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Sujet : Conseils techniques ( tremblement, injection ) et juridiques

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous pour avoir des conseils sur mes déboires avec ma Passat 2.0 tdi 140ch confortline de 02/2008 ( version encore avec des Injecteurs Pompes )

Avant d'expliquer mes soucis, un petit feedback sur l'acquisition de cette voiture. C'est une occasion achetée dans une concession Ford avec une garantie Ford de 1 an qui a débutée début septembre 2010.

Bon depuis septembre 2010, cette voiture est retournée au garage pour :

1- changement complet du système électronique de frein de stationnement
2- changement du radiateur
3- la dernière panne datant d'aujourd'hui le système électronique de blocage/déblocage de la direction

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela fait beaucoup de pannes majeures en peu de temps et pour une voiture récente.

Mes questions :

D'un point de vue contractuel, tout est pris en charge par la garantie. OK, mais ai je le droit et comment de demander le report de la garantie du temps passé en réparation ? Est ce que je peux évoquer des vis cachés même si à chaque fois il y a eu réparation ?
Est ce que je peux demander et comment pour des raisons de préjudice moral une rallonge de la garantie ?

D'un point de vue technique, j'ai des soucis de tremblement du volant, non régulier lorsque j'accélère et/ou lorsque je maintiens une vitesse supérieure à 100KM/H. Est ce que ce soucis peut être lié à ma dernière panne et à des soucis de crémaillère de la direction ?

L'autre soucis technique concerne des trous dans l'injection. Lors d'une vitesse de croisière, j'ai des fois un trou dans l'injection comme un avion passant dans une dépression. Chez VW, la valise et les tests sur route ne révèle rien. Quel est votre avis sur ce point ?

Voilà mon histoire, un peu longue je vous l'accorde. Mais je pensai vraiment tomber sur une voiture géniale et je déchante de plus en plus. C'est vrai j'ai la garantie encore pendant un mois. Mais je pars en vacance pour le sud de l'Espagne et je n'ai qu'une crainte : la panne avec la famille et touti quanti. L'horreur.

Merci d'avance pour vos conseils techniques et juridiques.

Passat 2.0 tdi 140ch confortline 02/2008

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Re : Conseils techniques ( tremblement, injection ) et juridiques

Deux types de garanties possibles :

- contractuelle : comme son nom l'indique elle résulte d'un contrat de garantie, donc il faut se référer à ce contrat, ce qui y est prévu et rien d'autre. Autrement dit si pas d'indemnité, de prolongation ou autres de prévues, pas possible de réclamer quoi que ce soit sur cette base (ou alors c'est du commercial). Certaines garanties prévoient des clauses de mobilité (souvent prêt d'un véhicule, hébergement ou encore rapatriement) mais rarement des prolongations ou indemnités financières. Le plus souvent ça se limite à la réparation de l'élément prévu et rien d'autre.

- légale des vices cachés : elle est due par tout vendeur, mais il faut que les défauts (vices) répondent à plusieurs critères pour pouvoir être invoquée. Bien souvent il faudra aussi avoir recours à une procédure pour l'imposer au vendeur, donc pas simple, pas toujours certain de l'aboutissement ni sans frais (expertise).

1) le défaut doit être grave à tel point que l'acheteur n'aurait pas acheté la voiture ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu ;

2) le défaut doit être caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la voiture (ni par l'acheteur, ni par le vendeur). Un vendeur  pro est censé ne pas ignorer ces vices, s'il les connaissait ce sont des manoeuvres frauduleuses.

3) mais surtout le défaut doit être antérieur à la vente et là est le plus gros soucis pour un acheteur, démontrer que c'est bien le cas et qu'il ne s'agit pas simplement de l'état normal d'usure d'un véhicule d'occasion. Pour apprécier, on tient compte de l'âge du véhicule, son kilométrage, usage et entretien, mais aussi du bref délai de survenance après la vente, d'où l'importance de signaler de suite tout défaut.

Dans le cas de vices cachés avérés, alors on peut demander la résolution de la vente ou des indemnités. Soit qu'on les négocie à l'amiable avec le vendeur qui reconnaît ces vices cachés, soit le plus souvent il faudra les réclamer via une procédure.

Techniquement pour les vibrations s'ils elles se situent principalement à cette vitesse, il faudrait vérifier l'usure régulière des pneus et éventuellement débuter par vérifier l'équilibrage. Pour les trous, peut-être voire du côté du faisceau des injecteurs. Cà ne coûte pas très cher à remplacer.

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Re : Conseils techniques ( tremblement, injection ) et juridiques

Merci Chris
Pour le côté contractuel, mon contrat est un contrat de garantie occasion Ford. Comme tu le mentionnes, il n'évoque rien sur la possibilité de reconduire la garantie dans mon cas.
J'ai posé la question à mon colègue du juridique cet aprem qui m'a indiqué avoir connaissance d'une loi permettant de rallonger le délai de garantie. Je vous tiens au courant.

Pour le côté technique, VW m'a changé le système électronique de blocage/déblocage de la direction.
Pour mon soucis de tremblement, ils ont rééquilibré les 4 pneus. A suivre sur ce point.
Et pour les soucis d'injection, il évoque un problème normal de la vanne EGR. Alors là, cela devient trop technique pour moi

Passat 2.0 tdi 140ch confortline 02/2008

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Re : Conseils techniques ( tremblement, injection ) et juridiques

Oui il a raison ce sont les articles du code à la consommation, dont notamment

"En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation). "

Tu peux aussi invoquer un défaut de conformité et dans ce cas il y a d'autres dispositions dont notamment un délai d'un mois pour remédier au problème, mais je te conseille si tu as des soucis de t'adresser à ton assurance si tu as une couverture juridique parce que quand tu vas sortir ces articles à ton garagiste ... d'autant que probablement s'il assume la garantie de ce véhicule lui-même il est occupé à perdre ses culottes.