Merci à tous pour votre acceuil,
Première précision la version 2.0 TSI DSG est en finition Carat, couleur gris reflets d’argent, livrée en juillet 2011.Mon véhicule précédent était une Honda Accord essence 2.4 tourer, dont j’étais très satisfait, très fiable, mais je souhaitais avoir une mécanique avec plus de couple. Pas encore décidé à passer au diesel, j’ai opté pour un moteur VW essence 2.0 TSI 210 ch DSG.
Après environ 5000 kms mon avis (non définitif) sur cette voiture est le suivant :
L’aspect général est classique mais sans faute de goût, VW est prudent, personnellement j’avais plutôt opté pour une Audi A4 avant, mais freiné par : un délai de livraison de six mois !, et vs Passat 10000 Euros de plus, donc Passat !
La voiture est spacieuse, on est à l’aise, à l’AV comme à l’AR.
Après 600 kms de parcours mixte, les circonstances m’ont amené à faire un trajet Paris-Vienne-côte d’azur, soit 2500 kms en total.
Les différents points :
- Un excellent moteur, 210 ch doté d’un turbo et d’une injection directe ( il est aussi suous le capot de la Golf GTI) , très souple, puissant, volontaire, et économe aussi : oui cela peut paraître étonnant pour un essence mais je suis agréablement surpris : 8.5 l sur autoroute
- Avec des portions rapides, même en ville je suis à au moins un litre de moins que l’Accord
- Qui développait 190 ch. Il est silencieux aussi. Bref une mécanique comme VW sait en faire !
- La boite DSG est très bien : les rapports passent avec une douceur incroyable, et consomme limite moins qu’une manuelle, il y a un dispositif qui lorsqu’on relâche complètement l’accélérateur, débraye la boite et on ne consomme presque rien. Un léger reproche : en mode normal les rapports sont un poil long, i.e le début de l’accélération est un peu mou mais très vite la vigueur arrive, et au contraire le mode sport est pour moi trop sport ! on fait vite tourner le moteur à 6000 tours ; mais globalement une grande réussite.
- La suspension pilotée électroniquement ( sur 2.0 tsi et V6 uniquement, sinon en option) est
- Bien conçue, juste ce qu’il faut de fermeté et de confort, j’ai été convaincu.
- Une remarque sur les sièges : j’apprécie en général les sièges fermes, ayant déjà gouté aux sièges d’une Golf , cependant j’ai un peu de mal avec ceux de la Passat que je trouve assez plats, manquant d’enveloppe et au dossier vraiment dur, peut être je dois m’y habituer,
- Qu’en pensez-vous ?
- Bonne ergonomie en général, mais un autre point que j’ai noté : je trouve l’espace entre les
- Pédales d’accélérateur et de frein assez étroit, donc je cogne assez souvent la colonne centrale.
- Le GPS ( modèle RNS510) est correct, l’info traffic est utile, je trouve le design encore
- Un peu vieillot ( par ex des routes couleur jaune pâle …) et sur cet aspect l’Accord était plus moderne et avancée.
- Féru de musique, j’ai pris l’option Dynauto, je suis content, le son est très bon.
- Bonne direction et freins puissants.
- Le toît ouvrant panoramique est long et bien conçu.
- Donc à ce stade content de ce modèle, à la réserve des sièges.
- J’ai essayé de penser à tout. Merci pour vos remarques.