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Sujet : Bruit de frottement

Bonsoir à tous, voilà nouveau soucis avec ma passat, après remplacement distribution, vidange et cardan av gauche, quand je braque et que je manœuvre au niveau de la roue avant gauche sa frotte ou patine, le bruit est aiguë.
Un collègue me parle des galets tendeurs ou du frottement des protection de disques.

Vous en pensez quoi?
Personnellement je commence à en avoir un peu marre.

Cordialement

Pad

"Celui qui pose une question, risque de passer pour un c** 5 minutes seulement."
"Celui qui n'en posent pas, restera c** toute sa vie."

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Re : Bruit de frottement

Démonter ta roue et regarder si la tôle de protection du disque ne frotte pas, ça arrive souvent, ça fait un bruit de ferraille. Suffit de pousser un peu dessus si c'est ça.

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Re : Bruit de frottement

Ok merci pour l'information, je vais le mentionner au garage qui s'occupe des véhicules de mon travail.
Par contre je le pousse cote moteur ou cote roue?
A noter que le mécano me dit que le galet tendeur doit être aussi fatigué. Je vais voir ça avec lui lundi.
J'ai appelé aussi vw et ils m'ont précisé qu'il n'avait pas remplacer celui ci.
Je trouve ça moyen quand on change la distribution, pour le prix ils pourraient le changer. Connaissez vous le coût globale, piece plus main d'oeuvre pour cette opération?

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

je ne connais pas ta passat , mais est-ce bien sûr que le galet tendeur soit à gauche ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Bruit de frottement

Non, non, mais a l'arrêt en braquant gauche droite, sa frotte et sa patine donc dans tout les cas je pense le faire changer.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème?

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

Bonjour, ce matin j'ai vérifié et un peu tordu les protections des disques, le bruit persiste encore.
Lors des manœuvres et même à l'arrêt quand je braque, sa fait un bruit de frottement ou de patinement.
Cela vient il du galet tendeur? Il y en qu'un ou plusieurs? (courroie accesoire)

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

Perso, j'avais eu ça sur la mienne: c'était la cage à aiguille de l'alternateur qui était raide. La cage tournait dans son logement et le bruit était strident lorsqu'on braquait les roues ... alors que si les roues étaient droites, le bruit était à peine perceptible.
Astuce: voir si le bruit est présent moteur en marche, mais véhicule arrêté (il ne me semble pas que tu l'ais précisé).

Voir cette piste, sinon à éliminer ! wink

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

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Re : Bruit de frottement

Salut, j'ai essayé ce matin, il n'y a pas de différence, cette aprem je vais dans un garage pour plus de précision et voir si c'est le galet tendeur.
Je vous tiens au courant.

Cordialement

Pad

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9 Dernière modification par Pad (22/08/2011 14:09:44)

Re : Bruit de frottement

Passage au garage ce jour, diagnostique du mécano,
Support de galet tendeur de courroie accessoire très fatigué, d'où le bruit lors des manœuvres.
Le galet est bon état.
Rendez vous pris cette semaine, coût de l'opération 250€ ttc.
Je vous donnerais des news quand il aura été remplacé.

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

salut tous,
une question : pourquoi le support de galet tendeur n'engendrerai du bruit qu'au cours des manœuvres ?? Je ne vois pas comment la position des roues peut influer la tension de la courroie... cette courroie entraine l'alternateur, le visco, la pompe de d et la clim je crois ?
hypothèse : les roues braquées font que la pompe de DA tire un peu plus ?

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Re : Bruit de frottement

Apparament sur le support il y a un ressort, c'est celui ci qui est fatigué de ce fait la courroie accessoire n'est pas tendu correctement et saute.
Après est ce que sa tire sur la DA je ne sais pas.

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

Avant d'incriminer le tendeur, je regarderais la poulie d'alternateur, de toute façon si elle n'a pas été changée, c'est l'occasion tant que c'est démonté.

Pourquoi on ne change pas tout : le prix !

Le galet tendeur de courroie d'accessoires avec son support et amortisseur c'est plus de 250 €, tu rajoutes encore une soixantaine pour celui de la courroie de clim, environ 130 pour la poulie d'alternateur, ... si tu veux aussi un pompe à eau ... ben la facture je ne sais pas si tu aurais été d'accord.

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Re : Bruit de frottement

Bonsoir, tu veux dire que le mécano essaie de me facturer des pieces?
La pompe à eau et la distribution complète ainsi que la poulie dampeur ont été changé chez vw il y a 2 semaines.

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

Non tu demandais pourquoi on ne changeait pas d'office ce tendeur, simplement parce que c'est un amortisseur et que ce n'est pas prévu au plan d'entretien de le changer et comme son prix n'est pas donné ...

Je ne dis pas que le mécano essaie de te facturer des pièces, seulement quand on regarde le galet on a parfois l'impression qu'il vibre beaucoup et donc qu'il y a un problème de tendeur alors que c'est la poulie de l'alternateur qui provoque ces vibrations car elle est grippée, donc à vérifier. Quand on démonte la face avant, autant d'ailleurs la changer à ce kilométrage plutôt que de nouveau devoir peut-être redémonter dans quelques temps. Enfin bon après chacun de voir avec son budget.

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Re : Bruit de frottement

Ok ben par précaution et sur ton conseil j'ai demandé le changement de la poulie.

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

Je pense que c'est une sage précaution qui t'évitera de tomber en rade (charge batterie) et tout redémonter.

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Re : Bruit de frottement

Sa marche, en tout cas une fois le remplacement de ces pieces, je touche du bois pour être tranquille parce que niveau dépenses, je dois être aux alentours de 1500€!
On va attendre un petit peu pour les jantes et le glastint.  ^^ je vous tiens au courant.

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

De belles jantes ou des vitres teintées n'ont jamais fait rouler une voiture par contre la mécanique bien, donc mieux vaut une mécanique en ordre qu'une belle voiture en panne au bord de la route !  wink

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Re : Bruit de frottement

Chris a écrit:

De belles jantes ou des vitres teintées n'ont jamais fait rouler une voiture par contre la mécanique bien, donc mieux vaut une mécanique en ordre qu'une belle voiture en panne au bord de la route !  wink

+1! Chris  cool

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

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Re : Bruit de frottement

Je suis d'accord avec vous, je m'occuperais de l'esthétique plus tard.

Cordialement

Pad

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Re : Bruit de frottement

une question..... j'ai remplacé mon alternateur. J'ai conservé le vieux dans un coin de mon garage. Comment vérifier cette fameuse poulie ? (on parle bien de la poulie qui reçoit la courroie ?)

J'ai moi aussi fait remplacé ce galet tendeur. La courroie vibrait. Tu peux le tester : avec une clé plate tu juge de l'efficacité de l'amortisseur....le mien se comportait comme un ressort. Il devrait le changer à chaque courroie d'accessoire.

22 Dernière modification par Pad (02/09/2011 14:59:09)

Re : Bruit de frottement

Bonjour à tous!

Problème résolut ce jour, l'amortisseur du galet tendeur ne faisait plus son travail donc remplacement de celui-ci et la poulie d'alternateur était usée par le temps donc remplacée aussi.
Bilan, plus de bruit en braquant ou en accélérant.

Voilà voilà bonne fin de journée.

Cordialement

Pad

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