Sujet : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break
Bonjour,
Ayant un souci sur ma passat tdi 130cv depuis 3 mois et qui n’est toujours pas résolus, je viens présenter le problème sur votre forum pour avoir vos avis et suggestions.
Je vais essayer d’être clair pour expliquer mon soucis.
Il y’a environ 3 mois, après environ 15 kms et au moment de m’arrêter sur le parking de mon boulot, le voyant ABS s’allume. Je descends de mon véhicule et je constate une énorme fumée blanche au niveau des deux roues avant.
Pour moi les plaquettes était resté collées. Je remonte dans ma voiture, desserre le frein à main et essaie de pousser ma voiture mais rien. Je remonte à bord et j’appuis sur ma pédale de frein. Je constate une résistance sur plusieurs pressions puis plus rien. Ma voiture est maintenant libre. La fumée est toujours très importante
Je laisse refroidir tout ça et je reviens une heure après pour constater que tout est bien refroidit. Les disques ont tellement chauffés que les bouchons de valve ont complètement fondus.
Je n’y connais pas grand alors au lieu de m’engager à démonter les roues, j’emmène ma passat au mécano, qui lui constate que les disques sont voilés (surement dû à la chauffe importante), que le capteur ABS est HS et qu’en plus, le liquide de frein n’est pas le bon modèle pour ma voiture (selon lui, la couleur de ce liquide serait pour les véhicules de marque Citroën).
En écoutant ses conseils, il me change plaquettes et disques AV, capteur ABS et me purge totalement le liquide de frein non conforme.
Résultat 400€ de facture.
Mais le souci est qu’ 1mois ½ après et environ 1000 kms parcourus, rebelote mais avec en plus, un gros tremblement de la voiture ; Mais pas de voyant ABS d'allumé !!
Je m’arrête le long de l’autoroute, et re-fumée au niveau des roues, re-pédale de freins très dur et re- bouchon de valves fondus.
Donc forcément, retour au mécano, qui me parle du maître cylindre mais qui n’est pas sûr de lui car la panne apparaît que de temps en temps (ce qui lui semble bizarre). Devis effectué 350€.
Ne voulant pas encore mettre 350€ sans être sûr que la panne soit réparée, je vais voir une autre personne du métier qui lui voit beaucoup plus les étriers qui se grippent. Pour lui si le maître cylindre était HS, le problème serait beaucoup plus régulier.
Avec 2 avis différents et pour pas me lancer dans des réparations inutiles, je m'oblige à me rendre chez un concessionnaire VW qui après diagnostic : 2 pneus avant a changés, 1 jante voilée à changé et les 2 flexibles de freins à changés (apparement très craquelé). Tout cela pour la somme de 600€. Réparation éffectué avec une grande confiance que la panne soit résolue.
Seulement dès le lendemain, le problème réapparait avec échauffement des roues AV gauche et AR droit. Je précise que le tremblement arrive alors que je n'ai pas touché la pédale de freins plusieurs minutes et que je suis sur voie expresse. Retour VW pour 1 semaine d'immobilisation pour ma dire que seulement un nettoyage des porte étriers et graissage du système de freinage ont été effectués ! SUPER VW !!
Mais comme prévu, encore rien de résolu. A 4-5 reprises, tremblements importants du véhicule et échauffements énormes des roues AV gauche et AR droit.
Donc énième retour chez VW (je vous passe les coups de gueule de ma part) et là après 3ème passage à la valise qui ne montre RIEN : Boîtier ABS à changer : résultat : 2080€ de devis !!!!!!
Je suis complètement abbatu et je ne sais plus quoi faire et plus quoi penser ! Car je ne pourrais pas remettre plus de 2000€ dans ma voiture qui en vaut à peine le double et en même temps, je ne peux plus rouler avec sous peine de causer un accident.
Au jour d’aujourd’hui, la question que je me pose est est-ce que l'ABS est possible à déconnecter et comment ??
Et avez-vous un avis sur le remède à mon problème !!
Merci d’avance pour votre aide………..