Sujet : Passat 3c 2007 broute après remplacement injecteur pompe
Bonjour,
J'ai une passat SW TDI 140 de janvier 2007
Sur la route des vacances, je suis tombé en panne entre Chalons sur Saone et Macon (129000km). Le moteur s'est coupé net, en plein dépassement. Passé le stress de l'arrêt involontaire en urgence au bord de l'autoroute, je me suis fait remorquer avec une idée assez précise du diagnostic car déjà vécu en février dernier à 122000km : un injecteur pompe. Mon dépanneur a contacté les concessions VW de Chalons et de Macon pour réparer, mais l'un n'avait pas la pièce (et pas le temps) et l'autre n'avait pas de créneau pour moi (j'apprécie à ce moment là la sensibilité de ces vendeurs de voiture devant ma détresse !!!)
C'est un petit garage situé à Pont de Vaux, ex Volkswagen depuis peu qui accepte de réaliser l'intervention, mais ils n'ont pas l'injecteur. Je propose de le faire venir de Chalons par taxi. Le dépanneur (Mr Ducloux à Tournus) me donne les coordonnées de Mr Tardy (que je remercie encore une fois au passage). En attendant l'ouverture de la concession, le garage vérifie et confirme le diagnostic pendant que je reste en contact avec le taxi qui n'attend que mon feu vert pour aller chercher l'IP. Comme la concession ne veut pas laisser sortir la pièce sans qu'elle soit payée, le taxi dépose un chèque (650 euros) que je lui rembourse en espèce à son arrivée pour qu'il dépose ensuite l'argent et l'injecteur déposé à Chalons en retour de son chèque. Quand je vous dit qu'il est super, monsieur Tardy !!!
Le mécanicien repose l'injecteur et le moteur redémarre (ouf) a peine 6h après la panne sur l'autoroute. On assure le coup en reculant de 24h notre billet de ferry vers la Corse (130 euros pris en charge par l'assurance que j'avais eu le flair de souscrire)
Quand le mécanicien est revenu de l'essai, il m'a signalé une vibration dans le train avant, mais vu que le dépanneur avait fixé le treuil sur le triangle, je prends ça pour un défaut de parallèlisme.
Le lendemain matin, après une halte à Chamonix (avant le tunnel du mont Blanc, bateau à Savonne), le démarrage est très boiteux durant une dizaine de secondes. Ensuite, le moteur a un bruit assez rugueux. Les à-coups semblent plus important moteur froid. Ils s'estompent à vitesse constante sur les autoroutes Italiennes.
On atteint Savonne, on prend notre ferry. En Corse, la situation ne s'aggrave pas, mais ne s'améliore pas non plus. Je constate que le moteur boite plus en début de course de pédale. Le pire étant à 50km/h en 3è ou a 110 en 6è.
Après trois semaines de vacances d'attaque le trajet retour avec la crainte de tomber en panne. Je me détends un peu en quittant l'Italie après le tunnel du Fréjus. Après tout, si la panne survient maintenant, on est en France. Après 1130km, on arrive sans encombre chez nous.
Jeudi dernier, j'ai déposé ma voiture chez mon concessionnaire pour un diagnostic. Il n'a rien trouvé de particulier à part que l'injecteur n°2 (le nouveau) est à +1.4 (je ne sais pas ce que ça veut dire) mais il est dans les tolérances qui sont -2/+2. Il m'a re-paramétré l'injection et "identifié" les injecteurs.
Il m'a demandé si le faisceau avait été remplacé : la réponse est non car pas disponible au moment de la panne. Il me dit que comme il a déjà été changé en février, ce n'est pas indispensable. ils le font systématiquement au delà de 100000km car le plastique des fils durci à force de baigner dans l'huile chaude.
Il me demande aussi si le basculeur a été réglé sur l'injecteur changé ; réponse non. J'ai assisté au remplacement de l'injecteur et je suis formel, le mécanicien ne l'a pas fait. Il m'explique alors que la méthode consiste à serrer l'injecteur sur sa butée puis de desserrer 180° (tel qu'expliqué sur ce forum par Macgyver). Si le basculeur n'appuie pas assez, l'injecteur donne trop peu, mais si il appuie trop, l'aiguille de l'injecteur peut forcer sur sa butée et s'endommager. J'espère que ce n'est pas le cas.
Voilà où j'en suis. Compte tenu des symptômes et des infos que j'ai, avez vous un remède à me proposer avant que je ne redépose chez mon concessionnaire ? S'il ne s'agit que du faisceau ou du réglage de basculeur, j'envisage de le faire moi même.
Nota : les deux injecteur remplacés (févier et juillet) ont la même référence mais est sont différente sur le dernier chiffre de ceux qui sont montés d'origine. Est-ce normal ? Je n'ai pas de clé 12 pans pour déposer le cache culbuteur, donc je ne peux pas en dire plus ce soir.
Désolé d'en avoir écrit un roman (j'ai préféré détailler). Merci de votre aide.