Sujet : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)
Bonjour,
Comme je viens de changer les 2 bras de suspension supérieurs sur ma Passat, j'ai eu l'idée de faire un petit tutorial pour que tout le monde voit que cette opération n'est pas difficile. Voici les étapes :
Premier pas : déposer la roue ...
Puis il faut desserrer la longue vis qui tient les 2 bras de suspension :
A partir de là, dévisser la tête d'amortisseur (3 vis) dans le compartiment moteur :
Vue de la vis de 10x100 sortie de son logement. Conseil : utiliser un bon marteau, à défaut un chalumeau, et remonter cette vis dans la graisse ...
Et voilà ce que vous obtenez, une fois la vis retirée, et les rotules sorties avec un extracteur :
Maintenant que la tête d'amortisseur est desserrée, il faut dévisser le pied, en forme de fourche. Conseil : faire levier avec une barre sur le bras de suspension inférieur ...
Une fois la jambe de force déposée, il suffit de dévisser les 2 bras de leur support (clé de 18mm) et de remonter les 2 bras neufs. Important : bloquer les vis des bras quand les rotules sont à 45 cm du pied d'amortisseur. Sur la photo, ils sont montés à l'envers, car j'avais deux bières dans le cornet !
Là, j'ai repris mes esprits, et remonté les bras dans le bon sens, pour enfin remonter la jambe de force à sa place (les traces blanches sur les rotules, c'est ma graisse au lithium) :
Les rotules des bras doivent être remontées à la graisse au lithium (en aérosol), sinon impossibles à déposer sans extracteur :
C'est fini, la roue est en place, tout est remonté :
Voilà, franchement, ce n'est pas sorcier. En une heure, tout est fini. Les points-clé à ne pas oublier :
- bien mesurer l'inclinaison des anciens bras par rapport au pied d'amortisseur, et reporter la distance sur les nouveaux bras.
- faire levier avec une longue barre par l'avant de l'essieu en prenant appui sur le dessus du bras de suspension inférieur et sur le bord du chassis.
- le point dur de l'opération est la dépose de cette fameuse vis de 10x100 qui solidarise les 2 rotules supérieures. Moi, je l'ai eue, mais parce que récemment remontée à la graisse lithium, après avoir eu la précédente au chalumeau. Ni le WD40, ni les coups de marteau ne viennent à bout d'une vis placée pile au dessus des pneus avant, et donc exposée à la pluie et au reste. J'ai bien essayé la clé à choc électrique, mais trop longue, donc impossible.
J'ai trouvé les bras sur Ebay Allemagne, pour 90€, au lieu de 240€ chez VW. Ca laisse à réfléchir ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bon, allez, bon courage à vous ...
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).