Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)
ça c'est une réponse d'expert!
Donc rien à craindre si par mégarde on se trompe d'huile de vidange (505.01 au lieu de 507.00) ou que l'on fait des pleins "premier prix"?
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je ne voyais aucune influence possible entre le carburant et l'huile en ce qui concerne les pannes spécifiques des éléments de commande piezo sur ce type d'injecteur.
L'huile de norme 507.00 est spécifique pour les moteurs équipés du FAP, elle a un faible taux de cendres ce qui évite de colmater le filtre à particules, sa viscosité est quand à elle adaptée au service LL, ne mélangeons pas tout. De nos jours tous les modèles sortent de l'usine en entretien LL, si vous n'avez pas de FAP et que vous ne faites pas de LL, vous avez l'alternative de repasser à de l'huile 505.01, mais tout ça a déjà été discuté et figure dans le sujet sur les huiles.
Le carburant quand à lui doit répondre à la norme DIN EN 590, dans certains pays hors Europe ce n'est pas le cas, il faut dans ce cas procéder au remplacement du filtre plus régulièrement, en l'occurrence tous les 30.000 km et vidanger le moteur plus régulièrement si le carburant contient du souffre en quantité plus importante (ce qui n'est pas le cas en Europe, même avec des carburants premiers prix, à moins que vous sortiez des réseaux de distribution officiels, mais là c'est un autre problème). Tout celà est indiqué dans votre manuel d'entretien.
Pour les Tdi 140, il y a deux types d'injecteurs-pompes, des Bosch à commande par solénoïde (moteur 2 soupapes par cylindre type BMP) et des Siemens à commande piezo (moteur 4 soupapes par cylindre type BKP). Malheureusement vous ne pouvez pas choisir un ou l'autre type.
Les Bosch sont moins chers car disponibles sur le marché des pièces de rechange (ils sont aussi normalement moins sujet à soucis), les Siemens pratiquement introuvables ailleurs que chez VW et donc d'un prix bien plus élevé (et malheureusement sujet aux soucis). C'est d'ailleurs le principal grief qu'on pourrait faire à VW c'est de continuer à pratiquer des prix canon bien que depuis ils doivent savoir que ces éléments ont posé pas mal de soucis aux clients.