Sujet : [Passat V] Démontage bague collectrice/Airbag/volant (pdf fourni)
Ce tutoriel a pour but d'accéder à différents organes tels que la bague collectrice, les commodos ou le Neiman. Il peut aussi vous être utile afin de démonter l'airbag ou le volant de votre Passat 3B.
Je me suis intéressé au démontage/remontage de la bague collectrice (code origine 1JO 959 654AP sur Passat TDi 130 Sport de 2002).
Matériel nécessaire:
- Clé mixte de 10 mm
- Tournevis plat 4x100 ou 5,5x100
- Clé mâle Torx T20 (ou embout Torx EX.120 + manche porte embout 1/4)
- Embout mâle VW12 pans CR-V12
- Cliquet 1/2 + rallonge courte 1/2 + douille 10mm en 1/2 (ou clé à pipe de 10 mm)
- Tournevis cruciforme Ø3x75
1°) Débranchez la batterie (utilisez la clé mixte de 10 mm).
2°) Placez le volant en position haute, tiré au maximum.
3°) Tournez le volant de 90° vers la droite (ou position 3H00) et bloquez-le en position (Neiman bloqué en retirant la clé de contact).
4°) Insérez le tournevis plat (4 ou 5,5x100) dans l'orifice arrière du volant ainsi dégagé.
Ecartez le ressort de torsion qui maintien l'un des 2 ergots de l'airbag: poussez sur le tournevis et levez pendant que vous appuyez fortement sur l'airbag (klaxon) avec l'autre main.
Note: il se peut que vous n'y arriviez pas du premier coup, réessayez.
5°) Une fois le premier ergot dégagé, faites le second.
Débloquez le volant, et tournez-le à -180° vers la gauche (ou à 9H00), de façon à apercevoir l'orifice. Bloquez le volant et répétez l'étape 4.
6°) Replacer le volant à 12H00 soit 0° (roues droites).
7°) Soulevez légèrement l'airbag et débranchez-le.
Astuce: en prenant soin de ne pas abîmer les fils, retourner l'airbag sur lui-même (180°) et posez-le sur le volant, vous aurez ainsi les 2 mains libres pour le déconnecter facilement.
- Débranchez la cosse femelle 6.3 Faston (fils marron)
- Retirez la vis de maintien de la cosse ronde Ø4 (fil noir). Utilisez la clé Torx T20.
- Débranchez le connecteur jaune.
Posez l'airbag côté face (sur sigle VW) sur le siège passager, il ne sera pas rayé et vous ne risquerez pas d'y trébucher dedans !
8°) Démontez le volant.
Astuce: faites un repère au marqueur afin de noter sa position précise.
Dévissez l'écrou de volant à l'aide de l'embout VW 12 pans CR-V12. Vous pouvez utiliser le clique + rallonge + douille de 10 mm pour agir ou une clé à pipe ou encore une clé plate de 10 mm: c'est suivant votre équipement ...
9°) Démontez des caches plastiques des commodos.
- Dévissez les 2 vis situées sous le cache inférieur (tournevis cruci Ø3x75) afin de retirer le cache supérieur.
- Dévissez les 2 vis en façade du cache inférieur.
- Dévissez la vis centrale sous le cache inférieur (empreinte 6 pans) à l'aide de la clé mâle de 4 mm.
Retirez le cache supérieur en le basculant vers le haut.
Dégagez le cache inférieur en le basculant vers le bas, mais sans nécessairement le retirer complètement: en effet, la poignée de blocage de position du volant vous en empêchera.
La bague collectrice, les commodos ainsi que le Neiman sont maintenant accessibles.
10°) Démontage de la bague collectrice:
- Retirez les 2 connecteurs jaune + noir.
- Désengagez les 2 ergots de maintien supérieurs, puis inférieurs pour retirer la bague collectrice.
Note: vous pourrez en profiter pour noter les références des commodos et du Neiman, ça peut servir ...
11°) Remontage: on reprend à l'envers ! :D
Si comme moi, vous n'avez pas de VAG Com à la maison, plus qu'à aller chez VW pour la reprogrammation de la bague et effacer les messages d'erreurs. ;)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver