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Sujet : Problème de tenue de route

Bonjour, je possède une Passat de 2002 (apparemment modèle IV B) TDI 130 ch 4motion avec 115 000 km.
Achetée d'occasion en 2007, il m'est arrivé à plusieurs reprises de partir en tête à queue en virage avant que l'ESP ne remette tout ça en ligne ! Pas vraiment cool et surtout un manque de confiance résultant.
Etant depuis peu sur la région d'Orléans, hier il pleuvait, et dans un rond point(pris à faible allure, env 20km/h) elle est encore partie du cul !
Je suis monté en Michelin energie à l'avant et à l'arrière avec des pneus de sous marque certainement d'origine chinoise (Landsail).

Etant une quatre roue motrice, doit-on monter uniquement quatre même pneus ou peut-on panacher que c'est le cas pour l'instant ? Avez-vous connaissance de problème de système de transfert entre l'avant et l'arrière ?

Merci pour votre éclairage, Yves

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Re : Problème de tenue de route

Salut et bienvenue parmi nous. Avant toute chose, sache qu'il est demandé de se présenter dans la rubrique correspondante avant de poster tout sujet ou d'intervenir ici wink

Pour le reste, tu possèdes une 4Motion, où la traction est répartie à 50% avant/50% arrière. De se fait, l'usure des pneus doit être normalement quasiment la même.Il est fortement recommandé de monter 4 pneus de la même taille, de préférence de la même marque (car même gomme et même structure) pour garder le même taux d'usure entre ton train avant et train arrière, au risque même d'endommager ton arbre de transmission... Il me semble que la différence d'usure entre l'avant et l'arrière ne doit pas excéder 1.6mm (Usas12 pourra te confirmer ce chiffre)

Maintenant, pour avoir "testé" le 4Motion (en l'occurence sur la mienne) c'est vrai que l'ESP est très difficilement déclenchable... La mienne part en crabe (donc avant et arrière qui se dérobent en même temps) si je prends un rond point très (mais vraiment très très) fort... Et l'ESP ne s'allume pas... par contre, si par mégarde, sur des graviers ou sol mouillé, je pars un peu  "sport" et que les pneus dérapent, là il se déclenche...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de tenue de route

Merci pour la réponse.
A priori pas de problème pour l'ESP.
Il me semblait qu'une grosse partie de la puissance était transmise sur le train avant et que seulement dans certain cas la répartition se faisait sur les deux trains de roulement ?
Hormis le problème de pneus, n'y a t'il pas de problèmes connus sur la transmission ?
Yves

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Re : Problème de tenue de route

Salut, il faudrait aller voir sur des sites coparatifs, mais les pneus chinois devraient pour beaucoup être interdits à la vente. Ce sont souvent des gommes dures qui s'usent peu mais qui n'ont aucune tenue sous la pluie, et quand je voie que landsail propose du 235/40/18 W à 66,68€/pneu... perso je commencerai par changer les pneus... Il se trouve qu'ils sont à l'arrière tse pneus sous-marque. Perso j'ai acheté mon 3BG le vendeur avait mis des pneus sous marque à l'avant car les conti étaient usés; après 2.000km je les ai remplacés par du conti sportcontact (comme à l'arrière) et c'est nickel.

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Problème de tenue de route

Mes 4 pneus sont chinois (Nankang NS2 Ultra Sport) je vous laisse regarder les critiques faite : http://www.pneu-test.com/pneus_d_ete/na … index.html   wink
Concernant la transmission, il existe 2 types : le Torsen, présent sur  tous les moteur en position longitudinal, qui répartie la motricité à 50/50 en permanence.
Sur les modèles récents le moteur est en position transversal. le système de transmission est différent, il s'agit là du Haldex, qui, lui,(en gros) utilise un système de motricité "intelligent" qui répartit la motricité en fonction des besoins.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de tenue de route

babibel51 a écrit:

Salut et bienvenue parmi nous. Avant toute chose, sache qu'il est demandé de se présenter dans la rubrique correspondante avant de poster tout sujet ou d'intervenir ici wink

Pour le reste, tu possèdes une 4Motion, où la traction est répartie à 50% avant/50% arrière. De se fait, l'usure des pneus doit être normalement quasiment la même.Il est fortement recommandé de monter 4 pneus de la même taille, de préférence de la même marque (car même gomme et même structure) pour garder le même taux d'usure entre ton train avant et train arrière, au risque même d'endommager ton arbre de transmission... Il me semble que la différence d'usure entre l'avant et l'arrière ne doit pas excéder 1.6mm (Usas12 pourra te confirmer ce chiffre)

Maintenant, pour avoir "testé" le 4Motion (en l'occurence sur la mienne) c'est vrai que l'ESP est très difficilement déclenchable... La mienne part en crabe (donc avant et arrière qui se dérobent en même temps) si je prends un rond point très (mais vraiment très très) fort... Et l'ESP ne s'allume pas... par contre, si par mégarde, sur des graviers ou sol mouillé, je pars un peu  "sport" et que les pneus dérapent, là il se déclenche...

Je confirme, l'hiver dernier une demi journée avant de partir au ski je me rends compte que j'avais une hernie assez balaise sur un pneu, j'ai appelé plusieurs stations de montage et j'ai du changer les 4 car je n'arrivais pas à trouver 2 pneus identiques à ceux de l'arrière. J'ai fait plusieurs magasins qui (pour une fois) m'ont dit la même chose, il faut sur les 4 roues motrices avoir les mêmes pneus (c'est à dire marque modèle, même structure) ce qui est très dur car les manufacturiers changent régulièrement les structures de leurs pneus sur des mêmes modèles. Donc je pense que tu devrais commencer par là. Perso sous la pluie ce week end avec ma w8, j'ai jamais été pris à défaut même en étant "sport" pour reprendre l'expression de  Babibel51

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Re : Problème de tenue de route

babibel51 a écrit:

Mes 4 pneus sont chinois (Nankang NS2 Ultra Sport) je vous laisse regarder les critiques faite : http://www.pneu-test.com/pneus_d_ete/na … index.html   wink Concernant la transmission, il existe 2 types : le Torsen, présent sur  tous les moteur en position longitudinal, qui répartie la motricité à 50/50 en permanence.
Sur les modèles récents le moteur est en position transversal. le système de transmission est différent, il s'agit là du Haldex, qui, lui,(en gros) utilise un système de motricité "intelligent" qui répartit la motricité en fonction des besoins.

Oui je suis d'accord, qui dit chinois ne dit pas mauvaise qualité par définition, j'ai pris un raccourci, méa culpa.  wink  Néanmoins Nankang est classé parmis les marques dites de qualité telles Vredestein, Uniroyal, Yokohama, ce qui n'est pas le cas de la marque Landsail, comme on peut le voir sur les classifications des marques (sur allopneu.com par exemple)
Je pense vraiment qu'il faut creuser par là... Et manifestement 4 d'un coup  yikes

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Problème de tenue de route

oui mais Nankang n est pas chinois!
c est taiwanais peut etre que pour vous c est pareil mais la difference est importante wink

Volkswagen Passat Tdi 105 2007

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Re : Problème de tenue de route

ouais bon ok Rhooo!  tongue   big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de tenue de route

Enfin une vraie connexion internet ! et franchement c'est mieux que le parking de Mc D...

Donc apparemment il faudrait les 4 mêmes pneus. Comment peut-on expliquer cette mauvaise tenue de route ?
Yves

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Re : Problème de tenue de route

bah déjà si tu as des savonnettes derrière, il ne faut pas chercher plus loin...  wink
Mais sinon oui, tu es bon pour 4 nouveaux pneus  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème de tenue de route

Biomedu13 a écrit:

Enfin une vraie connexion internet ! et franchement c'est mieux que le parking de Mc D...

Donc apparemment il faudrait les 4 mêmes pneus. Comment peut-on expliquer cette mauvaise tenue de route ?
Yves

Je ne connais pas particulièrement la marque Landsail, mais vu ce que j'ai vu, on doit pouvoir dire sans trop se tromper que se sont des gommes dures, qui du coup offrent une tenur de route bien inférieure à des pneus en gomme tendre. Et plus la route est mouillée, plus c'est vrai. Sur les comparatifs, la distance de freinage par temps sec est un peu supérieure en gomme dure qu'en gomme tendre. Sur route mouillée, la différence est inquiétante! Conclusion, tu peux très bien avoir des pneus neufs qui sont des savonnettes particulièrement sur route mouillée et pas top non plus sur route sèche... Question de gomme...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Problème de tenue de route

Bonsoir,
Je viens d'acheter une passat (B6) 1.9 tdi 105 de juillet 2006, montée avec des pneus 215 55 zr 16 97 w.
Je dois changer les 4 pneus mais je suis novice dans la domaine mécanique et vu le prix !!
Ma question est de savoir si je peut mettre en 205 55 16 91 v avec les mêmes jantes alu. je ne suis pas sur que les 215 soient montées d'origine dessus.
et excuser moi pour le forum je ne m'était jamais inscrit sur ce type de forum.
Merci pour votre aide.

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Re : Problème de tenue de route

Bonsoir olivier78,

Avant toute chose, viens donc te présenter. C'est par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Problème de tenue de route

Moi je connais le probleme, de super pneu Wanli à l'avant, à la moindre trace d'humidité les pneus se cherchent en ligne droite et il faut prendre les virages super lentement sinon ca tire tout droit, les rond points c'est 20km/h maxi en serrant les fesses. Les voies d'accelerations d'autoroute je reste sur place car en 3em je patine au moindre coup de gaz.
Bref de la grosse m...e, dangereux pour la sécurité, je ne comprends pas que ce type de pneus passe les normes européennes.

Je viens d'acheter la voiture comme ca et d'ici 15j je pense qu'ils auront virés.

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

16 Dernière modification par filipe78 (08/10/2011 20:49:02)

Re : Problème de tenue de route

olivier,tu n est pas à la bonne section  wink
Si tu as du 215 tu dois laisser tel quel...

+1 tibo,dangereux les sous marques  neutral

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Problème de tenue de route

Bonsoir,
Oui je ne savais pas pour la présentation mais j'ai fait ma présentation tout de suite après avoir posté.
Merci

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Re : Problème de tenue de route

filipe,
Je suis le 3 eme proprio et je ne suis pas sur que ce soit la taille d'origine, c'est surtout de savoir en quel taille elle était en sortie usine et pourquoi il y à 2 tailles possible

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Re : Problème de tenue de route

olivier78 a écrit:

Bonsoir,
Je viens d'acheter une passat (B6) 1.9 tdi 105 de juillet 2006, montée avec des pneus 215 55 zr 16 97 w.
Je dois changer les 4 pneus mais je suis novice dans la domaine mécanique et vu le prix !!
Ma question est de savoir si je peut mettre en 205 55 16 91 v avec les mêmes jantes alu. je ne suis pas sur que les 215 soient montées d'origine dessus.
et excuser moi pour le forum je ne m'était jamais inscrit sur ce type de forum.
Merci pour votre aide.

Un modérateur va certainement déplacer ton message dans la section B6, tu y trouveras les tableaux avec les jantes et pneus homologués d'origine.