Quel moteur as-tu dans la 320d ? quel est ton type de conduite ?
Je vais te donner ma comparaison entre 120d 163ch, 120d 177 BVM avec start&stop et A3 sportback TDi 170 S Tronic (DSG) mais sans techno start&stop.
Sur un 0 à 100, les différences de sensations sont faibles et les perfs sont proches. Au delà de 130, le bloc BM fait la différence. Je l'avais remarqué et je l'ai vérifié en comparant les chiffres sur zeperfs. En gros, les perfs de la 120d sont proches de la Mini Cooper S 184ch, notamment sur l'exercice du 0 à 160, là où l'A3 commence à se faire distancer.
En reprise, avec la boite DSG, c'est toujours efficace et rapide. D'après ce que j'ai compris, tu vas rester en boite méca sur la passat ? dommage, car la DSG apporte un gros plus en agrément. C'est ce qui fait la différence à mes yeux.
niveau conso, je tournais en moyenne à 6L sur mes trajets quotidiens avec la 177. 7.5L avec la 163ch et 7.2L avec l'Audi. Je n'ai jamais réussi à descendre sous 5.8L avec l'Audi alors qu'avec la BM 177, les 5L, voire moins étaient toujours facilement atteints (sur les trajets route/autoroute). Je parle toujours à trajets équivalents et à mesures manuelles équivalentes. (ce ne sont pas les chiffres ODB)
A noter que le bloc VW/Audi 170 a évolué avec les techno Bluemotion... à savoir start&stop, récup d'énergie au freinage, (et rapports allongés ?). La conso doit maintenant être sensiblement inférieure à la mienne, mais les perfs sont elles dégradées ? je ne sais pas (sur le 140, depuis les techno bluemotion, les reprises sont à la ramasse par rapport aux premières versions). La force de BM, c'est de concilier perfs excellentes et conso, c'est assez impressionnant.
Niveau insonorisation du moteur, c'est similaire, par contre, le bloc Audi/VW ne vibre quasiment pas alors que dans la BM, ce n'est vraiment pas réussi de ce point de vue.
Je pense que la Passat sera mieux insonorisée que ta BM. A vérifier.
Je pense aussi que tu auras un peu moins de sensations dans la Passat (car plus lourde et moteur moins performant quoi qu'il en soit que le BM), mais tu y gagneras en insonorisation et douceur, notamment à basse vitesse (vibrations nettement mieux maitrisées).
Voilà, en tous cas, je pense que tu ne seras pas déçu car tu auras des perfs et un agrément de bon niveau et surtout ce que tu cherches : de l'espace intérieur... et ça, ce n'est vraiment pas le fort des BM.