un pb électrique, donc le nettoyage ne change rien). Avez-vous des solutions pour régler ça sans avoir à en mettre une neuve qui continuera à son tour à encrasser le moteur.
Merci d'avance.
Passat SW TDI 105 - confortline 2007