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Sujet : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Bonjour,
J'ai une passat SW TDI 140 de janvier 2007
Sur la route des vacances, je suis tombé en panne entre Chalons sur Saone et Macon (129000km). Le moteur s'est coupé net, en plein dépassement. Passé le stress de l'arrêt involontaire en urgence au bord de l'autoroute, je me suis fait remorquer avec une idée assez précise du diagnostic car déjà vécu en février dernier à 122000km : un injecteur pompe. Mon dépanneur a contacté les concessions VW de Chalons et de Macon pour réparer, mais l'un n'avait pas la pièce (et pas le temps) et l'autre n'avait pas de créneau pour moi (j'apprécie à ce moment là la sensibilité de ces vendeurs de voiture devant ma détresse !!!)

C'est un petit garage situé à Pont de Vaux, ex Volkswagen depuis peu qui accepte de réaliser l'intervention, mais ils n'ont pas l'injecteur. Je propose de le faire venir de Chalons par taxi. Le dépanneur (Mr Ducloux à Tournus) me donne les coordonnées de Mr Tardy (que je remercie encore une fois au passage). En attendant l'ouverture de la concession, le garage vérifie et confirme le diagnostic pendant que je reste en contact avec le taxi qui n'attend que mon feu vert pour aller chercher l'IP. Comme la concession ne veut pas laisser sortir la pièce sans qu'elle soit payée, le taxi dépose un chèque (650 euros) que je lui rembourse en espèce à son arrivée pour qu'il dépose ensuite l'argent et l'injecteur déposé à Chalons en retour de son chèque. Quand je vous dit qu'il est super, monsieur Tardy !!!
Le mécanicien repose l'injecteur et le moteur redémarre (ouf) a peine 6h après la panne sur l'autoroute. On assure le coup en reculant de 24h notre billet de ferry vers la Corse (130 euros pris en charge par l'assurance que j'avais eu le flair de souscrire)

Quand le mécanicien est revenu de l'essai, il m'a signalé une vibration dans le train avant, mais vu que le dépanneur avait fixé le treuil sur le triangle, je prends ça pour un défaut de parallèlisme.

Le lendemain matin, après une halte à Chamonix (avant le tunnel du mont Blanc, bateau à Savonne), le démarrage est très boiteux durant une dizaine de secondes. Ensuite, le moteur a un bruit assez rugueux. Les à-coups semblent plus important moteur froid. Ils s'estompent à vitesse constante sur les autoroutes Italiennes.
On atteint Savonne, on prend notre ferry. En Corse, la situation ne s'aggrave pas, mais ne s'améliore pas non plus. Je constate que le moteur boite plus en début de course de pédale. Le pire étant à 50km/h en 3è ou a 110 en 6è.

Après trois semaines de vacances d'attaque le trajet retour avec la crainte de tomber en panne. Je me détends un peu en quittant l'Italie après le tunnel du Fréjus. Après tout, si la panne survient maintenant, on est en France. Après 1130km, on arrive sans encombre chez nous.

Jeudi dernier, j'ai déposé ma voiture chez mon concessionnaire pour un diagnostic. Il n'a rien trouvé de particulier à part que l'injecteur n°2 (le nouveau) est à +1.4 (je ne sais pas ce que ça veut dire) mais il est dans les tolérances qui sont -2/+2. Il m'a re-paramétré l'injection et "identifié" les injecteurs.
Il m'a demandé si le faisceau avait été remplacé : la réponse est non car pas disponible au moment de la panne. Il me dit que comme il a déjà été changé en février, ce n'est pas indispensable. ils le font systématiquement au delà de 100000km car le plastique des fils durci à force de baigner dans l'huile chaude.
Il me demande aussi si le basculeur a été réglé sur l'injecteur changé ; réponse non. J'ai assisté au remplacement de l'injecteur et je suis formel, le mécanicien ne l'a pas fait. Il m'explique alors que la méthode consiste à serrer l'injecteur sur sa butée puis de desserrer 180° (tel qu'expliqué sur ce forum par Macgyver). Si le basculeur n'appuie pas assez, l'injecteur donne trop peu, mais si il appuie trop, l'aiguille de l'injecteur peut forcer sur sa butée et s'endommager. J'espère que ce n'est pas le cas.

Voilà où j'en suis. Compte tenu des symptômes et des infos que j'ai, avez vous un remède à me proposer avant que je ne redépose chez mon concessionnaire ? S'il ne s'agit que du faisceau ou du réglage de basculeur, j'envisage de le faire moi même.
Nota : les deux injecteur remplacés (févier et juillet) ont la même référence mais est sont différente sur le dernier chiffre de ceux qui sont montés d'origine. Est-ce normal ? Je n'ai pas de clé 12 pans pour déposer le cache culbuteur, donc je ne peux pas en dire plus ce soir.

Désolé d'en avoir écrit un roman (j'ai préféré détailler). Merci de votre aide.

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

comme quoi il y a des gens sympas partout , comme des incompétents ; moi ce qui me dérange dans ces histoires d'injecteurs pompes est que le propriétaire de la voiture n'y peut rien , mais qu'il a toutes les enmerdes et là je trouve que VW n'assure pas du tout ; demande une prise en charge , ou du moins un remboursement ; je n'ai pas d'injecteur pompe , mais en lisant les posts traitants du sujet , je me doute que les 2 autres suivront avec tous les désagréments que cela risque d'entrainer ;pas cool tout ça  sad

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Moi ce qui me dérange le plus, c'est que je lis plein de témoignages sur ce forum au sujet des injecteurs pompes sur passat TDI140 de 2005-2007, mais que les journaux spécialisés n'en parlent pas. En attendant ma voiture, j'ai lu "l'argus" pour connaitre les qualités et les défauts des modèles qui pourraient remplacer ma Passat, puis j'ai lu la fiche qui concerne ma voiture. Bizarrement, on ne parle pas du tout de ces pannes chroniques. Y aurait il une pression de VW ou une vraie volonté de la presse de ne pas dire certaines vérités ?
Si la presse s'en mêlait, VW ne pourrait plus faire la sourde oreille comme ils le font.

A part ça, pas d'idée pour expliquer les à-coups de ma voiture ?
J'ai acheté des embouts 12 pans. Je vais me procurer un comparateur pour vérifier le règlage des basculeurs. Je noterai au passage la référence des IP

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

désolé , je ne connais pas ce type de moteur , mais les réponses ne devraient pas tarder venant d'autres membres  wink

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Et ce petit garage qui t'as changé cet injecteur il est loin de chez toi ? VW ou plus VW un garagiste doit garantir sa réparation ou s'il ne sait pas la faire refuser le travail. Je commencerais par le contacter si c'est trop loin pour y retourner qu'il se mette en contact avec ta concession et voir ce qu'il compte faire.

Pour les valeurs relevées au diagnostic ce sont des valeurs de régulation pour la stabilité du ralenti, il faut que ça soit effectivement entre les valeurs indiquées, le calculateur adapte en fait ces valeurs pour compenser la différence qu'il peut exister entre la combustion de chaque cylindre.

Si ton faisceau a été changé il y a peu, ça m'étonnerait qu'il soit déjà cuit. Vérifier donc en premier que tout est bien enfiché et ensuite revoir le réglage ne te coûtera pas grand chose. Mais attention dès que tu vas y mettre les mains toi-même ça veut aussi dire aurevoir garantie de réparation, donc voir en premier à contacter celui qui a réparé.

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Oui, le garage est à 570km de chez moi. Ca rend les choses assez compliquées. Pas facile vu la distance d'y retourner sans certitude de réparation (mon concessionnaire local n'a rien trouvé de formel).
C'est pour ça que je voudrais tenter des choses simples par moi même (tu as raison au sujet des connexions, ça pourrait très bien expliquer ce qui m'arrive)
Le réglage du basculeur ne me semble pas compliqué tant qu'on l'opère avec soin et prudence (j'ai fait bien pire sur le Scénic de ma femme), mais avant d'y toucher, je voudrais savoir si un mauvais réglage peut expliquer les symptomes que j'ai.

Ma crainte se situe surtout autour de l'injecteur lui même : si le jeu (dévissé de 180°) n'existe pas, alors le basculeur appuie au delà de la butée et endommage l'aiguille. Mais dans ce cas, aurais-je cette valeur de 1.4 ? Autrement dit, cette valeur peut elle me prouver que mon injecteur n'a pas été endommagé ?

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

La came via le basculeur appuie sur le piston de pompe de l'injecteur, celui-ci ne fait qu'aspirer et mettre en pression le carburant, il n'agit pas sur l'aiguille. Donc à mon avis si le réglage du jeu à la course du piston était vraiment mal réglé il devrait être écrasé depuis belle lurette.

Ceci dit vérifier le réglage serait quand-même mieux. Mais il y a d'autres éléments à vérifier, la correspondance du numéro d'injecteur (voir sujet sur les problèmes d'injecteurs-pompes, explication du mélange des références), fiches électriques mais aussi comment a été installé l'injecteur dans le puis, normalement il faut installer avec un lève soupapes pour être certain de l'enfoncer bien droit car si on le serre avec les vis il peut se mettre légèrement de biais sur le siège et tu as ensuite des ratés moteur et difficultés de démarrage. Quand tu démontes il faut aussi remplacer les vis de réglage, de fixation de l'injecteur et d'axe de culbuteur.

Voilà après à toi de voir si tu as assisté au montage ce qui a été respecté ou non.

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Je viens de déposer le cache culbuteurs.
J'ai vérifié les connecteurs sur les injecteurs + le fil qui se branche juste devant. Pas de remarque particulière, hormis qu'un fil était un peu tendu. Je l'ai déplacé dans le guide et il a repris une place normale.

Pas d'anomalie visible (mais est-ce que ça pourrait l'être ??). Les 4 injecteurs sont alignés, positionnés de la même manière et les vis sont serrées.
Je n'ai pas eu le cran de vérifier le jeu au basculeur. J'ai eu peur de me planter de faire pire.

J'ai noté toutes les indications indiquées sur les injecteurs. En numérotant de 1 à 4 en partant du volant moteur (le 2 a été changé en février et le 3 en juillet), voici que que je lis

1-
PPD 02 / DE VMS
162015 / 061128
03G130 073D

2-
PPD 02 / DE SVO
011180 / 110305
03G130 073S

3-
PPD 03 / DE SVO
001057 / 110303
03G130 073T

4-
PPD 02 / DE VMS
092015 / 061128
03G130 073D

Voilà, je n'y comprends rien, mais je vois que le n°3 est un PPD03 (c'est quoi ?)
La référence que j'ai sur la facture de fourniture de l'IP de juillet (le 3) est 03G130073TX

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Mon hypothèse ne semble finalement pas la bonne.

La réf 03G130 073D n'existe plus remplacée par 073S depuis 10/2010, donc ceux-là doivent être compatibles.

Par contre le dernier qu'on t'a remplacé réf 03G130 073T, c'est pour moteur BMR ou BUZ donc Tdi 170 ou version fiscale 163 CV.

Si j'ai bien lu tu n'as pas ce type de moteur, donc à ta place je poserais quand-même la question à celui qui t'a vendu et installé cet injecteur.

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Merci Chris, voilà une explication qui me parait solide. Peux tu me poster le lien vers le sujet duquel tu parles car je n'arrive pas à mettre la main dessus.

voir sujet sur les problèmes d'injecteurs-pompes, explication du mélange des références

Le mécano qui a fait le diagnostic (pas de la panne, mais du cafouillage) rentre le 22, je vais lui en toucher deux mots.
Si ça se confirme, l'erreur proviendrait de la concession qui a vendu l'injecteur en ayant la carte grise en main, mais ils vont surement se décharger sur le garage qui l'a monté et qui n'a pas vérifié la concordance. Ca promet d'âpres négociations.....

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/post/313005/#p313005 ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Encore une fois, limite c'est pas ton problème (si ce n'est la distance) tu as payé pour une réparation, que ce ne soit pas un garage VW, peut importe c'est à eux d'assumer leur obligation de résultat. Ce n'est quand-même pas au client de savoir si la pièce montée est bien celle qu'il fallait. Bon d'accord le gars a peut-être voulu bien faire pour te dépanner, mais si on ne sait pas on ne fait pas surtout avec des pièces de ce prix là. Après qu'il se prenne le choux avec le magasinier VW c'est son problème.

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Salut mon p'tit pépère !

Mon intervention ne va pas faire avancer le bouzin (ça dépasse mes compétentces) mais je tiens quand même à te faire remarquer que le "VW Spirit" (échanges, entraides, rencontres & toussa ...) n'est pas un vain mot et tu en as la preuve ici  !!!............ Et, au cas où tu aurais l'intention de remplacer ta passat et de changer de marque sad  , je suis prêt à te parier un sceau de rondelles évantail qu'il te sera difficile de retrouver ça en dehors des marques du groupe VAG. 


P.S. : j'ai n'ai pas eu de mal à te retrouver ici grace à ton speudo (tu peux parler de tes merguez italiennes sur le fofo car il y'a aussi des amateurs de motos ici). 

A+  wink

BAAO !!!!!

14 Dernière modification par PHIL_CARAT (04/09/2011 13:17:07)

Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Bonjour Dartman,
Voir mon expérience sur les posts dédiés à cette panne connue et reconnue (par certains concessionnaires honnêtes), c'est à dire changement des 4 injecteurs pompes SUCCESSIVEMENT (donc 4 pannes + remorquages+ risques d'accidents sur autoroute, ...).
Ma conclusion est que le service client peut accepter EVENTUELLEMENT "comme GESTE COMMERCIAL" de prendre en charge SUR DEMANDE et APRES PANNE AVEREE tout ou partie des réparations (dans mon cas panne 1 : 0%/ 2:0% /3 : 70% /4 : 100%) SI ET SEULEMENT SI LE VEHICULE A ETE ENTRETENU DANS LE RESEAU. Mais dans le cas contraire, tu peux tenter une demande de remboursement.
Bon courage.

PASSAT VI SW 170 DSG CARAT NOIR / Coupé PININFARINA V6 210 SETTAN'ANNI n°466 BLEU Hyperion

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Epilogue :
Voici la suite de l'histoire. La personne de Villers Cotteret qui suit mon affaire m'a rencontacté. Je lui ai fait part de cette suspiscion autour de la référence. Elle m'a demandé de faire confirmer par mon garage, ce que j'ai fait. Il a déposé le cache culbuteur et pris l'injecteur en photo. Il m'a bien confirmé que cet injecteur ne convenait pas pour un TDi140.
La concession de Chalons jointe par la personne du service client a reconnu son erreur et a accepté de prendre en charge l'échange de pièce.
L'opération a été faite aujourd'hui, et ..... ça marche !

Tu as raison Baao, il y a une réelle entraide sur ce forum. Le service client de VW a vraiment joué le jeu. La personne m'a rappelé pour me tenir informé au cours de l'affaire. Mon garagiste aussi s'est montré très disponible. Un grand merci à eux... et à vous  smile  smile  smile

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Bon, ben voilà une histoire qui se termine bien, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas, quand on le reconnaît et qu'on assume c'est déjà la moitié de la route vers l'expérience qui n'est finalement jamais que la somme des conneries qu'on fait et qu'on reconnaît !

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Re : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe

Heureux pour toi Dartman!

PASSAT VI SW 170 DSG CARAT NOIR / Coupé PININFARINA V6 210 SETTAN'ANNI n°466 BLEU Hyperion