1

Sujet : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

bonjour voila je trouve mon ralenti trop bas et je voudrai le remonter, a première vue ça n'a pas l'air compliqué il me suffirait de sortir un peu la vis qui maintient l'accélérateur au minimum.

et la vis qui bloque la fin de course de l'accélérateur, si je l'enfonce un peu est-il possible de gagner un peu d'accélération?

je vous met la photo de la pompe ( si quelqu'un connait son nom? )

pour info, j'aimerai aussi savoir ou se trouve le réglage de richesse pour améliorer la performance et la propreté (déja fait sur une R19Td à 380 000Km sa l'avait remise en forme)

enfin je voudrai savoir quels sont les réglages possibles sur ce moteur quoi si quelqu'un à déja fait ou sait ou trouver de la doc la-dessus je suis preneur. Merci
http://s3.postimage.org/2o10hpyh0/CIMG1178.jpg

http://s3.postimage.org/2o1c2hdxg/CIMG1179.jpg

http://s3.postimage.org/2o1iomrwk/CIMG1180.jpg

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

2 Dernière modification par Dino371 (17/07/2011 12:16:24)

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

je vais essayer comme indiqué ici, c'est un extrait de RTA golf 2
http://s3.postimage.org/345n35byc/Sans_titre.jpg

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

3

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

tu peux y aller de bon coeur, c'est le meme moteur
bon courage

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

4

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

réglage du ralenti très simple à effectuer: agir sur la vis 1 (rta) débloquer à la clef de 10, puis visser pour augmenter le ralenti.
par contre j'ai desséré et le ralenti semble rester à un seuil "minimum".

Les vibrations dans l'habitacle ont presque totalement disparu.
en plus de ça, le passage de rapport est plus confortable: il y a moins d'accoup au laché d'embrayage car le régime redessend moins, je peu passer mes vitesses rapidement et normalement la ou avant je devais m'appliquer a accélérer un peu avant de relacher l'embrayage.

ceci est peut-être du au fait que j'ai réduit la course morte de la pédale d'accélérateur grace à l'agrafe de la gaine

La voiture gagne énormément en réactivité en ville.

j'ai essayé aussi d'augmenter le régime maxi mais je n'ai pas vu la différence, y a-t-il un risque lié à ce réglage? ou sert-il uniquement à éviter le sur-régime au point mort?

si quelqu'un ressent lui aussi des vibrations au ralenti, je lui conseille de faire la même chose que moi c'est vraiment appréciable.

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

5 Dernière modification par Dino371 (17/07/2011 15:06:55)

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les autres vis de réglages existantes sur cette pompe?

richesse/pollution, effet du "régime maxi" (vis 2)... ?

possibilité d'améliorer les performances ?

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

6

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

j'ai trouvé un tuto "augmentation de la puissance d'un 1.6TD" sur un autre fofo, j'ai le droit de mettre un lien?

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

7

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

je crois que tu peux fair eun copier coller et citer ta source, les modos vont d'aider pour ça

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

impossible c'est avec les foto donc copier-coller va pas.
liens ou bien ?

par contre j'ai testé un réglage ( je n'ai aucunne idée si ce n'est pas dangereux pour le moteur )

retirer les 4 vis plates du dessus de la pompe (sur le truc dont la forme rapelle celle d'un détenteur)
vous tombez sur une membrane en caoutchouc qu'il faut retirer en glissant vers le haut (c'est juste posé et un peu collé par la membrane)  avec une tige et un embout conique.

cette embout conique sert à bloquer à la longueur voulue une aiguille que vous verrez sortir en actionnant le levier d'accélérateur. Cette aiguille commande la quantité de gasoil à injecter.

ce cone (décentré) est déplacée par la membrane en fonction de la dépression (ou pression je sais pas) du petit tuyau.

on peut donc jouer sur la position de ce cone pour ajuster la quantité de gazoil en fonction de cette dépression (pression peut-etre)
deux réglages possible : la rotation de l'ensemble membrane/cone.
ou le réglage de la hauteur du cone, (vis de réglage au milieu de la membrene et de butée sur le capot)

je ne sais pas si c'est à faire, ne m'imitez qu'a vos risques et périls, j'ai allumé le moteur avec ce capot ouvert et en maintenant la la membrane plaquée à la main. et j'ai mis les coups d'accélérateur avec l'autre main. Tourné l'ensemble membrane cone et remis un coup de gaz. et répété l'opération jusqu'a avoir fait au moin un tour

on ressant très bien l'effet du réglage, dans une position le moteur devient mous, moyen dans une autre, se lance beaucoup plus vite dans les tour. j'ai refermé le capot dans cette position. Je dirait à 20 ou 30° de la position d'origine et suis allé faire un essai sur route.

c'est le jour et la nuit. L'accélération à bas régime à peut-être doublé, la reprise est bien meilleure, Le pot d'échappement par contre fait plus de bruit, j'immagine que j'ai aussi augmenté la consommation et la pollution.

Je pense que je vais paufiner les réglages et vous metre des fotos pour éclaircir ltout ça d'ici peu et quand j'aurai a-peu-près compris parceque la j'avoue que je bidouille un peu au hazard le truc mais je commence à piger.

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

9

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

attention, mon joint de culasse est décédé après ces réglages. Je ne pense pas que ce soit lié car j'ai eu des problèmes de refroidissement.
M'enfin faites très attention quand même !

passat trend 1993 1.6 TD 80cv - 240 000 Km - 5,5L/100
golf IV 1998 1.9 TDI 90cv - 200 000 Km - 4,9L/100
coupé GT5E 1987 2.2 136cv - Km inconnu - beaucoup L/100

10

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

C'est le réglage de LDA.
Ce système asservi la quantité de gazoil à injecter en fonction de la pression de sural.
En tournant le coté "creux" du cône du coté de l'aiguille, on augmente le débit max de gazoil, ce qui a pour effet de gagner en bas régime et de charger le turbo plus vite.
Quand on a trop tourné le cône, on s'en rend compte dans les rétros avec les gros panaches de fumée noire bien opaque.

J'ai refait ce réglage il y a un an et 20 000 km. La voiture a gagné beaucoup à bas régime.
Au final, la conduite est plus souple et on pousse moins les rapports. La consommation n'a donc pas bougé d'un iota, mais le plaisir de conduite est bien meilleur.

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

11

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

+ 1000!  big_smile Et on recule la vis de buté de la pâte d'accélérateur sur le couvercle de pompe, et on rajoute un poil de pression au turbal via la wastegate!!  tongue  tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

sur le 1.6td, la wastegate n'est pas réglable, le seul moyen d'augmenter la pression de sural, c'est d'intercaler un robinet de fuite entre la prise de pression du turbo et la wastegate pour piper la pression lue.

Sinon, après on peut visser la vis plombée ( avec gros risques sur le moulin ) ou ouvrir la pompe et changer la came plate par une au profil plus agressif et changer la tête de pompe pour une plus grosse.

Enfin après on s'en sort pu ...

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

13

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

A merdoum! je ne savais pas pour la Wasteagte! Diantre!!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

oui pour la membrane c'est vrai, avec le petit nuage noir qui
te suis en même temps, mais par contre pour la vis au milieu
du capot je ne c'est pas s'il faut la visse ou la dévisser.

15

Re : Réglage pompe d'injection de 1.6Td (1993)

Salut stan.

Avant de continuer à intervenir sur le forum, merci de venir te présenter. Consulte ce lien : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/