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Sujet : Avis SVP

Bonjour à tous,

Voilà je vais essayer de vos exposer rapidement ma situation:
J'ai emmené ma passat 2,0TDI 122CV (modèle 2006) à mon garagiste (Enseigne Peugeot mais très expérimenté chez VW et Audi) pour lui faire remplacer le faisceau de distribution des injecteurs et des bougies de préchauffage (défaut visiblement assez courant sur les injecteurs-pompe). Pour remplacer le faisceau, il a été obligé de retirer la partie haute de la cullasse (et remplacer le joint dans l'opération).
Je récupère ma voiture hier, et un bruit anormal au niveau du turbo se fait entendre (sifflement et bruit d'aspiration). Du coup je lui ramène, il constate qu'une durit a mal été refixée, il la replace mais ça ne suffit pas. Il teste l'étanchéité du circuit d'air, RAS. Il en déduit que le turbo a 1 problème. Il garde donc ma voiture pour démonter le turbo et le faire expertiser, et aujourd'hui j'attends le verdict.

2 cas:
1- Soit il s'agit d'une pièce qui a été aspirée pendant les travaux et a abîmé les ailettes du turbo, et il prend à sa charge la réparation
2- Soit il me dit que le turbo a pris du jeu d'un seul coup et il doit être remplacé à mes frais. Ce dont je ne suis pas prêt à faire vous vous en doutez bien...

Mes questions sont les suivantes:
- un turbo peut-il se mettre à siffler d'un seul coup sans avoir une dégradation progressive?
- Quel recourt puis-je avoir pour ne pas avoir à remplacer le turbo à mes frais?
- Que feriez-vous à ma place?

En vous remerçiant par avance de vos réponses...

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Re : Avis SVP

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en turbo (ma Passat actuelle est la première a en être équipé), mais il me semble que l'on doit normalement s'attendre à une dégradation progressive...  hmm

Attends l'avis des pros !!!  wink

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Re : Avis SVP

+1. Une usure n'apparait pas d'un coup. si il n'y avait pas ce fameux bruit avant les réparations, il ne devrait pas exister juste après non plus .

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Avis SVP

Oui je suis également de cet avis, mais comment le prouver face à un garagiste? et quel recourt face à un refus catérorique de prendre en charge la réparation?
D'ailleurs, combien coûte le remplacement d'un turbo sur une passat VI? Sur une Laguna 2, je sais (comme beaucoup de possesseur de ce modèle je suppose...) mais chez VW....?

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Re : Avis SVP

Avant de te poser toutes ces questions, attends d'avoir le verdict du garagiste... Et si il refuse la prise en charge, dans ce cas là, tu as recours, via l'aide juridique de ton assurance, à un expert qui peut constater l'origine réel de la panne, et dans ce cas, si il s'avère que la responsabilité du garagiste est engagée, le reste devrait suivre son cours...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6 Dernière modification par enzio90 (30/07/2011 18:32:16)

Re : Avis SVP

fredgarnier a écrit:

Oui je suis également de cet avis, mais comment le prouver face à un garagiste? et quel recourt face à un refus catérorique de prendre en charge la réparation?
D'ailleurs, combien coûte le remplacement d'un turbo sur une passat VI? Sur une Laguna 2, je sais (comme beaucoup de possesseur de ce modèle je suppose...) mais chez VW....?


Bonsoir à tous,

Bonsoir redgarnier,

Le prix d'un turbo pour ta passat sur oscaro .com est de 1024 euros avec en ce moment une promo à 871 euros.http://www.oscaro.com/turbocompresseur-suralimentation-volkswagen-passat-vii-sw-2234-10808-919-gt
Donc chez WV compte à mon avis au moins 1500 euros TTC voir plus.
Par expérience je peux te dire que si tu te lance dans une procédure judiciaire , tu n'est pas assuré d'obtenir gain de cause.
Je m'explique :
En droit français quand tu es accusateur , tu dois prouver la culpabilité de celui que tu désigne comme coupables des faits que tu lui reproche.
En claire ta parole contre la sienne .
Les procédure sont longues et couteuses  et tu risque de te retrouver à payer les frais de justice de celui que tu accuse si après jugement il s'avère que tu l'as accusé à tord.
Mon avis dépose ta passat chez wv pour un diagnostic et tu avisera ensuite suivant le cout et la nature des travaux .

Bon courage.

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Re : Avis SVP

Merci Enzio90 pour ton conseil. Effectivement, 1500€ un turbo quand tu t'y attends pas, ça fait mal, surtout quand tu achètes VW pour éviter ce genre de problème...

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Re : Avis SVP

Bonsoir FredGarnier,

Je suis tout à faire d'accord avec l'opinion générale.
Le principe du turbo se résume à une turbine d'échappement reliée par un axe à une roue compresseur. Les rotations de l'axe l'usent avec le temps malgré une lubrification d'huile. Le diamètre de celui-ci réduit donc lentement avec le temps et créer un jeu entre l'axe et les bagues qui servent de roulement.
Au final, il est impossible qu'il prenne du jeu du jour au lendemain.
Toutefois, en partant du principe que ton garagiste avait mal rebranché les durites d'air (sifflement important) si l'alimentation en huile a été traité avec le même soin, il est possible qu'il ait tourné à sec... Et ça, ça ne l'arrange pas...
Essaie d'avoir en main ton turbo et côté aspiration, secoue l'axe (le boulon qui se trouve sur la turbine) de haut en bas afin de voir si il a du jeu, tu seras fixé...

D'autre part, j'apporte une précision sur un commentaire cité plus haut.
Ta protection juridique couvre une partie des frais, ne seront à ta charge que les dépassements d'honoraire (plafonds et seuils de la garantie protection juridique indiqués sur ton contrat).
En cas de dépassement des plafonds prévus dans le contrat, tu devras t'acquitter des sommes restantes. En voici les frais:
- Les frais de procédure judiciaire,
- Les frais dus aux officiers ministériels : huissiers, notaires, avoués, etc.,
- Les honoraires des avocats,
- Les honoraires et frais d'experts.
Il te faut déposer plaint auprès du Tribunal d'Instance territorialement compétent.

En espérant avoir pu t'aider, bon courage à toi et tiens nous au courant.
Bon courage...

Passat CC Carat Edition TDI 140cv de 2012, full cuir, jantes Durban 18", RNS 510, Xénon directionnels, feu de jour à led...

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Re : Avis SVP

@fredgarnier

Prend soins de bien relire ton contrat d'assurance pour connaitre ta couverture dans les moindres détails  et faire le point avec ton assureur.
Pour infos tu as droit à une consultation gratuite auprès d'un avocat de permanence dans  ta juridiction(tribunal de grande instance).
Aussi comme tous garagiste le tient doit avoir une assurance pour ce genre d'incident.
Donc privilégie un accord amiable afin que ta passat sois réparer dans les meilleurs délais et n'hésite pas à faire appel au médiateur de la république qui siège dans les locaux de ta juridiction de proximité(tribunal d'instantance)

Bon courage et informe nous de la suite.

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Re : Avis SVP

@ Passat-83: Merci pour ce schéma très détaillé. Je suis en tout cas rassuré de voir que je ne me suis pas trompé en disant que le turbo ne pouvait pas se détiorer de la sorte d'un seul coup. Je n'avais pas pensé à la durite de lubrification, ça pourrait être une cause tout à fait réaliste. Je ne manquerai pas de sortir cet argument au prochain rdv avec mon garagiste.

@Enzio90: J'ai déjà appelé mon assurance, et à priori la protection juridique ne rentre pas en service dans les litiges de maintenances de véhicules, donc pas de possibilité de ce côté. Par contre je ne savais pas pour le tribunal d'instance, c'est bon à savoir si ça commence à tourner au vinaigre...

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Re : Avis SVP

Stop arrêtons là avec cette piste, on ne démonte pas la conduite d'alimentation en huile du turbo pour démonter un faisceau électrique des injecteurs.

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Re : Avis SVP

+1 avec chris

passat 3.2 fsi dsg 4 motion carrat 250ch
vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

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Re : Avis SVP

Effectivement, la durite d'huile est hors cause après discussion avec le garagiste.

Pour tenir au courant: Le turbo est parti ce matin pour être expertisé, et à priori aucun élément extérieur ne l'a abîmé. Il y a donc litige car le garagiste me dit que ce n'est pas de sa faute et que ça peut arriver, et moi je suis très étonné de voir un turbo se mettre à siffler d'un seul coup. D'ailleurs, ce qui le fait siffler ne serait pas l'axe de rotation... J'en saurai plus demain car je vais avoir la réponse de l'expert.
De toute façon, étant donné que je ne peux pas prouver que le garagiste a mis HS mon turbo, que lui ne peut pas prouver le contraire non plus, et que j'ai encore confiance en lui, on va trouver un terrain d'entente pour remplacer le turbo avec un coût mini...

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Re : Avis SVP

fredgarnier a écrit:

Effectivement, la durite d'huile est hors cause après discussion avec le garagiste.
Pour tenir au courant: Le turbo est parti ce matin pour être expertisé, et à priori aucun élément extérieur ne l'a abîmé. Il y a donc litige car le garagiste me dit que ce n'est pas de sa faute et que ça peut arriver, et moi je suis très étonné de voir un turbo se mettre à siffler d'un seul coup. D'ailleurs, ce qui le fait siffler ne serait pas l'axe de rotation... J'en saurai plus demain car je vais avoir la réponse de l'expert.
De toute façon, étant donné que je ne peux pas prouver que le garagiste a mis HS mon turbo, que lui ne peut pas prouver le contraire non plus, et que j'ai encore confiance en lui, on va trouver un terrain d'entente pour remplacer le turbo avec un coût mini...

Bonjour  à tous,

Bonjour fredgarnier,

Cela me paraît être la meilleur solution pour réparer ta passat.
Bon courage et tient nous informer.

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Re : Avis SVP

fredgarnier a écrit:

Effectivement, la durite d'huile est hors cause après discussion avec le garagiste.

Pour tenir au courant: Le turbo est parti ce matin pour être expertisé, et à priori aucun élément extérieur ne l'a abîmé. Il y a donc litige car le garagiste me dit que ce n'est pas de sa faute et que ça peut arriver, et moi je suis très étonné de voir un turbo se mettre à siffler d'un seul coup. D'ailleurs, ce qui le fait siffler ne serait pas l'axe de rotation... J'en saurai plus demain car je vais avoir la réponse de l'expert.
De toute façon, étant donné que je ne peux pas prouver que le garagiste a mis HS mon turbo, que lui ne peut pas prouver le contraire non plus, et que j'ai encore confiance en lui, on va trouver un terrain d'entente pour remplacer le turbo avec un coût mini...

bonjour, avec ton sifflement, tu avais une perte de puissance????

Passat sw TDI 170ch Dsg Carat 2007     200 000 kms

Golf III Gti edition 115ch   260 000 kms

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Re : Avis SVP

surtout ne remplace pas ton turbo par un oscaro qui est moitié moins cher que celui d origine mais qui est toujours un chinois qui ne fera pas plus d une semaine...
moi aussi je suis resté fidéle a mon garagiste peugeot qui l ai fait plusieurs fois de monter du oscaro a la demande de certains assureurs,aucun n a duré plus de 8 jours a chaque fois.
maintenant ton garagiste a une obligation de résultat et une chrate de qualité de travail a respecter.
si tu lui fait confiance question technique il faut qu il fasse un effort commerçant surtout sur le cout des expertises
bon courage a toi...

17 Dernière modification par entib (03/08/2011 21:35:14)

Re : Avis SVP

Bonsoir
pour avoir changé un turbo sur ma première passat a 250 000 km j’avais les mêmes symptômes, sifflement et mode safe après avoir démonté et nettoyé plusieurs fois le turbo et la géométrie variable plu de mode dégradé mais toujours se sifflement du a la turbine usée. Un turbocompresseur peut atteindre une vitesse rotative d'environ 250 000 tr/min. Mais son régime moyen se situe entre 100 000 tr/min et 200 000 tr/min. Donc il n'y a pas de roulement aucun roulement ne peut tourner a cet vitesse et a des températures pochent des 1000°. par la suite j'ai changé mon turbo échange standard en Allemagne via ebay 400 euros.

Berline Carat Noire Intense 170 TDI DSG FAP

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Re : Avis SVP

Bonjour à tous,

je reviens donner des nouvelles de mon histoire car je me rends compte que j'ai laissé tout le monde sur sa faim, désolé...
Donc le turbo a finalement été remplacé et je n'ai payé que la pièce, et encore le garagiste me l'a vendu quasiment à prix coûtant. L'opération m'a donc coûté envrion 1000€. Voilà, ce n'était pas du tout une dépense prévue, mais j'ai trouvé l'attitude de mon garagiste honnête dans cette situation plutôt litigieuse.

Toutefois, et après bilan de ma passat sur 2 ans, je me rends compte qu'elle m'a coûté plus de 3500€de réparation, ce que je trouve excessif à 150000km... Je n'en suis donc pas hyper satisfait...

En tout cas merci de vos conseils et remarques.