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Forum Passat » Passat I à IV » Technique » Ma passat se prend pour une cocotte-minute
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voici ce qui arrive lorsque j'ouvre le bouchon du bocal.
je précise que je ma jauge de température ne fonctionne pas
et que ça boue la dedans donc plus de 100°C
je pense qu'il y a un léger souci.
je suis abitué a des températures de 70°C sur mes anciennes voitures.
depuis que j'ai acheté j'ai trouvé que c'était une vraie fournaise sous le capot.
les durites sont extremements tendues et bouillantes au touché.
un amis m'a dis t'inquiète pas ma golf 1.6td c'est pareil j'ai jamais compris pourquoi
(le même qui à remplacé sa courroie par sa paire de chaussette, nous l'appellerons momo pour ne pas le citer)
m'enfin j'ai bien fait plus de 1000 bornes depuis j'ai pas plus cherché je n'ai jamais ouvert le bouchon à part le coup ou j'ai perdu ma courroie de pompe à eau sur l'autoroute, c'est sur ça fumait mais ça me paraissait normal vu que plus de pompe à eau.
aujourd'hui j'ouvre mon bouchon après des conditions normales de circulation, on voit le résultat en foto.
je pense donc à retirer le calorstat et installer un interrupteur manuel pour le ventilo car lui-même était éteint au moment des photos, je ne l'ai vu s'allumer que moteur éteint ce con pourtant j'ai laissé tourner la voiture sur place un moment pour le voir partir sans succès.
que pensez-vous des risques de rouler sans calorstat avec un ventilo commande manuelle?
c'est certainement moins risqué que de rouler sans jauge de température avec un moteur à plus de 100°C
avez vous des info sur l'emplacement de ce calorstat, les températures de fonctionnement normal, ou bien le cablage de l'intérupteur ventilateur ( c'est un trois fil, donc deux vitesses )
D'un : commence par voir si ton ventilo se déclenche en le branchant en direct...
Si non -> ventilo HS
Si oui...
Regarde en laissant chauffer ton moteur si le ventilo se déclenche.
si non :
est-ce que ton radiateur est chaud partout, uniformément, en haut, en bas, sur les cotés...
Si oui : Ta sonde est HS
Si non, il y a de l'air dans ton circuit.
Si Ton ventilo se déclenche bien à chaud mais que ton circuit monte en pression :
Calorstat HS. Facilement vérifiable par ton habitacle. Si tu as de l'air chaud à la ventil' et de l'air froid, c'est pas le calorstat et dans ce cas -> Culasse ou joint de culasse.
le ventilo fonctionne, le problème c'est que quand je laisse chauffer le moteur le ventilo ne tourne pas, il s'allume environ 30s après que j'ai coupé le moteur, en même temps qu'une pompe électrique qui doit servir à refroidir le turbo.
il n'a jamais fonctionné moteur en marche
je ne pense pas au joint de culasse car: pas de mayonnaise, pas de souffle dans le bouchon d'huile ni dans le bocal d'eau même en accélérant, pas de fumée d'échappement, démarre nickel et roule très bien.
c'est l'eau qui se met en pression lorsqu'elle dépasse 100°C
avec du liquide ça ne le ferait pas.
mais la température d'ébulition de l'eau est un bon indicateur de température lorqu'on a pas de jauge. Le risque est de péter une durite à cause de la pression, et de s'arrêter avant une trop forte surchauffe. alors qu'avec du liquide, moins de pression -> plus de température avant de péter une durite et c'est le moteur qui risque d'avoir un très fort coup de chaud.
c'est possible qu'il y ai de l'air dans le circuit, mais n'est-il pas sencé s'évacuer automatiquement dès que la pompe à eau fonctionne?
je vérifierai si le radiateur est plus ou moins chaud par endroit.
je pense que le calorstat est HS et qu'il va virer
et que le ventilo ne déclenche pas quand il devrait donc il aura droit à un inter.
je vérifierai demain.
Les symptômes "connus" d'un joint de culasse (mayonnaise, fumée blanche) ne sont pas systématiques, tout dépend où casse le joint...
Un truc auquel je pense également... Le bouchon du vase qui ne régule plus la pression (soupape grippée)
Essaie le coup du calorstat mais je reste un peu septique... Et si j'étais toi, pour le peu que ça coûte, je changerai la sonde du radiateur par acquis de conscience...
+1 sonde du radiateur + calorstat a changer. a voir pas la suite si ca continue... :s
Et aussi récupère un bouchon de vase d'expansion...
Ca pourrait etre un joint de culasse surtout si t'as perdu ta courroie en roulant et que tu t'en est pas aperçu tout de suite, elle a peut être pris un coup de chaud...
vous avez tout les deux raison, c'est le joint de culasse, la voiture ne démarre plus.
je suis une bille !
bon et bien c'est partit pour le recyclage. Qui veut de la pièce?
les mecanisme de vitre eclectrique sont compatible B4 la centrale des vitre est aussi recherché
sinon rachete toi une B4 TDI, l'investissement est tres raisonnable...
Arf pas cool...
Ouais retrouves-en une pas chère mais qui a un bon moteur, histoire d'en faire une avec les 2!
une TDI c'est pas donné celle la je l'ai touché à 200€ et puis elle est déja remplacée
L'heureuse élue est une ford orion 1.8d 60cv de 92 pour 200€ aussi.
c'est moins la classe mais tout aussi économique.
je fais un bon prix pour les pièces, je veux juste me la rembourser la passat alors hésitez pas.
j'ai du faire 80€ de frais, la tonne de feraille est à 160€ donc 200+80-160=120€ de pieces à vendre.
c'est à dire que celui qui à 120€ à dépenser il me les donne et il prend autant de pièce qu'il veut !
T'es d'ou ??
de l'indre je crois va voir dans sa presentation ou dans son post de recherche de piece
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