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Sujet : Manque d'énergie au démarrage

Bonjour,

Me revoilà avec une question toute neuve...

Sur ma 3B tdi 110 bva, j'ai une sorte e manque d'énergie les premières minutes. Démarrage au quart de tour, mais pour la mouvoir dans la première minute il faut que je la pousse à au moins 2000tr/min (surtout quand ilfait froid dehors). Puis rapidement le problème s'amenuise. Au bout de 10 minutes elle réagi quasi normalement.
Auriez-vous une idée de ce qui peut être en cause? J'ai pensé à l'huile mais quelle que soit l'huile les symptômes sont les mêmes... Problème de mise en température de l'huile de boîte?... Je suis un peu perplexe...

Merci d'avance pour vos idées wink

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Ovomaltine tous les matins !  lol

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Re : Manque d'énergie au démarrage

peut être un problème de ta sonde de température eau

audi A4 b8 tdi 2008  ibiza sc copa tdi 90 2011. Vmax 97.
mon ancien break passat: http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=1504

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Chris a écrit:

Ovomaltine tous les matins !  lol

lol

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Re : Manque d'énergie au démarrage

glamafra a écrit:

peut être un problème de ta sonde de température eau

Ah? Au démarrage? Pourquoi? Il se trouve en effet que j'ai un souci de température moteur mais qui viendrait du calorstat bloqué en position ouvert. Il y a un lien entre la température mesurée et la puissance transmise?
En fait, tant que le moteur n'est pas chaud, je ne profite pas de toute la puissance du moteur, et je craint un problème d'étanchéité moteur ou cylindres... Une minifuite de quelque chose qui serait "colmatée" par la dilatation des matériaux avec la montée en t°.

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6 Dernière modification par glamafra (01/09/2011 9:23:05)

Re : Manque d'énergie au démarrage

la sonde de température sert d'une part d'indication de ta jauge température tableau de bord et de l'autre envoie une information à ton calculateur qui lui jugera l'avance de ta pompe à injection (une sorte de starter). ton calorstat bloqué n'est lui non plus pas étrangé au mauvais fonctionnement.
ce qui peut expliquer le mauvais fonctionnement de ta voiture à froid

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mon ancien break passat: http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=1504

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Re : Manque d'énergie au démarrage

glamafra a écrit:

la sonde de température sert d'une part d'indication de ta jauge température tableau de bord et de l'autre envoie une information à ton calculateur qui lui jugera l'avance de ta pompe à injection (une sorte de starter). ton calorstat bloqué n'est lui non plus pas étrangé au mauvais fonctionnement.
ce qui peut expliquer le mauvais fonctionnement de ta voiture à froid

Ok je comprends mieux. L'hiver arrivant le calorstat me parait incontournable, la sonde risque alors de faire partie du lot smile

Merci de ton aide wink

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Il n'est jamais très bon pour un moteur de fonctionner sans régulation de la température du liquide de refroidissement, donc même si c'est pas encore l'hiver, je te conseillerais de t'en occuper.

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Par contre sur Oscaro je me retourve avec 3 références et je ne vois pas comme ça laquelle il ma faut pour mon TDi 110 de 99...

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat … 014-919-gt

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Darktown a écrit:

Par contre sur Oscaro je me retourve avec 3 références et je ne vois pas comme ça laquelle il ma faut pour mon TDi 110 de 99...

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat … 014-919-gt


essaye sur webdealauto.com
ou etka

on voit déjà une différence au niveau connecteur non ???

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Oui une différence indéniable, pour ça que je demandais  neutral  Mais en fait la voiture étant de fin 1999 j'ai pris la sonde pour poteurs AFN et AVG à partir de 1999 (il y a du feeling la-dessous).
J'ai commandé hier pour pouvoir faire le remplacement ce week-end. En espérant que le facteur ne s'endorme pas avec mon colis dans sa sacoche  big_smile

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Il y a 2 types de sondes (voir dans les détails) une 4 pôles bleue réf 059919501 et une 4 pôles verte réf 059919501A (à partir du n° de châssis 3B Y 000 001), il te faut donc regarder si ton châssis et un modèle X ou Y (Y étant année modèle 2000 produit à partir du 1/5/2009).

Ceci dit si tu as un soucis de thermostat, ce n'est pas la sonde qui va solutionner ton problème.

Si tu as un câble de diagnostic, la sonde de température génère un code défaut, si tu n'as pas tu peux aussi mesurer la résistance (c'est une sonde CTN donc la résistance diminue en la chauffant).

Si par contre la température fluctue au tableau de bord (ex elle baisse dans une longue descente), c'est ton thermostat qui reste ouvert, il te faut le changer.

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Re : Manque d'énergie au démarrage

Oui Chris. En fait il ya deux choses distinctes:

La température ne monte quasiment jamais au-delà de 80°C (a part en plein été après avoir roulé en restant moteur tournant où j'atteints presque les 90°C) > donc thermostat, première chose.
Par contre, deuxième chose, au démarrage à froid uniquement, il faut que je pousse le moteur à 2000tr/min pour que la voiture daignebouger de quelques cm. Ensuite, "rapidement" elle reprend un fonctionnement normal. Et là Glamafra pense à la sonde de T°. Elle est d'origine (donc 12 ans bientôt et 320.000km) ce n'est donc pas impossible...
Pour la ref, la voiture est de fin 1999 j'ai donc choisi la sonde qui est montée sur les dernières générations de 3B5... et je crois en effet qu'il y a un Y dans la ref modèle. Je vais faire d'une pierre deux coups. Et même trois car je vais enfin changer mon filtre gazoil qui doit avoir 90.000km au bat mot... (pas bien, je sais... sad )

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