176

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

MatthieuVWdanslesveines a écrit:

ça c'est une réponse d'expert!
Donc rien à craindre si par mégarde on se trompe d'huile de vidange (505.01 au lieu de 507.00) ou que l'on fait des pleins "premier prix"?

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je ne voyais aucune influence possible entre le carburant et l'huile en ce qui concerne les pannes spécifiques des éléments de commande piezo sur ce type d'injecteur.

L'huile de norme 507.00 est spécifique pour les moteurs équipés du FAP, elle a un faible taux de cendres ce qui évite de colmater le filtre à particules, sa viscosité est quand à elle adaptée au service LL, ne mélangeons pas tout. De nos jours tous les modèles sortent de l'usine en entretien LL, si vous n'avez pas de FAP et que vous ne faites pas de LL, vous avez l'alternative de repasser à de l'huile 505.01, mais tout ça a déjà été discuté et figure dans le sujet sur les huiles.

Le carburant quand à lui doit répondre à la norme DIN EN 590, dans certains pays hors Europe ce n'est pas le cas, il faut dans ce cas procéder au remplacement du filtre plus régulièrement, en l'occurrence tous les 30.000 km et vidanger le moteur plus régulièrement si le carburant contient du souffre en quantité plus importante (ce qui n'est pas le cas en Europe, même avec des carburants premiers prix, à moins que vous sortiez des réseaux de distribution officiels, mais là c'est un autre problème). Tout celà est indiqué dans votre manuel d'entretien.

Pour les Tdi 140, il y a deux types d'injecteurs-pompes, des Bosch à commande par solénoïde  (moteur 2 soupapes par cylindre type BMP) et des Siemens à commande piezo (moteur 4 soupapes par cylindre type BKP). Malheureusement vous ne pouvez pas choisir un ou l'autre type.

Les Bosch sont moins chers car disponibles sur le marché des pièces de rechange (ils sont aussi normalement moins sujet à soucis), les Siemens pratiquement introuvables ailleurs que chez VW et donc d'un prix bien plus élevé (et malheureusement sujet aux soucis). C'est d'ailleurs le principal grief qu'on pourrait faire à VW c'est de continuer à pratiquer des prix canon bien que depuis ils doivent savoir que ces éléments ont posé pas mal de soucis aux clients.

177

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Merci chris, tout est plus clair! wink

Passat CC, DSG, 2.0 TDI 140 CR, Carat Edition, Noire, déco Alu, Cuir noir, Volant R Line, Seuils Alu, Éclairage plancher... Mes ex : PASSAT 3C SW Confortline, PASSAT CC Carat
Ici >> présentation et des photos de mes belles - Un vote par jour pour Forum Passat!

178

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Message supprimé pour cause d'écriture SMS.

Rappel des règles.

179

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Chris a écrit:

Je ne vois aucune action possible ou influence du carburant ou de l'huile sur la commande piezo qui est un élément céramique qui tranforme une tension en énergie mécanique en se dilatant. Il n'y a donc à mon avis aucune action préventive permettant d'éviter les soucis liés à ce type de commande.

Chris,

Que se passe-t-il pour que ces commandes piézoélectrique déconnent? Cours-jus a la masse, et le calculateur se met en sécurité, c'est ça? (c'est ce qu'il me semble avoir lu quelque part...)

180

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Oui c'est un court-circuit (tout du moins c'est ce que signale le diagnostic) et je suppose que ça a été conçu comme tel pour éviter que le calculateur ne déguste, il coupe tout. D'ailleurs quand on a un défaut de ce type, si on débranche l'injecteur en cause, le moteur démarre, certes sur 3 pattes mais il tourne.

Après pourquoi ça rend l'âme ? Je suppose que le constructeur doit le savoir étant donné que la différence entre un injecteur neuf et en échange fait quand-même plus de 200 €, donc je suppose qu'ils les démontent et les remettent en état et qu'ils ne les reprennent pas juste pour vous faire cadeau de 200 €.

181

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Bonjour à tous,

Pour la faire simple, j'ai eu 2 injecteurs H.S à 4 semaines d'intervalles et 1000kms parcourus (électrovanne HS donc ni pb d'entretien ni d'utilisation). Pour info, ma Passat est de 10/2007 et à 139.000kms au compteur.

Le premier à été prit à 100% facilement et le 2nd ils ne voulaient rien faire... Après récalamation aurpès du service relation client VWX France, j'ai obtenu 70% puis en ralant d'avantage j'ai obtenu 90%.

Je m'en sors plutôt bien me direz-vous, mais le problème c'est que nous n'avons plus confiance dans la voiture après avoir été immobilisé sur la voie de gauche de l'autoroute... Je passe les détails...

Nous aimerions obtenir le remplacement en préventif des 2 derniers, mais la VW ne veut rien faire, 0% de prise en charge alors que c'est un problème connu du réseau France (et Monde) puisqu'il y a quelques temps, dès la première panne de ce type là, ils avaient fait une "Note technique" aux garages de remplacer l'ensemble injecteurs+faisceau. Bizzarement cette note technique a été supprimé. Laissant les clients VAG potentionnellement en danger de mort dans leur véhicule.

J'ai réussi à trouver sur Facebook, un groupe (en anglais qui parle de ça) et dans le lot, il y a un courrier également en anglais qui dit en gros :

Apres negotiations entre VOSA et le constructeur, il a été défini que le groupe VW :
-          Vous contacterai personnellement afin de remplacer tous les injecteurs restants et s'assurer que vous êtes pleinement satisfaits
-          Rembourserai les clients qui ont payé pour le remplacement des injecteurs meme si le travail a été effectué en dehors du réseau

Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur ce problème, contactez le service client du group VW. Si nécessaire, ils feront inspecter votre véhicule gratuitement dans un garage du réseau.

Voilà le lien vers le groupe Facebook : http://www.facebook.com/pages/Fix-the-V … 3921135623

Après avoir contacté un avocat et mon service de protection juridique, tous deux me disent que ce n'est pas possible d'optenir le remplacement préventif de ces injecteurs.

Il serait bon de réussir à trouver la trace écrite de la "Note technique" de l'époque qui faisait remplacer les 4.

Je vais tenter de saisir le juge de proximité et lui soumettre. Surement dernière possibilité d'obtenir quelquechose de la part de VAG.

Si vous avez des éléments, n'hésitez à me contacter, je vous ferais part de ma démarche si j'arrive à obtenir qurelque chose.

182

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Attention quand-même à ne pas te ruiner en frais d'expertise, avocat et divers de justice, on est loin du système anglo-saxon et les résultats sont souvent bien loin des espérances.

183

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

c'est quoi VOSA? pour le groupe facebook, j'ai du mal a traduire correctemment.... Il sert a quoi?
Sinon,  ce groupe cite en premier lieux mes moteurs TDI 170 BMN et BMR ... Gloups! j'ai un BMR... je comprends mieux...

Autre questions, les injecteurs qui ont étés remplacés, j'imagine, qu'ils ne sont pas plus fiables? sad

184

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Bon, vw a refusé de prendre en charge le 4 eme injecteur... Visiblement, ça ne leur pose pas de problème de me laisser en rade au bord de la route une 5 eme fois...

Et plus je m'informe, plus j'apprends que les tdi 170 sont des catastrophes! 

Un exemple encore ici:

http://www.leboncoin.fr/voitures/192146875.htm?ca=4_s

Bon, ma prochaine voiture, maintenant, c'est quoi?  lol  non, mais il est hors de question de partir aux sport d'hiver avec une bagnole que me lâche tous les 7000km en moyenne...

185

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

P'tit Paul a écrit:

Bon, vw a refusé de prendre en charge le 4 eme injecteur... Visiblement, ça ne leur pose pas de problème de me laisser en rade au bord de la route une 5 eme fois...

Et plus je m'informe, plus j'apprends que les tdi 170 sont des catastrophes! 

Un exemple encore ici:

http://www.leboncoin.fr/voitures/192146875.htm?ca=4_s

Bon, ma prochaine voiture, maintenant, c'est quoi?  lol  non, mais il est hors de question de partir aux sport d'hiver avec une bagnole que me lâche tous les 7000km en moyenne...



http://s2.postimage.org/12acag3c4/yugo.jpg


Version berline 4 portes + malle arrière ... tongue

1 tournevis et un rouleau de chaterton en cas de panne, et le tour est joué  wink

Nan plus sérieusement, je compatis et ces fichus injecteurs ont été la seule raison qui m'ai fait changé ma Passat VI SW ...   sad

PASSAT CC CARAT EDITION 2.0 TDI 140 DSG - 02/2011 39000 kms (05/2012)... (mon p'tit cadeau pour ma crise de la quarantaine !!! ;-)

186

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

ça rassure pas tout ça!!!

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

187

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Moi ayant déjà fait un injecteur (il y'a un petit moment d'ailleurs, environ 1 an je pense) et partant en vacances ce soir, c'est vous dire l'inquiétude que j'ai, la peur de la panne sur autoroute, la perte sur mon temps de vacances...
Enfin avant tout c'est la sécurité qui me fait peur! tomber en panne sur la voie de gauche comme certain que j'ai vu ici... et moi de nuit en plus c'est vraiment pas rassurant! VW ne veulent rien faire pour les injecteurs suivant, alors s'il m'arrive quoi que ce soit à moi ou ma famille, ce seront eux et eux seul les responsables!
Parceque je me fait pas d'illusion, il y en aura d'autres des injecteurs... quand j'en vois qui en ont déja fait 4! moi je n'en suis qu'au premier...

Présentation: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … fort-2007/
Passat 2.0 TDI 140cv Confort
Déco intérieure R36 / Pédalier R36 / Volant G5 R32 / GPS Erisin ES958V 8" / Jantes Audi S5 / Etriers OR

188

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Cela en devient presque une phobie à vous entendre... et pourquoi VW ne pourrait pas intervenir ? Et vous n'avez pas une carte mobilité dans votre voiture, qu'en cas de pépin vous pouvez contacter VW 7jours/7 ? Il ne faut pas hésiter si votre voiture est entretenu dans le réseau.

J'ai un p'tit souvenir de notre ancien modérateur Callahan, lors d'une rencontre à Chimay. Sa voiture a refusée de démarrer, il a fait appel à cette garantie mobilité, un dépanneur de la région est venu sur place prendre en charge la voiture.

Bon maintenant, je peux comprendre que partir dans de telles conditions, et la peur au ventre n'est pas génial...

En attendant, nous te souhaitons de bonnes vacances avec ta petite famille.

189

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

VW-001 a écrit:

Cela en devient presque une phobie à vous entendre... et pourquoi VW ne pourrait pas intervenir ? Et vous n'avez pas une carte mobilité dans votre voiture, qu'en cas de pépin vous pouvez contacter VW 7jours/7 ? Il ne faut pas hésiter si votre voiture est entretenu dans le réseau.

J'ai un p'tit souvenir de notre ancien modérateur Callahan, lors d'une rencontre à Chimay. Sa voiture a refusée de démarrer, il a fait appel à cette garantie mobilité, un dépanneur de la région est venu sur place prendre en charge la voiture.

Bon maintenant, je peux comprendre que partir dans de telles conditions, et la peur au ventre n'est pas génial...

En attendant, nous te souhaitons de bonnes vacances avec ta petite famille.


Ben disons que quand tu tombes en rade tous les 7000km, tu finis par psychoter, c'est normal... Moi aussi, j'étais justement sur la voie de gauche, a environ 160, quand ça m'est arrivé... L'avantage, c'est que j'ai réussi a faire plis de 2km en roue libre! LOL! Pour sortir de l'autoroute. Je compte partir au sport d'hiver début 2012, tu comprends qu'il est hors de question de monter un col de montagne enneigée après 8/10h de route, et avec le risque de voir le quatrième injecteur lâcher....

Enfin ,c'est la merde quoi! Et nous sommes des millions a subir ça.... Audi, vw, seat, skoda, multiplié par le nombre de modèles équipé du 170,multiplié par le nombre de pays ou ces voitures sont commercialisées, ... Bref, touselles jours, on doit etre des centaines a rester en carafe sur le bord de la route, pour UN VICE CACHÉ  sad

190

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

P'tit Paul a écrit:

c'est quoi VOSA? pour le groupe facebook, j'ai du mal a traduire correctemment.... Il sert a quoi?
Sinon,  ce groupe cite en premier lieux mes moteurs TDI 170 BMN et BMR ... Gloups! j'ai un BMR... je comprends mieux...

Autre questions, les injecteurs qui ont étés remplacés, j'imagine, qu'ils ne sont pas plus fiables? sad

Je relance ces questions , svp, car j'aimerai vraiment avoir des réponses. MERCI wink

191

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

P'tit Paul a écrit:
P'tit Paul a écrit:

c'est quoi VOSA? pour le groupe facebook, j'ai du mal a traduire correctemment.... Il sert a quoi?
Sinon,  ce groupe cite en premier lieux mes moteurs TDI 170 BMN et BMR ... Gloups! j'ai un BMR... je comprends mieux...

Autre questions, les injecteurs qui ont étés remplacés, j'imagine, qu'ils ne sont pas plus fiables? sad

Je relance ces questions , svp, car j'aimerai vraiment avoir des réponses. MERCI wink


Bonjour à tous ,

Bonjour P'tit Paul,

Après recherche sur le net voici quelques infos sur VOSA

À propos VOSA

Le véhicule et l'opérateur l'Agence des services (VOSA) a été formé le 1 er avril 2003 suite à la fusion de l'Inspection des véhicules et la division du réseau de la circulation locale du département des Transports. VOSA fournit une gamme de services d'octroi de licences, de test et d'exécution dans le but d'améliorer les normes techniques des véhicules assurant la conformité des exploitants et les conducteurs à la législation du trafic routier, et en soutenant les commissaires indépendants du trafic ...

Voici un lien vers leur site.
Bonne lecture  http://translate.google.fr/translate?hl … rmd%3Divns

192

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

J'ai peut-être quelques réponses à vos questions et aussi solutions.

Sans grand tapage, VW qui fabrique en collaboration avec Siemens ces injecteurs pompes a modifié sa fabrication (auraient-ils découvert la source des soucis dès le départ, peut-être bien).

Il existe donc bien deux types d'injecteurs pompes piezo identiques extérieurement ne se distinguant que par le numéro de série de la pièce (version PPD 1 et PPD1.1).

La première version a été installée sur le moteur Tdi 2.0 de la Passat dès 2006, la nouvelle version ayant été installée progressivement en production (quand c'est une autre histoire).

Le soucis c'est qu'on ne peut mélanger les deux types d'injecteurs, donc si vous avez sur votre véhicule le premier modèle et que vous en changez 1, il faut remettre le même ou changer les quatre d'une fois. Vous commencez à piger ? C'est aussi une question qui était posée récemment pourquoi un numéro de réf différent lors du remplacement et mon moteur ne marche pas très bien. Voilà donc peut-être bien la réponse.

Premier modèle 03G 130 073 D ou DX (DX étant avec reprise de la pièce, donc un échange)

Nouveau numéro, 03G 130 073 S ou SX (SX idem que DX)

Si l'hypothèse se vérifie que le changement dans la fabrication des injecteurs avait pour but de remédier aux soucis, c'est raté si on remet systématiquement 1 seul injecteur de l'ancienne version

Je n'ai jamais vu la note technique parlant du remplacement systématique des 4 injecteurs, ça serait intéressant si quelqu'un la retrouvait, on aurait peut-être confirmation de cette hypothèse. J'ai par contre vu une note qui disait qu'il fallait arrêter ces remplacements systématiques de l'ensemble donc possible qu'une précédente disait de tout remplacer (ce qui semblerait logique si on a modifié les injecteurs pour les améliorer).

Pour ce qui est du soucis technique en lui même, il y avait un lien mis ici par un membre avec démontage complet et analyse de la cause probable de la panne (mais je ne le retrouvais plus), apparemment c'était vraiment un truc à 2 sous, un bête isolateur sur le piezo.

http://translate.google.be/translate?hl … rmd%3Divns

La bonne nouvelle c'est que certaines firmes semblent enfin s'y intéresser, jusque là pas d'autre solution que d'acheter l'ensemble chez VW (Siemens ne commercialisant pas la commande piezo), donc peut-être une solution à envisager pour ceux qui sont en panne.

http://www.tehnomotive.com/service.html

http://www.apdiesels.com/

Pour les plus bricoleurs, la commande piezo se démonte de l'injecteur, si cette firme peut fournir cette commande ou la réparer, c'est une solution de réparation qui semble valable. Piste à envisager si vous avez sous la main un injecteur défectueux, intervertir la commande piezo avec un injecteur en ordre de marche, on serait fixé une fois pour toute (ce qui au passage faciliterait grandement vos demandes d'intervention auprès de la marque étant entendu que ça démontrerait clairement le défaut de conception).

193

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Merci pour toutes ces précisions.  wink

194 Dernière modification par easc81 (12/08/2011 20:31:51)

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Je commence à ne plus regretter ma Passat. J'espère que les nouveaux TDI n'ont pas ce genre de problème  wink

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

195

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Bon, j'ai bien lu le problème des joints type o-ring, qui font office d'isolant... Mais j'ai quelques questions:

Pourquoi ces joints s'usent?
Pourquoi la nouvelle version est-elle incompatible avec l'ancienne, s'il s'agit uniquement d'un renforcement de l'isolation?

196

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Réponse de normand si ça rend l'âme c'est que ce n'est pas adapté à l'usage !

Probablement du à l'emplacement de montage, tout comme le faisceau qui ne supporte pas très bien non plus.

J'ai dit peut-être qu'il ont trouvé le défaut, ce n'est qu'une hypothèse.

En fait il n'y a aucune autre info technique, seulement qu'il y a deux versions identiques extérieurement et seulement différentiables par le numéro de pièce avec précision incompatible. Rien non plus sur une date plus précise du moment où ce changement est intervenu en production.

197

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Ok, usure par la chaleur, et non pas par un frottement ,alors?

198

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Je suppose car il ne doit y avoir aucun frottement sur cette pièce.

Par contre mon hypothèse sur le mélange des références ne tient pas.

03G130 073D n'existe plus depuis 10/2010 remplacé par 03G130 073S, donc ça doit être compatible.

199

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Chris a écrit:

Je suppose car il ne doit y avoir aucun frottement sur cette pièce.

Par contre mon hypothèse sur le mélange des références ne tient pas.

03G130 073D n'existe plus depuis 10/2010 remplacé par 03G130 073S, donc ça doit être compatible.

Ah! Ça c'est intéressant!

1-ça justifie ma question ci dessus, mais ça, finalement , ce n'est pas important...
2- les passat ayant des injecteurs changés seraient fiabilisés, si changé après 10/2010? Et ça, c'est important!

200 Dernière modification par enzio90 (16/08/2011 9:59:49)

Re : Encore un injecteur pompe (Action 23H9 à/c fin page 31)

Bonjour à tous,


Juste pour infos j'ai appelé  ce matin la concession WV espace 3000 de Belfort pour demander le prix d'un injecteur pompe.
Le vendeur me répond 700 euros +120 euros de consigne.
Ensuite je prends contact avec  la concession espace 3000 de Besançon et de Vesoul et là je tombe de haut très haut même.
Pour Vesoul et Besançon le prix est à peu près identique à savoir 605 euros ttc +80 euros de consigne .
Moralité prenez bien soins de démarcher plusieurs concessions wv avant de commander vos pièces , car d'après les dires du vendeur de Vesoul chacun applique la marge qu'il souhaite sur les pièces vendu aux détails.